Araki Shingo (1939-2011)

Posté le 2 décembre 2011 par

Un dieu de l’animation nous a quittés : Araki Shingo, dont le travail sur Saint Seiya est mondialement reconnu,  est décédé le 1er décembre 2011. R.I.P. sensei ! Par Victor Lopez.
Quelques mois après Dezaki Osamu, c’est un autre grand nom de l’animation qui vient de nous quitter : Araki Shingo. Les fans de Lady Oscar et Ashita no Joe, deux grandes séries sur lesquelles les deux hommes avaient collaboré respectivement comme réalisateur et character designer, sont donc de nouveau en deuil.

La dernière fois que l’on a pu apprécier le travail de Araki Shingo, c’était dans les pages de Akiba Manga, qui pré-publiait Sourire d’enfance, sa dernière œuvre, contant l’histoire d’un enfant d’une dizaine d’années rêvant de devenir mangaka. On ne savait pas que ce retour autobiographique sur ses jeunes années serait aussi l’œuvre testamentaire d’un homme qui a lancé des centaines de vocations, et dont le trait a marqué à vie toutes une génération de lecteurs et d’amateurs d’animes. Les titres sur lesquels il a travaillé en tant que Character Designer imposent un respect admiratif, et provoquent un élan de nostalgie revigorant : Goldorak, c’est lui ! Albator 84, c’est lui ! Lucile, amour et Rock’n roll, c’est lui ! Et surtout, Saint Seiya, c’est lui…

Son trait avait la particularité d’être à la fois d’une belle finesse et d’une force iconique immédiate, au point que l’on peut presque qualifier ses dessins de féminins, alors qu’il est le maître incontesté du Shônen. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que, de Princesse Saphir à Lady Oscar, la thématique de l’androgynie traverse les séries sur lesquelles il a travaillé, sans doute aidé par la présence de son assistante Himeno Michi, avec qui il formait un couple magique.

Merci Sensei de nous avoir fait rêver grâce à vos dessins !

Victor Lopez.