Japan Expo Centre 2011 : compte-rendu !

Posté le 28 novembre 2011 par

Les 29 et 30 octobre dernier, le Parc Expo d’Orléans accueillait la 1ère édition de ce qui a remplacé Chibi Japan Expo : Japan Expo Centre. Compte-rendu de cette première édition par Vanessa Harnay.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le lieu de l’évènement est très facile d’accès. À peine 15 min de tram depuis la gare et de quoi découvrir la ville tranquillement sans se presser (et surtout sans se fatiguer !), avant de descendre à la station Zénith – Parc des expositions.

Et là, grosse surprise et surtout grosse déception. Le parc expo d’Orléans est loin de l’image que l’on se fait de ce genre d’endroit. Contre tout attente, Japan Expo Centre se déroule dans un  immense gymnase et prend rapidement des allures de kermesses. Aucuns éditeurs, presque aucun stands pro, très peu de fanzines et beaucoup de stands « jeunes créateurs » qui proposaient encore et toujours la même chose, des bijoux fantaisistes et ultra kawaii.

Toute l’animation tourne essentiellement autour des diverses activités proposées par les associations Bulle Japon, KajiaN, Tengumi (karaoké, quizz, quête… etc) ou a lieu du côté de la scène principale qui ne désemplit pas.

Il faut dire que sa programmation laisse à peine le temps de respirer. Pendant deux jours, les concerts à l’acoustique horrible se sont enchaînés, laissant de rares instants de répit avec le défilé cosplay et le karaoké géant.

Mais dans cette cacophonie, tout n’était pas à jeter. Événement de cette JE Centre, le concert des Uplift Spice a fait le bonheur de nombreux fans, venus tout spécialement pour l’occasion. Pour les autres, le spectacle de taiko couplé avec une démonstration de danse Awa  réconciliait avec la musique japonaise, d’un point de vue plus traditionnel. Pour le côté sensationnel, il fallait se tourner vers Wotaku World Wave, qui, même s’ils n’ont pas fait salle comble, on su apporté une autre image du son nippon, avec un show aussi spectaculaire que décalé !

Dans cette atmosphère, surtout axée sur la musique, il était assez difficile de s’y retrouver. Même les jeux vidéos étaient de la partie, n’offrant aucune nouveauté, si ce n’est Just Dance 3 ! et ses sessions géantes. Omniprésent, il lui était donc impossible d’y échapper !

C’est à peine si l’on trouvait son bonheur dans les conférences, ni même un peu de réconfort du côté des mangakas, eux aussi, trop peu nombreux.

Ne restait plus qu’à prendre son mal en patience, d’éviter de se faire enfumer par la vente de steaks/frites et s’incruster dans l’interminable queue pour commander des takoyaki et des mochi ice cream au thé vert ou au sakura pour enfin retrouver ce goût japonais, si cher à notre cœur.

Finalement, la bouffe, y’a que ça de vrai !

Malgré tout, Japan Expo Centre reste une bonne initiative, qui a, assurément beaucoup souffert de la 1ère édition de son grand frère : Japan Expo Belgium, annoncé depuis plus longtemps.

À côté, le bide phénoménale de Lovin’ Japan,  à la grande Halle de la Vilette en 2010 avait plus de cachet. Cependant, il aurait été dommage de se priver de la petite course improvisée par quelques membres d’assos téméraires, nous rappelant qu’avant tout, l’essentiel est de s’amuser.

Vanessa Harnay.

Crédit des photos : © East Asia