Cette semaine dans le dernier Insert Coin avant les fêtes, deux grandes sagas soufflent leurs bougies. Par Tony F.
News/Actus :
– L’éditeur sino-coréen Nexon a récupéré les droits d’exploitation des OAV Ghost in the Shell, à savoir la saga State in Society ainsi que Stand Alone Complex et S.A.C 2nd GIG. La boîte étant généralement orientée sur les jeux free to play, ne reste désormais plus qu’à attendre une annonce de ce que sera cette nouvelle mouture. Pour rappel, le dernier jeu adaptant l’univers de Oshii Mamoru remonte au très moyen jeu baptisé sobrement Stand Alone Complex, et sorti sur PSP et PS2 en 2005.
– Jump Ultimate Stars est un jeu de combat DS (suite d’un premier opus d’ailleurs) réunissant les plus grands héros du magazine WeeklyShonen Jump. Il n’est jamais sorti du Japon, pour des raisons de droits et d’éditions dispatchées sur différentes boîtes aux USA et en Europe, aucune d’entre elles ne voulant lâcher le morceau, poussant du coup les fans à se diriger vers l’import ou le piratage pour jouir de ce joli petit Smash Bros sauce 2D. Si je vous dis tout ça, c’est parce qu’à l’occasion des 45 ans du magazine, Namco Bandai remet le couvert en annonçant Project Versus J, un cross-over entre Dragon Ball, One Piece et Toriko, prévu pour 2013 au Japon. Pour ce qui est de nos contrées, en revanche…
– Puisqu’on parle de jeux de niche, évoquons Black Knight Sword, dont l’artwork règne au sommet de cette rubrique, et déjà sorti (sur XBLA) depuis la semaine dernière. Dirigé par le prolifique Suda 51 et développé par Grasshopper, ce petit jeu 2D porte toute la patte du studio : un gameplay aussi archaïque que le format peut le permettre, et une direction artistique absolument géniale, prenant ici le cadre d’un théâtre de marionnettes, avec narrateur, spectateurs et tout le toutim. Disponible à moins de dix euros, au cas où vous hésiteriez toujours.
– Et d’ailleurs, puisque l’on parlait aussi de jeux qui ne sortent jamais chez nous (et Dieu sait qu’ils sont nombreux), le développeur Falcom vient d’annoncer le prochain opus de sa saga Legend of Heroes, à l’origine un spin-off de Dragon Slayer sorti en 1989. Prévu sur PS3 et Vita, le soft reprendra les éléments caractéristiques de la saga, en tout mieux : voix digitalisées, plus fluide, plus beau… Si le japonais ne vous rebute pas, ou mieux, si vous le comprenez, et que vous êtes passés à côté de la saga, c’est donc le moment rêvé pour corriger cette lacune. Encore un jeu prévu pour 2013, encore un jeu qui ne sortira peut-être pas chez nous… et on nous dira ensuite que la Vita n’a pas de jeux.
– Les fans de l’arcade sont (toujours) en berne : la nouvelle version de la Neo-Geo portable (soit la Neo Geo X Gold) supposée sortir ce mois-ci après déjà un premier report, se voit à nouveau décalée, cette fois-ci à janvier 2013. Plus qu’à prendre son mal en patience, donc. Encore.
– Certains, très fans, se sont jetés sur Zone of the Enders HD juste pour toucher la démo de Metal Gear Revengeance offerte en bonus. D’autres, plus malins, l’auront téléchargée sur le Playstation Store japonais, pour se prendre à travers le museau un désagréable « cette démo est zonée ». Pour ces derniers donc, réjouissez-vous : en janvier prochain, ladite démo sera disponible chez nous. Et je peux d’ores et déjà vous dire que ce n’est pas avec ce jeu que les génies de Platinum Games démériteront…
– Une dernière annonce, enfin : celle de Macross 30, shooter mechas développé par ArtDink, sortira sur le sol de l’archipel le 28 février prochain. Un trailer accompagne cette annonce, et pour le visionner, Suivez le lien.
Les hommages pour la fin : ce ne sont pas moins de deux grandes sagas qui soufflent cette semaine leur vingt-cinquième anniversaire. La première est Final Fantasy, nous l’avions déjà largement évoqué la semaine dernière par le biais de nombreuses annonces made in Square Enix, et dont la sortie cette année de Theathrythm constitue un magnifique hommage. La seconde est un double anniversaire entièrement tourné vers Capcom : ceux de Mega Man (soufflé le 17 décembre dernier) et de Street Fighter, un peu plus tôt dans l’année. Les développeurs nous permettent de fêter dignement la chose puisqu’ils ont développé et mis à disposition gratuitement sur le net un jeu inédit, rétro-pixel-cross-overesque mixant les deux univers, nommé logiquement Mega Man X Street Fighter.
Le trailer se trouve en fin d’article, le jeu est facilement trouvable, et si l’exigence et la rigidité de la saga sont bien au rendez-vous, nul doute que ça n’en sera que pour le plus grand plaisir des fans. Après les nombreux déboires connus par Capcom cette année (DLC abusifs et autres…), ce geste mérite amplement d’être salué !
Sorties JV de la semaine
17 décembre
Mega Man X Street Fighter (PC)
20 décembre
Final Fantasy IV (iPhone ; iPad)
Inazuma Eleven Go Strikers 2013 (Import ; Wii)
À très bientôt!
Tony F.