La deuxième édition de Japan Expo Belgium se tenait à Bruxelles trois jours durant. L’occasion de faire de nombreuses découvertes durant ces journées bien remplies. Pour plus de détails, suivez le guide. Par Yannik Vanesse.
Si Japan Expo Belgium est jeune, elle n’a pas à rougir de ses aînées, tant elle s’est montrée généreuse. Fujisawa Tôru, auteur du manga mondialement connu GTO (et dont la dernière série, Reverand D, s’avère des plus prometteuses), était l’invité d’honneur, et il offrit dédicaces et conférence à ses fans. De nombreux autres invités étaient aussi présents, comme Tsutsui Daisuke, créateur du groupe électro-rock Galaxy 7. Il proposa, dès l’ouverture le dimanche, un show endiablé. Certes, vu l’heure, le public ne s’était pas présenté en masse, et l’acoustique n’était pas idéale, loin s’en faut, de même que le son trop fort, mais Galaxy 7 fut une belle découverte. Original, surprenant, mélangeant des sonorités très diverses, ce fut un excellent concert. Interviewer Tsutsui Daisuke, en milieu d’après-midi, fut tout autant un plaisir. L’homme, gentil, était heureux de répondre aux questions qui lui étaient posées et de parler de son amour de la musique, mais aussi du cinéma, une de ses références principales étant l’immense David Lynch.
Entre ces deux moments clés, la journée fut cependant riche en nombreuses découvertes. Par exemple, en sortant de la salle de concert, il était possible de goûter une bière japonaise. Certes plutôt moyenne – surtout pour un amateur habitué à l’excellence de la bière belge – , il s’agissait d’une occasion trop rare pour la rater. Et non loin de là, des adeptes d’arts martiaux divers faisaient d’impressionnantes démonstrations.
Plusieurs consoles de jeux vidéos étaient ainsi accessibles, et l’amateur pouvait entre autres tester Assassin’s Creed 3 – plusieurs personnes aux costumes magnifiques se tenaient devant le stand – , Dishonored sur la PS3, Dragon Ball avec le kinect de la X-Box 360, ou encore jouer avec une Nintendo DS. La toute dernière Wii, la Wii U était présentée, une longue file d’attente ne désemplissant pas devant l’appareil.
Cependant, l’une des expériences les plus intéressantes du festival fut à chercher plus loin, du côté du Rakugo. Il s’agit d’un art du conte traditionnel raconté à genou. Ainsi, un conteur seul sur scène met en scène des histoires, muni de quelques accessoires, et changeant de voix selon les personnages incarnés. Stephane Ferrandez, ethnologue ayant été initié au Rakugo par des maîtres japonais, a ainsi offert à un public immédiatement conquis, deux histoires mêlant fantastique et humour, avec grand talent ! Mais il fut aussi possible d’écouter plusieurs représentations de tambours japonais (tatake taiko), d’assister à un championnat de pokemon, de voir des animes, de jouer à des jeux traditionnels ou de discuter de la culture d’un bonsaï, et bien d’autres choses. Et partout où le regard portait, les spectateurs déambulaient, pour la plupart déguisés. Ce fut ainsi un festival d’Albator, One Piece, Dragon Ball et autres costumes, certains se révélant diablement sexy.
L’amateur pouvait aussi acheter tout un tas de choses. Nombre de stands vendaient mangas, CD, coffrets d’anime, costumes ou représentations de sabres issus de diverses bandes dessinées japonaises. C’est à l’un de ses stands que se produisit une autre rencontre marquante. À l’occasion de la sortie des deux premiers tomes de sa nouvelle série, Moonkey était présent en séance de dédicace. Cet auteur a l’intéressante particularité d’être un mangaka belge. Et au-delà de la surprise, sa nouvelle série, Necromancer, se révèle tout simplement excellente. Il s’agit véritablement d’un manga, mais traversé par une sensibilité typiquement franco-belge. En effet, tous les codes du manga shōnen sont présents. Héros adolescent nanti de nombreux pouvoirs, mélange d’humour et d’action, petits bonus entre les parties, et bien d’autres choses. Mais l’histoire se déroule en France, brasse de nombreuses thématiques ésotériques, et on y retrouve certaines choses propres à la bande dessinée franco-belge, comme l’importance des dessins ou la déstructuration des cases. Le mélange s’avère homogène, original et très intéressant, et l’histoire passionnante. Le troisième tome devant sortir au mois de mai, votre serviteur est impatient de découvrir la suite de cette histoire. Moonkey était heureux de présenter son travail et, loin de faire de simples dédicaces, réalisait à chaque fan qui se présentait à lui un dessin personnel représentant un des personnages de sa bande dessinée. Sublime !
Japan Expo Belgium était donc un événement bien rempli, offrant nombres d’activités, spectacles et autres à l’amateur de culture asiatique. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !
Yannik Vanesse.