Pendant que certaines consoles meurent dans l’indifférence, certains jeux mythiques renaissent… L’actu de la semaine JV, dans Insert Coin. Par Tony F.
Semaine du 18 au 22 avril
Nintendo : The Legend of Zelda : A Link’s Awakening to the past in 3D, et autres choses…
La saga la plus épique de Nintendo est à l’honneur, puisque la sortie du remake de l’opus le plus reconnu de l’histoire (j’ai dit “reconnu” hein, pas meilleur…) s’approche à grand pas. Prévu pour le 17 Juin chez nous, le jeu nous offre cette semaine plusieurs détails alléchants :
Tout d’abord, au rang des infos, nous apprenons que le jeu se verra doté d’un guide “auto”. Vous savez, ces trucs instaurés par Nintendo depuis que les gens ‘normaux’ se sont mis à jouer et apparemment n’arrivent pas à jouer seuls. Ce système donc, qui vous propose de jouer à votre place ou de carrément sauter un passage, une énigme ou autre si vous flanchez dessus de façon un peu trop insistante sera de la partie. Rassurez-vous néanmoins : il sera désactivable et facultatif. Mis à part ça, les autres infos ne sont pas si mauvaises, puisque l’on nous promet un nouveau mode de jeu inédit (en plus du Master Quest , ajout du portage de l’ère Gamecube , qui était en fait un mode Hard du jeu original) ainsi qu’un mode Boss Battle, dont l’utilité reste à prouver sur ce titre, mais sur lequel on ne crachera tout de même pas. Enfin, dernier point, et pas des moindres : la boîte du jeu enfin dévoilée :
On appréciera (ou pas) le style, bien loin de la sobriété des jeux d’antan, mais néanmoins pas désagréable à l’œil… Dans la veine de ce que nous offre Nintendo ces dernières années, en somme.
Enfin, pour finir avec la légende de la Triforce, sachez que l’opus prévu pour l’agonisante Wii , Zelda : Skyward Sword , serait apparemment prévu pour sortir d’ici le mois de Septembre. Une info a prendre avec des pincettes énormes, mais qui surviendrait comme un spasme final avant l’avènement de la nouvelle machine Nintendo.
Maintenant, pour parler plus globalement de ladite compagnie (qui va par ailleurs très bien, merci pour elle), nous apprenons que Xenoblade, officialisé en occident il y a peu, sortira d’ici septembre (sur Wii, bien sûr). Et quitte a finir avec les annonces Wii de la semaine, Inazuma Eleven, repoussé au Japon lors du séisme, sortira finalement sur l’archipel le 7 Juillet. Nous apprenons également via Shigeru Miyamoto (et son interview donnée au site Gameblog ) que tout va être mis en œuvre pour nous livrer un nouveau Mario d’ici la fin de l’année. Et pour finir, il semblerait que la firme du plombier stoppe prochainement (ou ait déjà stoppée) la production de Nintendo DS Lite. Une rumeur insistante qui ne demande que confirmation officielle, mais qui n’aurait rien d’étonnant, entre la sortie de la 3DS, et celles, plus anciennes, de la DSI et de la DS XL .
Et sinon, cette semaine : Sony fait des siennes
En effet, Sony aura tout au fil de la semaine brillé par ses annonces plus ou moins dommages, sans être particulièrement mauvaises. A commencer par son Playstation Network, en maintenance depuis désormais jeudi, et qui semble bien parti pour durer encore ce week-end. Ce qui était à la base annoncé comme une simple maintenance pour la mise à jour du Playstation Home semble finalement être un peu plus complexe que cela. Et pour une fois, aucun hacker n’est en cause dans l’affaire.
Toujours chez Sony, on apprend (via, entre autres, Fumito Ueda, le directeur de la Team Ico et donc du projet) que The Last Guardian est repoussé de fin 2011 à… une date ultérieure, encore indéterminée. Mais il n’est pas le seul, puisque les portages HD des deux premiers opus, à savoir Ico & Shadow of the Colossus Collection, sont eux aussi décalés sans nouvelle date prévue.
Encore chez Sony, des détails sur la version PS3 de No More Heroes, qui nous revient dans une version + : Nommée No More Heroes : Red Zone Edition, celle-ci contiendra dix missions supplémentaires, cinq boss issus de No More Heroes 2, un classement online, un boss battle, et une compatibilité PsMove. Histoire d’enfoncer le clou dans la tête de la Wii, me faisant presque regretter d’avoir acheté l’original. Le tout, bien entendu, sans censure aucune.
Enfin, chez Sony, l’annonce a été évoquée, puis infirmée, puis confirmée, puis partiellement infirmée pour les USA, mais globalement le couperet est tombé : après deux laborieuse années sous respirateur artificiel, la firme décide de débrancher la PSPgo et de la laisser sombrer dans l’abîme, où elle ira rejoindre les corps déjà putréfiés de la N-Gage, la Jaguar, et toutes les machines mortes-nées. Qu’elle y repose en paix ! Sony, en revanche, a déjà fait son deuil et prévoit de recentrer les efforts sur la prochaine NGP et sur l’ancienne PSP-3000, elle, toujours bien vivante.
Et en Bref…
– Shadow of the Damned décalé de deux semaines : il ne sortira “que” le 21 Juin
– E3 2011 : La conférence de Sony se tiendra le 6 juin à 17h, celle de Microsoft à 9h le même jour (heure locale, L.A.)
– La Games Convention de Leipzig annulée définitivement, n’aura donc pas lieu cette année.
– Dino Crisis 2 prévu pour le PSN dans le courant de l’année
– Catherine s’étend et devient une franchise sur laquelle les développeurs comptent retravailler.
– Capcom ouvre une filiale “Beeline Interactive” dédiée aux jeux sociaux/smartphones
– Child of Eden PS3 est repoussé à Septembre
– le MMORPG Ragnarok aura un opus PSP et deviendra pour l’occasion un tactic-RPG classique
– Blazblue Continuum Shift 2 daté au 31 mais sur 3DS et PSP (pour les USA)
– Sengoku Basara Chronicle Heroes daté au 21 Juillet (Japon)
– Puyo Puyo aura un nouvel opus sur DS pour les vingt ans de la saga (le 14 juillet)
– Dancing Eyes ( remake PS3 ) abandonné.
Pas de “chiffre de la semaine” aujourd’hui, mais un trailer, celui du lancement de Final Fantasy IV, sur PSP . Enjoy, cela vaut le détour. Quant à moi, je retourne sur Mortal Kombat et Dynasty Warriors , et je vous dit au week-end prochain !
Tony F.