La bande-annonce de la semaine : Alien Vs Ninja de Chiba Seichi

Posté le 29 octobre 2011 par

Chaque samedi, Yannik Vanesse explore les territoires obscurs du cinéma de genre asiatique. Cette semaine, il a déniché pour vous la bande-annonce de… Alien Vs Ninja de Chiba Seichi.


Il y a peu, Hollywood nous livrait le sympathique Cowboys et envahisseurs, mélangeant, comme son titre l’indique, western et science-fiction. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à imaginer le délicieux postulat d’une invasion extraterrestre au cœur d’une période historique emblématique. Et en attendant que la France ne place des aliens au cœur du Moyen-Âge ou de la Renaissance (diantre, imaginez un peu, Les Trois mousquetaires contre les Clowns tueurs venus d’ailleurs), ce sont les Japonais de Sushi Typhoon qui nous offrent un de ces mélanges aussi improbable qu’excitant, avec ce bien nommé Alien VS Ninja.

L’homme derrière ce film est Chiba Seichi. Il en est en effet le producteur, le scénariste, le réalisateur et le monteur ! Tout comme Cowboys et envahisseurs, le métrage qui nous intéresse semble se découper en deux parties distinctes. L’une dépeint l’univers historique concerné, et l’autre voit les personnages principaux découvrir les aliens et les combattre. Mais si, dans le film hollywoodien, le réalisateur s’appliquait à dépeindre un univers westernien crédible et sobre, nos amis de Sushi Typhoon, eux, versent déjà dans une certaine folie. En effet, les ninjas portent des costumes assez gratinés, et utilisent des armes délicieusement folles et nanardesque (si la bande-annonce ne dévoile pas de bombinettes à fumées, l’utilisation de toupies lors des combats laisse rêveur). Et, comme de juste, l’arrivée des aliens va modifier la donne. Visiblement, deux clans ennemis vont être obligés, comme le veut la tradition, de s’allier contre un ennemi plus puissant. Les créatures venues de l’espace semblent laides, plus proche du monstre issu d’un bestiaire fantastique, que de l’envahisseur classique. Elles sont en outre très violentes. Avec elles apparaissent le gros gore qui tâche. On voit ainsi des corps exploser en morceaux épars, ce qui ne surprendra pas les spectateurs ayant eu le plaisir de poser les yeux sur Tokyo Gore Police, par exemple. Bref, un film qui semble rester dans la lignée des autres Sushi Typhoon, et c’est tant mieux !

Yannik Vanesse.