Après l’Italie avec Copie Conforme, c’est au Japon qu’ Abbas Kiarostami va situer son prochain film, The End. Avec son sujet (l’enjo kosai – prostitution d’une mineure) et son actrice ( Miyazaki Aoi), cette annonce a toutes les raisons d’intriguer ! Le tournage a débuté cette semaine à Tokyo ! Par Victor Lopez.
Apparemment, Abbas Kiarostami n’a pas envie de retourner en Iran, et au vu du sort de son compatriote Jafar Panahi, condamné à 6 ans de prison et une interdiction de réaliser des films pendant 20 ans pour avoir filmé une manifestation, on le comprend. Après l’Italie, le réalisateur du sublime Goût de la cerise continue donc de faire son globe-trotter, et vient d’annoncer sa prochaine escale cinématographique: le Japon. Il en profitera pour y évoquer l’enjo kosai à travers le portrait d’Akiko, qui se prostitue pour payer ses études et qui va ainsi faire la connaissance d’un vieil universitaire. On fait confiance au cinéaste de Ten pour tirer un portrait sensible de la jeune fille japonaise. Notre curiosité à voir Kiarostami filmer le Japon est aiguisée par la présence de Miyazaki Aoi dans le rôle d’Akiko: l’actrice du Manga-live Nana (vue aussi, il est vrai, chez Aoyama)dans un film de Kiarostami, on a hâte de voir ça !
Le film est produit par MK2 et Eurospace et le tournage a commencé entre Yokohama et Tokyo. ces jours-ci pour une durée de huit mois.
Victor Lopez.