FICA : Tout sur Vesoul 2013

Posté le 22 septembre 2012 par

Alors que l’aîné des festivals de cinéma asiatique annonce sa 19ème édition, East Asia se prépare pour sa seconde couverture du Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul et vous livre les premières informations sur la riche édition qui se se tiendra du 5 au 12 février 2013. Par Victor Lopez.

S’il n’est peut-être pas (à tort) le plus connu et renommé des festival de cinéma asiatique français, le FICA est certainement le festival plus pérenne (19 ans de festivités non-stop), le plus pointu (riches sont les découvertes inépuisables de ses regards sur les cinématographies encore trop méconnues), passionné (ses sélectionneurs écument, toute l’année durant, le monde entier à la recherche des perles proposées durant les quelques jours du programme) et le plus convivial (des organisateurs – le couple Thérouanne – aux intervenants – parmi tant d’autres excellents bénévoles, l’infatigable Bastian Meiresesonne, l’érudite Eugénie Zvonkine ou l’indispensable Wafa Ghermani, aux invités – l’an dernier Tran Anh Hung rencontrait un public nombreux happé par ses films alors que Kore-eda déambulait malicieusement dans les couloirs du Majestic – tout le monde est accessible, souriant et partage la même passion avec un enthousiasme communicatif).

Toutes ces raisons font que l’on ne vient pas à Vesoul que pour les films, mais pour partager une vraie expérience de festival de cinéma, même si les premières indiscrétions sur le cru 2013 suffisent comme excuse pour prendre son billet. Outre la compétition de longs métrages de fiction et de documentaires inédits (Visages des Cinémas d’Asie contemporain), les 90 films de 2013 se partageront entre une thématique « Sur les routes d’Asie », un hommage à Leslie Cheung, disparu en 2003, un focus sur l’Arménie (Francophonie d’Asie), la célébration des 100 ans du cinéma indien et, last but not least, un Regard sur le cinéma indonésien. Quand on se remémore les perles du Kazakhstan découvertes dans la même sélection l’an dernier (des chefs d’œuvre inoubliables de Rachid Nougmanov aux surprenantes fresques comme La Chute d’Otrar ou Matinée agitée), on a hâte de voir ce que nous réserve l’Indonésie cette année !

En attendant le début des festivités, vous pouvez vous replonger dans notre couverture du FICA 2012 ici, ou partir à la pêche aux informations sur le site officiel du festival ici.

Et on vous donne rendez-vous à Vesoul du 5 au 13 février 2013 !

See you (there), space cowboys…

Victor Lopez.