Le 14 mai approche. C’est le moment pour East Asia de se mettre en mode FCCF. Le festival du cinéma chinois en France, c’est du 14 mai au 21 juin et pas seulement à Paris ! Par Jérémy Coifman.
Dès la semaine prochaine, il y aura 14 films en sélection. Du drame à la fresque historique en passant par le dessin animé, le festival tente de montrer une certaine diversité du cinéma chinois actuel, sa vitalité aussi. La tentative est louable. D’aller au-delà des frontières parisiennes est aussi quelque chose d’assez intéressant. En effet, si les films chinois n’ont déjà pas beaucoup de visibilité dans la capitale, elle est presque nulle en province. C’est donc un festival itinérant. Strasbourg, Biarritz, Lyon et même La Réunion sont les heureux élus. Deuxième bon point, les projections presse qui nous ont permis de voir les films en amont. Une autre initiative (à laquelle certains autres festivals comme Kinotayo s’essaient timidement) qui, mine de rien, se révèle judicieuse et que l’on aimerait voir se généraliser.
La bande-annonce du festival ici !
Que pouvons-nous donc attendre de ce festival du cinéma chinois en France ? Au vu de la sélection et des films déjà critiqués sur le site, on peut s’attendre à un cinéma populaire et la présence de stars (Gong Li présente en tant qu’ambassadrice aux côtés d’Alain Delon ; Jackie Chan, Andy Lau dans des films de la sélection). On peut se satisfaire de voir enfin un cinéma plus en accord avec les sorties chinoises, ce qui marche, plutôt qu’un festival centré uniquement sur un cinéma plus auteuriste. Puis, il y a la présence de cinq dessins animés. Une vraie découverte pour beaucoup, et qui permettra de se faire une idée de la vitalité de l’animation, dans une volonté de rivaliser avec l’animation japonaise et américaine. On sait que beaucoup d’argent a été mis dans la balance pour créer des œuvres de plus en plus ambitieuses. Et avec près de 365 millions d’enfants, c’est un marché que les chinois ne veulent plus négliger.
Mais au-delà de cela, ce Festival du cinéma chinois en France sera un moment d’échange et de partage entre les deux pays. Après un panorama du cinéma français organisé en Chine par Unifrance, c’est un beau moyen de rendre la pareille, dans un esprit de partage (et aussi dans un esprit commercial, ce serait un peu malhonnête de le cacher), et avec cette sélection, le terme panorama est sans doute un peu plus adapté à cet événement.
Alors on attend le 14 mai et l’ouverture du FCCF. East Asia sera évidemment là pour rendre compte de l’évènement. Comme dirait notre rédacteur en chef préféré (m’enfin on sait à qui il l’a piqué hein !) : See you Space Cowboys !
Jérémy Coifman.
À lire également :
Entretien : Interview Gong Li
Entretien : Gu Changwei et L’Amour éternel à Paris
Dossier : Le compte-rendu critique de l’édition 2011 du festival !
Critique : Contre – Kora (转山) de Du Jiayi / Pour – Kora (转山) de Du Jiayi (FCCF)
Critique : L’Amour n’est pas aveugle (Love is Not Blind/失恋33天) de Teng Huatao
Critique : Sous l’aubépine (Under the Hawthorn Tree – 山楂树之恋) de Zhang Yimou
Critique : Contre – Le grand Magicien (The Great Magician / 大魔术师) de Derek Yee (FCCF) / Pour – The Great Magician (大魔术师) de Derek Yee (FCCF)