Japan Expo Belgium

Posté le 16 octobre 2012 par

Paris n’est pas le seul lieu où des événements eastasiens se déroulent. Ainsi, en s’éloignant, jusqu’à atteindre la Belgique, pays où coulent à flot bière succulente et genièvre délicieux, il est possible de découvrir, dans la belle ville de Bruxelles,  Japan Expo Belgium. Cet événement aura lieu, le temps d’un long week-end, du 02 au 04 novembre. Par Yannik Vanesse.

 Durant ces quelques jours placés sous le signe du Japon, les spectateurs pourront découvrir bien des choses. Des invités musicaux, tout d’abord, seront présents. La J-pop sera représentée par Kikkawa You. Cette ravissante jeune femme a fait partie de quelques groupes, avant de se lancer en solo. Elle a aussi joué au cinéma et fait la voix d’un personnage animé. 1000Say offrira un concert, ainsi que des dédicaces, de même que Galaxy7. Sous ce nom se dissimule un seul homme, Tsutsui Daisuke, qui joue de plusieurs instruments, écrit musiques et textes, et arrange les morceaux. Un homme orchestre qui offre à son public des chansons originales et très variées. Le metal sera même représenté, grâce à l’intéressant groupe Crossfaith.

Galaxy7

Mais la musique sera loin d’être le seul art représenté à  Japan Expo Belgium. En effet, l’invité d’honneur n’est autre que Fujisawa Toru, mangaka très connu, puisque sa saga GTO connaît un immense succès.

Raconte-moi un manga, web série qui emmène les spectateurs à l’intérieur des bandes-dessinées japonaises les plus variées, sera aussi de la partie. Grâce à cette série, le spectateur pourra incarner un personnage de manga, et aussi visionner le dernier épisode réalisé. Les membres de cette série seront bien évidemment présents.

De nombreux professeurs d’arts martiaux feront des démonstrations – kendô, karaté et bien d’autres – et des initiations de leur art, permettant aux spectateurs de découvrir des sports de combats très divers, ainsi que d’avoir un aperçu de la philosophie se dissimulant derrière. Cependant, une Japan Expo ne serait pas une vraie Japan Expo sans un défilé de cosplay. Aussi, le samedi et le dimanche, nombre de participants défileront, déguisés, pour le plus grand bonheur des yeux !

De même, il sera possible de découvrir pléthore de jeux vidéos, récents et anciens, et de s’essayer à diverses consoles et bornes d’arcade. Plus atypique,  Japan Expo Belgium fera découvrir deux arts ancestraux à l’occasion de démonstrations et d’initiations. Le Shodo permettra de découvrir la calligraphie japonaise, tandis que le sumi-e consiste à utiliser de l’encre de Chine, plus ou moins diluée, pour obtenir des teintes plus ou moins claires.

Le visiteur, en déambulant en ce lieu enchanteur, pourra s’adonner à des quizz, des concours et des karaoké et, bien sûr, acheter de nombreux articles – jouets, costumes, mangas, CD et autres goodies. Et, en cas de petits creux, des restaurateurs proposeront une grande diversité de plats japonais.

Voilà un événement qui promet d’être des plus intéressants, et qui révélera sans doute nombre de surprises sur place.

Yannik Vanesse.