Afin de patienter jusqu’au 30 novembre, date d’ouverture de la 7ème édition de Kinotayo, East Asia vous livre les premières informations sur le festival qui s’affirme de plus en plus comme l’événement incontournable du cinéma japonais en France. Et en exclusivité, la liste des films sélectionnés ! Par Victor Lopez.
Avec la venue de Sono Sion et la sélection de quelques films audacieux (le projection du Labyrinthe d’Herbe de Terayama, l’érotisme brut de Love and Treachery de Yazaki, l’avant-première du Kawase, la découverte de jeunes cinéastes prometteurs comme Nakajima Ryô et Fukagawa Yoshihiro), l’édition 2011 de Kinotayo en avait surpris plus d’un et commençait à affirmer une audace cinéphilique qui complétait idéalement l’état des lieux du cinéma japonais que dresse chaque année le festival (lire notre bilan 2011 ici). La nouvelle sélection, qui vient d’être communiquée, poursuit sur cette voie, en dévoilant trois axes : la compétition officielle et les films hors compétition, qui seront complétés par une programmation piochant dans le catalogue de la MCJP, afin de présenter un indispensable accompagnement historique aux films récents.
La compétition officielle permettra la découverte de 10 films inédits datant des 18 derniers mois. Au sein de celle-ci, on retrouvera par exemple l’adaptation de Phoenix Wright (Ace Attorney) par Miike Takashi ou la pépite française The Blood de notre ami Guillaume Tauveron, qui sera bien accompagné. Voici en effet les 10 films de cette année et les 4 hors compétition :
Compétition
Ryuichi HONDA : A Honeymoon in Hell: Mr. &Mrs. Oki’s Fabulous Trip
Takashi MIIKE : Ace Attorney
Hitoshi TAKEKIYO : After School Midnighters
Masato HARADA : Chronicle of My Mother
Mami SUNADA : Death of a Japanese Salesman
Takahisa ZEZE : Life Back Then
Toshiaki TOYODA : Monsters Club
Ikki KATASHIMA : The Tang of Lemon
Guillaume TAUVERON : The Blood
Jinsei TSUJI : Paris Tokyo Paysage
Hors compétition
Pamela VALENTE : Rock ‘n Tokyo
SABU : Bunny Drop (ouverture)
Kensaku KAKIMOTO : Light Up Nippon (clôture)
Kenji UCHIDA : Key of Life
Last but not least, on poura aussi voir Postcard, la toute dernière oeuvre du cinéaste légendaire Shindo Kaneto, décédé le 29 mai dernier, lors d’un hommage qui lui sera rendu, alors que 13 films de Nakahira Kô (dont nous avions déjà dit le plus grand bien lors de la rétrospective Nikkatsu à la Cinémathèque ici) seront projetés dans la sélection » Films de patrimoine » ! En voici la liste :
Only on Mondays
Who’s the Real Killer
Summer Storm
Break Down that Wall
The Arab Storm
That Guy and I
Mud Spattered Purity
Bright Sea
The Black Gambler
The Black Gambler : Devil’s Left Hand
Temptation
Danger is Where The Money is!
The Scarlet Wings
Des changements ont aussi été faits concernant les invités : il y en aura moins, mais ceux-ci seront plus disponibles et auront de meilleures occasions de rencontrer le public, de plus en plus nombreux, du festival. On peut pour l’instant au moins vous annoncer une enthousiasmante nouvelle parmi les personnalités présentes : l’excellent Jean-Pierre Limosin (que nous avions rencontré à Deauville Asia ici) sera très impliqué dans le déroulement des opérations, puisqu’il occupe depuis peu la place de vice-président de l’Association Kinotayo. Nouvelle preuve, s’il en faut, de la volonté du festival à s’ouvrir et se diversifier.
À partir du 30 novembre, date d’ouverture des festivités à la Maison de la Culture du Japon, et jusqu’au 26 janvier, East Asia scrutera donc cette nouvelle édition avec attention. Entre ces deux dates, Kinotayo voyagera un peu partout en France, et même peut-être un peu plus loin, avant de revenir présenter l’intégralité de ses films et événements au public parisien à la MCJP du 15 au 26 janvier. Mais d’ici là, chers lecteurs, nous vous tiendrons informés de chaque information disponible. En attendant, n’hésitez pas à visiter le site de Kinotayo ici.
Victor Lopez.
Kinotayo 2012, le festival du film japonais contemporain, à partir du 29/11/2012.