Bonne fête nationale à Taïwan !

Posté le 10 octobre 2011 par

À l’occasion de la fête nationale et du centenaire de la République de Chine, East Asia consacre cette journée du 10 octobre à l’actualité culturelle bouillonnante de Taïwan. Par Victor Lopez.Son excellence, Monsieur l’Ambassadeur, plein d’ enthousiasme, souhaite à tous les lecteurs d’East Asia une bonne fête nationale !

Pas besoin d’y être pour célébrer la diversité et le bouillonnement culturel de Taïwan cette année ! Plusieurs événements majeurs vont en effet nous permettre d’avoir l’impression de voyager sur l’île de Formose sans quitter la France. Et quelle meilleure occasion que la fête nationale pour les évoquer ?

Dès le 12 octobre, une exposition internationale d’art contemporain à la Cité Internationale des Arts (18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) permettra à des artistes venus d’Angleterre (HEHE), de France (Vincent Rioux), de Corée (Kim Hee-Seon, Kim Si-Nae, Yun Aiyoung), du Japon (Takita Jun, Fujihata Masaki) et bien entendu de Taïwan (Chen Chieh-Jen, Wang Jun-Jieh, Chou Yu-Cheng) d’exprimer leurs points de vue et de présenter leurs créations autour de la notion de « Monade ». Pour ceux qui ne sont pas familier avec Leibniz, la monade correspond à l’idée d’unité, et fait donc discuter la notion d’Un, de totalité (la Monade) avec ses parties qui la composent (les monades)… Le concept métaphysique va donc laisser place à une expression esthétique  que l’on a hâte de découvrir à l’occasion de cette exposition, sur laquelle on reviendra très rapidement avec un compte-rendu complet.
Pour plus d’informations : cliquez ici !

Deux jours plus tard, du 14 au 16 octobre, c’est à Chambéry que les artistes de Taïwan exprimeront leurs talents dans le domaine de la bande-dessinée. Le Festival international de la bande dessinée de Chambéry a en effet la bonne idée d’inviter 12 auteurs de manhua et de présenter plus d’une centaine d’œuvres graphiques sous la bannière « Tour de Taïwan, l’île de la BD ». Le Japon n’a qu’à bien se tenir…
Pour plus d’informations : cliquez ici !

Enfin, on peut en profiter pour saluer nos partenaires de Made in Asia, le meilleur festival toulousain, qui consacre cette année sa riche programmation à Taïwan, et donc une belle et toute nouvelle affiche vient d’être dévoilée !
Pour plus d’informations : cliquez ici !

Last but not least, chers amis cinéphiles, deux événements vont illuminer nos écrans, petits comme grands dans les semaines qui viennent. Tout d’abord, le beau film de Leon Dai, Je ne peux pas vivre sans toi, sort en DVD le 8 novembre dans une édition indispensable puisque East Asia s’est associé à Héliotrope Films pour vous concocter le bonus de cette édition, un bel entretien avec son réalisateur, bien connu de nos lecteurs (puisqu’on peut le revoir ici). Mais ce n’est pas tout, puisque le nouveau film de Chung Mong-Hong, The Fourth Portrait, est prévu en salles pour le début de l’année prochaine. Et bonne nouvelle, on l’a vu et on a aimé ! Vous pouvez même découvrir les raisons de notre enthousiasme en lisant notre critique en avant-première ici.

Enfin, afin de compléter dignement cet ensemble, vous trouverez aussi sur le site un hommage à Edward Yang, rendu lors de la belle rétrospective à la cinémathèque et un portrait du grand Hou Hsiao Hsien ici !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonnes lectures, bon voyage et bonne fête !

See you in Taipei, Space cowboys !

Victor Lopez.

Un grand merci à toute l’équipe du Bureau de Représentation de Taipei en France pour leur disponibilité sans faille, leur passion communicative et leur envie de faire découvrir et partager la culture de Taïwan au plus grand nombre.

Imprimer


Laissez un commentaire


*