Insert Coin, un oeil sur les Jeux-Vidéo (S02E12) – Les Hits de Noël

Posté le 1 décembre 2012 par

La fin de l’année arrive à grands pas, et pour le premier décembre du mois, Insert Coin fait le point sur les sorties de jeux made in Japan de cette fin d’année. Par Tony F.

Focus : les hits de Noël

S’il y a bien une chose que ne fut pas cette année vidéoludique, c’est avare. Douze mois durant, la qualité proposée était au rendez-vous, et l’on sent qu’enfin, en 2011, chacune des machines fut exploitée au mieux des capacités possibles. Espérons que la prochaine génération n’arrive pas trop vite, car un tel potentiel, maintenant qu’il est atteint, se doit d’être exploité.

C’est donc un choix colossal de soft qui nous est proposé en cette fin d’année, et si la grande majorité viennent de studios occidentaux (sur les cinq nominés aux VGA pour le Game of the Year, un seul – Zelda – est japonais), nous n’avons pas à nous plaindre des productions asiatiques, qui, malgré une tendance prononcée aux portages « HD » de vieux titres, s’en tire honorablement. Récapitulatif, donc, des hits de fin d’année, par machine.

Playstations 3 ; Xbox 360: Noël SM ou Noël rétro.

Ne nous leurrons pas, côté console de salon, la prédominance européenne se fait, cette année, lourdement sentir. Entre un Skyrim à ma droite et un Arkham City à ma gauche, les jeux de l’archipel doivent se tailler une place, et ce ne sera pas simple lorsque l’on se rend compte que le seul jeu de cette fin d’année qui ne soit pas une réédition est un mètre étalon pour hardcore gamer : Dark Souls. Le jeu qui, à peine au pied du sapin, infectera l’arbre, puis votre esprit tout entier. Le jeu qu’il ne faut PAS offrir (ni acheter) sans prévoir une, voir deux manettes de rechange. Car il y aura de la casse, avec Dark Souls. Et de la crise de nerfs. Les plus téméraires, prévoyez une camisole. Les plus aguerris, sortez vos combis en latex, car cette ode au masochisme vous laissera autant de marques que les films de John Woo comptent de cadavres. Vous l’aurez compris, la difficulté est ici maître mot, mais au delà de ce point on ne peut plus marketing, Dark Souls vous fera vivre une aventure épique et sombre, classique sans être redondante, et reste finalement LE meilleur choix made in Japan sur PS3/360.

A la suite de ces deux outsiders, deux compilations HD : Team Ico Collection et Metal Gear Solid Collection. Des jeux cultes que l’on ne présente plus, dépoussiérés par Bluepoint Games, qui nous prouvent qu’un simple lifting haute résolution suffit pour que quatre jeux PS2 enterrent toute production vidéoludique actuelle.A noter que Team Ico Collection est une exclusivité Playstation 3 (mais peut être plus pour longtemps, voir les news de la semaine…) et que MGS Collection, quant à lui, n’est pour le moment disponible qu’en import, Jap ou USA. Les Xbox 360 étant zonées, c’est donc sur PS3 qu’il faudra porter votre choix : la version japonaise, intégralement dans la langue du pays, contient un code pour télécharger le premier opus de la saga sur le pstore nippon. La version américaine, pour sa part, propose les sous titres français. Et la notre… ne sort de toute façon pas avant février prochain !

Enfin, pour ceux qui aimeraient se faire plaisir à moindre coût, tout reste possible via les autres hits de l’année : No More Heroes Paradise (PS3), Catherine (en import), Child of Eden (désormais trouvable à moins de vingt euros) Ou encore Super Street Fighter IV : Arcade Edition. Quand on vous dit que le choix est là, si on gratte…

Wii/DS : Noël traditionnel

Eh oui, Nintendo, l’héritage de Gunpei Yokoi, le regard vers le passé, l’absence de nouveautés, la Wii et son gameplay on ne peut plus approximatif, etc, etc…Remarquez, ça paye de ressortir encore et toujours les mêmes héros : tout le monde les connaît, grand public compris, et on se concentre à chaque fois sur le gameplay. La formule fonctionne. C’est donc sans surprise, mais avec plaisir, que nous retrouvons cette année encore Mario, dans deux titres 3DS : Super Mario 3D Land et Mario Kart 7. Deux jeux, de très bonne facture, de la plate forme « à la Mario » classique mais efficace, du kart « Mario », classique mais léché, et même pour le coup meilleur que l’opus wii.

Et si le plombier ne vous fait pas craquer pour la nouvelle machine de la firme., Peut être que Link ou Fox y parviendront, grâce à The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D et Starfox 64 3D, rééditions des jeux mythiques de 1998, rehaussés graphiquement pour ne pas brûler la rétine des plus jeunes, et agrémentés d’un gameplay qui, à défaut d’être aussi bon qu’une manette, se voit fort bien adapté. Celui qui était déjà un hit hors catégorie (Zelda donc) il y a treize ans est à nouveau un hit aujourd’hui, dont les mécaniques de jeu n’ont pas vieillies d’un pouce, c’est dire s’il était visionnaire.

Vous n’aimez pas les consoles portables, vous préférez le Link « de salon » ? Pas de problème, puisqu’en novembre à peine sortait The Legend of Zelda : Skyward Sword, un jeu déjà longuement évoqué dans notre rubrique, et pour lequel je ne peux que vous inviter à relire le test ICI.

Un poil plus ancien de deux petits mois, mais déjà culte, Xenoblade Chronicles ravira les fans de RPG japonais comme on en a plus vu depuis l’âge d’or de Square, et d’Enix. Beau (pour de la Wii, rappelons-le), efficace et bien scénarisé, Ceux pour qui le RPG asiat’, « c’était mieux avant », n’hésitez plus, la perle est là. Et Si vous voulez du RPG jap à l’ancienne, mais portable…n’oubliez pas que Tales of the Abyss vient de sortir, que ça se passe sur 3DS, et que c’est la première fois qu’il foule nos terres occidentales, l’opus d’origine étant resté cantonné à son pays… d’origine.

Enfin, parce que Nintendo n’oublie pas que la famille est son public Wii principal, un nouvel opus de Kirby, baptisé Kirby’s Adventure Wii voit le jour. Aussi mignon, coloré, chatoyant et accessible qu’à son habitude, la petite boule rose et ses potes reviennent dans une aventure axée coopération et retour aux sources. Un jeu qui plaira à tous, pour peu que l’on ait gardé une âme de gosse, quelque part, et qui, finalement, pourra enfin ici ressurgir.


PSP : Winter is coming..

On l’a senti, petit à petit, tout au long de l’année : la PSP vit en ce noël son baroud d’honneur, en offrant un choix de jeu bien moins étoffé que ses concurrents, prête qu’elle est à laisser place à la Vita dès l’année prochaine. Les amateurs de combats trouveront donc Blazblue – Continuum Shift 2, soit tout le savoir faire de Arc System Works à l’oeuvre. Les amateurs de RPG, eux, devrons composer avec des sorties plus ou moins récentes tout au long de l’année : Tactics Ogre ou Persona 3 pour certains, Grand Knights History ou Super Robot Taisen Z pour les friands d’imports, Dissidia Duodecim et Final Fantasy IV Complete pour les fanboys de Square Enix… Et c’est finalement peut être eux les mieux lotis, ce dernier étant de loin LE jeu PSP de 2011. Gageons qu’en 2012, d’autres softs plus ou moins gros verront le jour (Yakuza – Black Panther 2, par exemple), mais il est peu probable qu’on la revoit en ces lieux l’hiver prochain. Place à l’avenir !

News/Actu

– PSVita : Jim Ryan, boss de Sony Computer Entertainment Europe, confie, lors d’un entretien accordé au Playstation Magazine officiel anglais une chose perspicace (ironie inside) : les études de marché rapportent que les joueurs apprécient moyennement les portages et remakes de jeux PS2/PS3 et que la firme, pour la Vita, aimerait se diriger vers plus de jeux « inédits ». On contrebalancera ces belles intentions en regardant les prévisions de sortie de la machine, comportant déjà pas mal de repompées, et on objectera que ce n’est pas peut être pas le portage qui déplaisait sur la PSP, mais le fait de n’avoir qu’un seul stick pour jouer à un jeu qui, sur console de salon, en nécessite deux… Je dis ça, je ne dis rien, hein…

– Rumeur, donc à prendre avec des pincettes : Ueda Fumito aurait quitté Sony cette semaine, d’après Eurogamer.net. Le créateur travaillerait donc toujours sur The Last Guardian, mais en freelance. Une fois le projet bouclé, il s’en ira vers des projets « plus personnels », apparemment les raisons pour lesquelles le développement se fait difficile depuis quelques temps. On le sentait tendu depuis des mois, aux diverses conférences… Aujourd’hui, on comprend que ce n’était pas anodin.

– Le Circle Pad 3DS (le second stick en kit de Nintendo…) sortira chez nous le 27 janvier 2012, seul et en bundle avec Resident Evil : Revelations. Au Japon, celui-ci (le stick, pas le jeu) sortira le 10 décembre prochain.

– On savait déjà que les Video Games Awards (le 10 décembre prochain) présenteraient des vidéos inédites de Metal Gear Rising, Bioshock Infinite ou encore Alan Wake Night Springs. Eh bien ce n’est pas fini, puisque Sony à annoncé pour sa part une exclusivité PS3 « inimaginable ». Si ça c’est pas du teasing racoleur…à suivre!

Ninja Gaiden Sigma (Vita) prévu pour février 2012 au Japon. Bientôt chez nous !

Skyrim, LA grosse surprise made in Bethesda de cette fin d’année, à conquit même l’archipel : Famitsu lui octroie la note ultime, 40/40 ! Il s’agit de la première fois, en 25 ans de publication, que cette note est décernée à un titre occidental. Une preuve de plus, après le succès retentissant de Call of Duty, que même en Asie les mentalités vidéoludiques sont en pleine mutation.

– Le réalisateur Georges Miller, que l’on ne présente plus, a dévoilé le titre du prochain projet de Brendan MacNamara (créateur du récent L.A. Noire, et de l’ancien The Getaway) dont il vient d’acquérir les droits cinématographiques : Whore of the Orient. Derrière ce terme se cache le surnom donné à la ville de Shanghai, il ne fait donc que peu de doutes sur les lieux mis en scènes. On ne connaît ni l’intrigue, ni le support, ni même l’avancement du projet, mais il semblerait bien que l’ex-directeur de la Team Bondi ait trouvé de quoi se relancer après les déboires récents de sa collaboration avec Rockstar Games. Le jeu sera développé par KMM Studios, dont une partie des équipes bossent d’ailleurs sur une future adaptation du futur film Mad Max 4. A suivre…

New Little King’s Story (Vita) Et Final Fantasy Type 0 (PSP) officialisés pour une sortie européenne.

– Naruto Ultimate Ninja Storm Generation annoncé pour le 26 fevrier prochain au Japon.

– Enfin, cette semaine était dévoilé le contenu de l’édition collector européenne Catherine :

* Deux sous-bocks Stray Sheep

* Un poster de Catherine, la sublime héroïne.

* Le T-Shirt « Rave » porté par le héros du jeu.

* Un packaging imitation « boîte à pizza »

De quoi savourer un peu plus un soft atypique qui se fait décidément bien désirer !


Sorties de la semaine :

Jeudi 8 décembre

New Love Plus (3DS – Import jap)

On clos la rubrique avec un trailer de Metal Gear Solid 3 – HD Edition, en fait le fameux trailer de huit minutes diffusé en 2004, réhaussé ici dans une haute résolution. A la semaine prochaine !

 

Tony F.

Imprimer


Laissez un commentaire


*