Après l’échec cuisant, aussi bien critique que commercial, de Sawaariya, Sanjay Leela Bhansali revient avec un film dans la lignée de Black et de Devdas. Sorti sur les écrans indiens en novembre 2010 Guzaarish nous plonge dans l’univers d’un magicien. Par Sonia Recasens.
Guzaarish relate l’histoire d’un des magiciens les plus doués et les plus fantastiques de son temps : Ethan Mascarenhas (Hrithik Roshan), condamné à vivre dans un fauteuil roulant depuis douze ans, suite à la trahison de son meilleur ami qui ruina son tour le plus dangereux. Guzaarish est ainsi le destin de cet illusionniste enfermé dans son propre corps, qui n’a pour seules échappatoires que l’émission de radio qu’il anime et illumine par son esprit et son humour irrésistible et surtout Sofia D’Souza (Aishwarya Rai Bachchan). Sofia D’Souza est l’infirmière qui l’accompagne depuis douze ans et qui ensoleille son quotidien par sa grâce et son dévouement. Entre les deux se tissent des liens amoureux tour à tour tacites et passionnés.
Guzaarish, c’est surtout le destin d’un homme et de son combat pour reprendre le pouvoir sur ce corps qui ne lui répond plus et sur sa vie. La seule issue et le seul soulagement à ses yeux est la mort. Mais en demandant l’euthanasie, Ethan Mascarenhas se heurte à un lourd tabou et réalise que sa vie ne lui appartient pas, car la loi lui interdit de décider de sa mort. Ainsi un illusionniste entouré de magie et de beauté lutte pour mourir dignement.
Avec Guzaarish, Sanjay Leela Bhansali revient aux sources. Tout d’abord, après son expérience infructueuse auprès de Sony pour Sawaariya, le réalisateur décide de produire lui-même son film à travers sa boîte de production SLB Film et avec le soutien d’UTV Pictures.
Ensuite pour son casting, Bhansali revient vers des valeurs sûres en faisant appel à sa muse Aishwarya Rai Bachchan qu’il avait élevé au rang de déesse dans Devdas (2003) et l’acteur confirmé Hrithik Roshan. Le réalisateur avoue que c’est après avoir vu les acteurs dans Dhoom 2 (2006) et dans le péplum Jodhaa Akbar (2008) que ce “couple cinématographique” très charismatique lui est apparu évident pour incarner les protagonistes de Guzaarish. Bhansali s’entoure également d’une équipe familière. Ainsi pour le stylisme, il fait appel à Sabyasachi Mukherjee avec qui il avait collaboré sur Black (2005).
Ce retour aux sources s’avère fructueux puisqu’à la sortie du film les critiques sont dithyrambiques, mais malheureusement le succès commercial ne suit pas.
Nous sommes impatients de découvrir Guzaarish, qui est à la croisée de Devdas (2003) pour l’histoire d’amour aussi complexe que fougueuse et de Black (2005) avec cette même lutte contre le handicap, contre l’emprisonnement du corps. Une nouveauté que nous vous conseillons chaudement et dont nous vous parlerons plus en détail bientôt…
Sonia Recasens.