Tous les jours, Kit Silencer vous donne les dernières news en direct d’Asie ! Pour tout savoir sur ce qui se passe aujourd’hui sur les écrans japonais, coréens, chinois, thaïlandais ou indiens, c’est par ici ! Au programme du jour : les 4 filles du réalisateur Ishikawa, Shakespeare censuré en Thaïlande et un duo horrifique dans les salles indonésiennes !
Petal Dance (Japon)
Nouveau projet pour Miyazaki Aoi (Eureka, Nana) puisqu’elle rejoint le casting d’Ishikawa Hiroshi (Su-Ki-Da) aux côtés de Kutsuna Shiori (Beck), Andô Sakura (A Crowd of Three) et Fukiishi Kazue (La mort en ligne). Petal Dance racontera l’histoire de quatre femmes tentant de remettre de l’ordre dans leurs vies. Deux amies montent dans le nord du Japon pour rendre visite à une amie qui a récemment fait une tentative de suicide et en chemin, elles croisent une autre fille… Le tournage a débute le 3 mars et la sortie est prévue pour le printemps 2013.
En vrac au Japon : le nouveau trailer du dernier Miike Takashi : The Legend of Love & Sincerity / Le premier teaser d’Outrage Beyond, le dernier Kitano Takeshi prévu le 6 octobre 2012 / X Game 2 sort cette semaine tout comme le film d’animation A Letter to Momo.
Shakespeare Must Die (Thaïlande)
Vous avez peut-être entendu l’histoire de ce « Macbeth » thaïlandais interdit par la censure. Depuis 2009 et le durcissement des lois en matière de censure, Shakespeare Must Die est le second film à être interdit après Insects in the Backyard de la réalisatrice Tanwarin Sukkhapisit car ce dernier allait à l’encontre de la morale. Ing K. et Manit Sriwanichpoom, les deux réalisateurs, ont décidé de faire appel et ont déposé la demande ce mardi, profitant de l’occasion pour manifester contre une manœuvre politique. En effet, le film fut financé par la Thai Khem Kaeng, une initiative du bureau du ministère de la Culture de l’Art contemporain, précédemment sous le gouvernement d’Abhisit Vejjajiva, désormais leader de l’opposition. Bien que le film ne touche pas à la politique thaïlandaise, il semblerait que certaines scènes de la bande-annonce rappellent trop les manifestations politiques de 2010 : le Mouvement Red Shirt. Mouvement pour la politique de Yingluck Shinawatra, la sœur de Thaksin Shinawatra qui a été chassé du pouvoir par un coup militaire de 2006. Réponse de l’appel le 25 avril !
En vrac en Thaïlande : Le retour de Chookiat Sakveerakul, 5 ans après Love of Siam. Son nouveau film sort sur les écrans cette semaine : Home.
Kuntilanak – Kuntilanak / Nenek Gayung (Indonésie)
Deux films d’horreur cette semaine qui sortent sur les écrans indonésiens. Kuntilanak – Kuntilanak nous raconte l’histoire d’une romancière qui, après son divorce, a décidé de louer une maison dans un endroit éloigné pour mieux se concentrer et arrêter de fumer. Avec sa fille et ces deux collaborateurs, Saskia et Salwa. À peine arrivés que tous semblent avoir été en contact avec un esprit sauf la romancière qui commence à être irritée par toute cette hystérie. Mais une caméra de surveillance va lui faire changer d’avis… Voici un petit trailer pour vous mettre en appétit !
Nenek Gayung, un nom maudit qui cache une vieille dame mystérieuse prenant plusieurs identités pour attirer ses victimes chez elle. Il s’agit plutôt d’un personnage réel qu’une superstition comme le kuntilanak ou le pocong. C’est une grand-mère coiffée d’une natte qui nettoie les morts. Peu d’informations circulent, laissant le plaisir aux spectateurs de découvrir l’intrigue durant le film. Réalisé par Nuri Dahlia avec Nikita Mirzani (Lihat Boleh, Pegang Jangan), Yadi Sembaku (Hantu Tanah Kusir) et Zaki Zimah (The God Babe) et son trailer suffisamment captivant.
En vrac en Indonésie : autre sortie de la semaine avec une anthologie d’amour avec pas moins de 10 réalisateurs : Sanubari Jakarta. / Fans d’Olive et Tom ? De ballons de football enflammés ? Alors voici la bande-annonce de Hattrick prévu pour 10 mai mais on en reparlera sûrement !
Kit Silencer.