Pendant ce temps-là dans les salles japonaises… Box-Office du 3 janvier ! Admiral Yamamoto, Friends Naki on Monster Island…

Posté le 11 janvier 2012 par

Ethan Hunt met aussi le box-office japonais à ces pieds, l’amiral Yamamoto garde son cap et Naki remonte en 3ème place !  Par Kit Silencer.

Les fêtes de fin d’année sur l’archipel ont été très très riches en sorties mais Mission Impossible : Protocole fantôme reste toujours en place pour la troisième semaine consécutive, récoltant plus de 3 millions d’euros (déjà 28 millions en seulement 3 semaines). Admiral Yamamoto tient la deuxième place avec une recette de 900 000 € au coude à coude avec la remontée spectaculaire de Friends Naki on Monster Island passant de la 5ème place à la troisième. Notons la petite pause des cinémas nippons lors de cette dernière semaine ce qui fait qu’aucune nouvelle sortie en salles n’eut lieu la semaine dernière.

Basé sur la vie de Yamamoto Isoroku, général et commandant en chef de la flotte combinée japonaise, ce film retrace toute l’histoire du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi, à la fin des années 30, le Japon avec l’Italie et l’Allemagne forment l’Axe malgré l’opposition de Yamamoto. Il conduit alors l’attaque sur la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 qui fut un véritable succès mais l’armée américaine réplique le 18 avril 1942 et coule 4 porte-avions japonais. Commence alors la bataille de Guadalcanal…

Pearl Harbor n’est plus la cible ! Visez la maison de Tom Cruise !!

Réalisé par Narushima Izuru, qui a sorti cette année Rebirth, Rengou Kantai Shireichoukan Yamamoto Isoroku est doté d’un budget conséquent et d’un casting impressionnant : Yakusho Koji (Hara-Kiri, 13 assassins, Retribution, Charisma ou encore Cure), Tamaki Hiroshi (ou Chiaki-senpaï pour les intimes et fous de Nodame Cantabile), Emoto Akira (Zebraman, Zatoichi), Yanagiba Toshiro (Space Battleship Yamato) ou encore Hiroshi Abe (Still Walking).

Kaibutsu-kun reste en quatrième place pour sa sixième semaine en salles et dépasse désormais les 25 millions de recette. Les fêtes ont réussi à Real Steel qui remonte en 5ème position du box-office devant  Inazuma Eleven Go The Movie et le nouveau Kamen Rider, respectivement à la 6ème et 7ème place… À noter que Wild 7 garde sa 10ème place pour sa seconde semaine d’exploitation. Maintenant, regardons de plus près toutes ses sorties !

Sorties du 17 décembre

Pas loin de 8 films japonais  pour cette mi-décembre et on va vous décortiquer tout ça !!
Friends Mononoke Jima no Naki, film d’animation en 3D, où l’histoire d’un jeune enfant Kotake se retrouve sur l’île aux monstres peuplé d’horribles créatures, du moins pour les humains… En réalité, ce sont eux qui ont peur des humains mais l’arrivée Kotake dans la maison de Naki va tout changer. Lui et son meilleur ami Gunjo, décident de prendre soin de l’enfant et s’y attachent. Le temps passe et Kotake regrette ses parents alors Naki décide de l’emmener sur l’île des humains. Hélas, à peine arrivé, il est attaqué et les humains lui retirent Kotake. Le voyant revenir totalement dépressif, Gunjo décide de faire quelque chose… Réalisé par Yamazaki Takashi, si, si, le réalisateur de Returner ou de Space Battleship Yamato avec les voix de Katori Shingo (Zatoichi the Last) et You (Nobody Knows, Still Walking).

Autre sortie, CUT, que vous connaissez sans doute déjà, puisqu’il a fait de nombreux festivals. Cette histoire d’un homme meurtri, obligé de devenir un punching-ball humain pour rembourser les dettes de son frère décédé. Film réalisé par l’iranien Amir Naderi avec Nishijima Hidetoshi (Loft, Casshern) et Tokiwa Takako (trilogie 20th Century Boys).

La J-Pop est à l’honneur dans le film d’horreur Ousama Game. Kumai Yurina des Berryz Kobo et Suzuki Airi des °C-ute, sous la caméra de  Tsuruta Norio (Premonition, Ring 0) jouent deux lycéennes d’une même classe à la merci d’un « oosama » invisible qui fera disparaître les élèves petit à petit… Tiré d’une nouvelle de Kanazawa Nobuaki.

Si vous êtes plutôt comédies coquines, alors Futari Ecchi: Second Kiss est fait pour vous !
Après un film et un drama, l’adaptation du manga éponyme revient pour la seconde fois à l’écran. On suivra Makoto et Yura qui feront connaissance grâce à une agence de rencontre. Alors qu’il se plaisent, ils décident de se marier mais aucun d’eux n’a pu avouer à l’autre sa virginité. Chacun demandera des conseils peu efficaces à leurs amis ou familles  pour se découvrir peu à peu. Réalisé par Yokohama Kazuhiro (responsable du premier opus), vous allez pouvoir admirer les prestations de Asuka Kirara (Female Prisoner No 701 : Sasori) et Morishita Yuri (déjà présente dans le premier) ainsi que l’hypnotisante bande-annonce :

Moins drôle et plus touchant, Being Mitsuko (Mitsuko Kankaku) nous narre l’histoire de deux sœurs vivant dans une petite maison dans la banlieue de Tokyo. L’aînée, Emi, travaille dans l’administration d’une petite entreprise alors que Mitsuko suit des cours de photographie et travaille comme hôtesse de bar, la nuit. Mais leur père, suite à des problèmes financiers, vend la maison les mettant ainsi à la rue… Premier film de Yamauchi Kenji avec Hatsune Eriko (La ballade de l’impossible, Apartment 1303).

Continuant dans la même veine avec In a Lonely Planet (Kodokuna Wakusei) de Tsutsui Takefumi (Overdrive). Mari, une beauté austère, travaille pour une petite entreprise dans un grand bureau vide et termine ses soirées seule, une bière à la main sur sa véranda… Mais un soir, le petit ami de la voisine, Tetsuo, se retrouve coincé dehors et discute avec elle. Quelque chose se produit et désormais, l’oreille sur le fin mur qui sépare leur appartement, elle écoutera leurs amours et leurs colères. Avec Gô Ayano (Gantz : Perfect Answer), Mimura Takayo (Battle Royale, Linda Linda Linda) et Takekô Aya (Shibuya).

Vous attendiez un animé, le voici : Rurouni Kenshin: Meiji Kenkaku Romantan – Shin Kyoto Hen. 9 ans après, il revient sur grand écran mais hélas peu distribué… Il s’agit d’un remake du second arc, l’Arc de Kyoto mais du point de vue du personnage de Makimachi Misao. Pour les voix, on reprend les mêmes (sauf Suzuoki Hirotaka, décédé en 2006 et remplacé par Narita Ken) et pour la réalisation, le vétéran Furuhashi Kazuhiro.

Dernière sortie, un documentaire Kodomotachi no Natsu: Chernobyl to Fukushima réalisé par Tano Ryutaro. Hélas, nous n’avons pas plus d’informations que le nom équivoque et la bande-annonce que voici :

Sorties du 23 décembre

Nous trichons un peu puisque Wild 7 est sorti le 21 décembre mais en même temps, on vous a déjà tout dit dessus, non ?

Vous ne l’avez pas lu ? Alors c’est ici.

Inamuza Eleven fut à la base un jeu vidéo sur Nintendo DS depuis 2008 au Japon. Croisement entre jeu de rôle façon Pokémon et football, une première série animée a vu le jour en 2008 jusqu’en avril 2011, ainsi qu’un film le 23 décembre 2010. Cette année, la série est devenue Inamuza Eleven Go depuis le 4 mai et voici le film tiré de la série en 3D pour les salles équipées ! Axel Blaze essaie de prendre le contrôle avec le « secteur 5 » mais Mark Evans et son équipe ne vont pas lâcher le morceau et vont essayer d’en  découdre avec ce mégalomane.

Mirai no Kiroku aka Record Future n’est pas vraiment un film inédit mais plutôt une reprise. Premier film sélectionné par Skip City D Cinema’s Supporting Project, il fut projeté par de nombreux cinémas dans tout le pays durant mai. Faisant l’effet d’une petite bombe, le film fut invité à de nombreux festivals comme celui de Denver ou de Turin. Bien que Kishi Kentaro eut cette idée il y a quatre ans lors d’un voyage au Pakistan, c’est un court-métrage qu’il tourna à cette époque, Immigration, qu’il inclura dans la nouvelle version visible depuis le 23 décembre. Une expérience nouvelle nous faisant voyager dans notre passé et dans nos souvenirs.

Et pour terminer, un chef d’œuvre qui revient sur les écrans nippons : Bakumatsu Taiyo Den (Chronique du soleil à la fin de l’ère Edo) datant de 1957. Réalisé par Kawashima Yuzo à qui l’on doit  Courant d’un soir ou Le paradis de Suzaki. Avec Sakai Frankie (les 47 ronins) et Hidari Sachiko (Le détroit de la faim).

Prêt pour les nouvelles sorties 2012 ?
Alors, à la semaine prochaine !!

Kit Silencer.

Imprimer


Un commentaire pour “Pendant ce temps-là dans les salles japonaises… Box-Office du 3 janvier ! Admiral Yamamoto, Friends Naki on Monster Island…”

  1. Superbe fond d’ecran Bunraku!

Laissez un commentaire


*