Kobayashi Kentarô, le plus raffiné des comiques japonais contemporains, a fait salle comble à La Maison de la Culture du Japon en présentant P, son tout premier spectacle international. Avant de se produire en solo, c’est par le biais de Rahmen’s, son duo avec Jin Katagiri, qu’il a débuté sa carrière en 1996. À 39 ans, le voici aujourd’hui plus éclectique que jamais, mettant à l’honneur en un seul one-man-show les divers talents dont il dispose, à commencer par celui d’illustrateur (il est dessinateur de mangas et diplômé des Beaux-Arts en lithographie), mais aussi d’auteur, de metteur en scène, de comédien bien sûr, également de mime et même de « monteur-projectionniste »… Par Dorian Sa.
Petit fils d’un poète (écrivain de haïku) et fort d’une expérience d’animateur TV pour la chaîne NHK, Kobayashi Kentarô est tout autant pétri d’une culture littéraire que chevronné en divertissement du petit écran. Avec beaucoup d’humour, il compile le meilleur des deux disciplines afin d’inventer, dans des décors minimalistes bricolés avec quelques bouts de ficelle, des situations guignolesques et des jeux originaux. Moqueur plaisantin des us et coutumes inébranlables de la culture japonaise, il porte sur le quotidien un regard caustique sans jamais se prendre au sérieux.
Dans P, il mêle projections et performances d’acteur au travers de sketchs désopilants. Dans des lieux sommaires (les pièces d’un appartement par exemple), le téléphone sonne à répétition, le boucan de travaux dérange, il y a du chahut, et face au public, un personnage créé par Kentarô s’évertue à maintenir le silence de manière étonnante et drôle.
Ensuite, l’artiste incarne un professeur fou aux allures de présentateur météo. Nous sommes alors mis à contribution pour vérifier si les différentes affirmations projetées sur la toile sont exactes ou complètement farfelues. Evidemment, la logique alambiquée des schémas provoque l’hilarité du public…
Soudain, il se poste face au spectateur et déblatère une phrase incompréhensible dans une langue imaginaire. D’abord, nous ne savons pas comment réagir. Puis, la répétition des onomatopées varie suivant le ton de la diction. L’individu accompagne sa récitation de voyelles et de consonnes étranges avec des inclinaisons de tête, des mouvements de bras et des expressions faciales… Progressivement, la parole erronée devient réplique théâtrale, les sentiments exprimés (la colère, le désarroi, l’étonnement…) nous touchent par leur universalité et l’aplomb dont use Kentarô pour nous les communiquer. À cet instant, mille émotions singées font progressivement s’esclaffer toute la salle, on a l’impression d’assister à un tour de magie !
Au final, qu’il manipule les concepts et les formes géométriques ou fabrique des films d’animation inhabituels, l’artiste partage une analyse maline des clichés et des on-dit de la vie de tous les jours. De plus, il le fait avec un style à lui unique, dont la plastique amuse autant qu’elle sert à amplifier son humour burlesque. Le résultat n’a pas d’égal. Inventif, intelligent, loufoque, original, les adjectifs ne manquent pour définir le travail de Kobayashi Kentarô, que la diversité de P met en lumière avec brio. Vous l’aurez compris, ce comédien a du génie, il va conquérir le monde, il faut le découvrir absolument !
Dorian Sa.