Noob, saison 2 en DVD: critique et interview de Fabien Fournier

Posté le 25 février 2011 par

La saison 2 de Noob, la série culte de tous les fans de mmorpg, débarque en DVD le 2 mars chez Kazé. Et comme l’équipe est en dédicace à la Japan Expo Sud ce week-end, la tentation était grande de sortir, une fois n’est pas coutume, de notre zone géographique de prédilection pour vous présenter cette chouette série ! C’est chose faîte ci-dessous, avec une interview exclusive du maître du jeux Fabien Fournier ! par Yannik Vanesse.

La série

Les mmorpg, jeu de rôles massivement multijoueurs, sont des jeux vidéos où l’on créé un personnage que l’on fait évoluer dans un monde vaste, effectuant des quêtes, combattant des monstres pour le faire progresser en niveaux et en équipement. Mais dans ce genre de jeux, de nombreux joueurs s’y croisent, y discutent, s’allient et se combattent. Le fer de lance de ce type de jeu est World of Warcraft, qui réunit des millions de joueurs de part le monde, dépassant le cadre du jeu vidéo puisque l’on trouve des livres, des figurines, des bandes dessinées, et même des conventions, avec concours de danse, de déguisement et j’en passe…

Dans ce genre de jeu, un langage à part entière a été développé, assez incompréhensible pour les nouveaux venus… Ainsi, Noob est un terme péjoratif utilisé pour désigner un nouveau joueur, et s’étend pour parler des incompétents, qui font beaucoup de bêtises… C’est aussi ainsi que s’appelle une série, d’abord diffusée sur la chaine de télé No Life, puis sur internet, qui parodie les mmorpg, utilisant tous les codes du genre, ainsi que de nombreuses références à l’heroïc fantasy – la scène du Seigneur Des Anneaux voyant la création de la communauté de l’anneau est par exemple reprise et détournée de manière assez irrésistible…

La critique de la saison 2

La saison 2 débute ainsi au moment où les membres de la guilde noob (pire guilde du jeu, évidemment) ont enfin atteint le niveau 10 et où la mise à jour du jeu est disponible, transformant Horizon 1.0 en Horizon 1.1. Et les membres de l’équipe noob auront fort à faire dans cette saison, entre la découverte des nouveautés, la progression de leur personnage, les plans machiavéliques de Maître Zen (l’ancien dirigeant de la guilde, échappé de prison pour récupérer sa guilde), les plans de Tenchirok… Ce pirate informatique voulant dégouter les joueurs d’Horizon a en effet donné un bâton interdit à la guilde pour créer des dissension dans le groupe et les faire craindre l’intervention des maitres du jeu, entités très dangereuses n’hésitant pas à bannir les joueurs osant utiliser des objets permettant de tricher. Sans oublier bien sûr les tares de ces membres qui, il faut bien le dire, ont bien choisi leur Guilde.

Certes, les acteurs de cette série sont d’un niveau d’amateurisme assez énorme, ce qui donne souvent à l’ensemble une ambiance nanardesque appréciable, mais certainement pas recherché. Cependant, cet amateurisme est plutôt voulu, l’équipe de Noob assumant cela et, comme expliqué dans le making of, évitent les castings pour ne pas avoir d’acteurs professionnels qui créeraient un trop grand décalage avec eux. Ils préfèrent rester entre amis, voyant Noob, finalement, comme un loisir et une source d’amusement. Cela n’empêche pas la série d’être très drôle, et, malgré son thème, il est tout à fait possible de l’apprécier même sans jouer à un mmorpg, pour peu que l’on aime l’heroïc fantasy ou le jeu de rôle. Mais il faut bien dire qu’être joueur de World of Warcraft ou assimilé, permet de bien plus apprécier la série ! Tous les codes du jeu s’y retrouvent: les deux factions, la quête d’équipement, les raids et donjons, les quêtes, les actions liées à l’interface et bien d’autres choses. Et, si elle se passe dans sa plus grande partie dans le monde du jeu, on a un aperçu de la vie réelle des héros, très geek évidemment…

Pour nous faire vivre les péripéties d’Horizon 1.1, la série nous présente de jolis paysages, des costumes très sympathiques et des effets spéciaux certes moyens mais, au vu du format et des moyens, ils restent très corrects…

Place maintenant à l’interview de Fabien Fournier qui a très gentiment accepté de répondre à nos questions !

L’ interview de de Fabien Fournier

1/ Noob est votre première série, avez-vous une formation qui vous a aidé à la faire cette série, ou avez-vous tout appris au fur et à mesure ?

En réalité, Noob n’est pas ma première web-série, mais plutôt l’aboutissement de plus de 10 années de pratique audiovisuelle en amateur, dans la pampa avec les copains. Depuis 2000, nous avons tourné de nombreux métrages, les 16 épisodes de Lost Levels et Syrial étant les plus représentatifs de notre évolution au fil des années. Je suis un autodidacte avec encore de nombreuses lacunes, mais j’apprends à chaque nouvel épisode. Cela peut venir de la critique des fans sur Internet, de conseils des personnes compétentes que je suis amené à rencontrer durant mon parcours ou de l’expérience acquise grâce à une pratique intensive.

2/ Comment est née l’idée de cette série et comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

Tout a commencé en 2002. Je venais de terminer un deuxième métrage parodique, et pour la première fois, je souhaitais me lancer dans un univers original. Pour cela, j’avais besoin d’un concept suffisamment malléable pour pouvoir faire le grand écart entre héroic fantasy et science-fiction. Je souhaitais toucher à tout, mélanger les genres, et ne rien m’interdire. Le thème du jeu vidéo est arrivé presque naturellement. Étant un grand fan de rpg, j’ai décidé de me lancer dans ce concept. Pour des impératifs scénaristiques, j’ai apporté la dimension online, à une époque ou les mmorpg étaient marginaux. C’est ainsi qu’est né Lost Levels, l’ancêtre de Noob. En 2007, lorsque nous avons terminé la saison 3, nous nous sommes dit qu’il aurait été dommage d’abandonner le thème du mmorpg, alors que nous commencions tout juste à maîtriser l’écriture, la réalisation et les logiciels de post production.

De plus, World of Warcraft était arrivé chez nous en 2005, démocratisant pour la première fois les mmorpg avec le succès que nous connaissons aujourd’hui. Mis à part The Guild, une web-série américaine sortie en 2007, il n’y avait pas d’autre contenu sur ce thème. Toute l’équipe a donc décidé de se lancer dans une sorte de reboot de Lost Levels au format web-série, en poussant l’immersion à fond, en ajoutant des curseurs, des points de vie, et toute la charte graphique propre à un jeu vidéo, dans une web-série live. Noob était né.

3 / Vos premiers épisodes étaient très courts, de simples sketches en fait. Pour la saison 2, vous les avez rallongés, ce qui vous permettait de développer l’intrigue. Envisagez-vous des durées plus longues par la suite, pour finalement atteindre la durée d’une série plus classique ?

Jusqu’à la fin de la saison 4, les épisodes conserveront une durée allant de 6 à 8 minutes en moyenne. Bien sûr, les épisodes de début et de fin de saison seront plus longs (15 à 20 minutes) pour permettre une montée en intensité, mais on peut dire qu’on a trouvé notre rythme de croisière. C’est à la fois un choix et une contrainte. Un choix, car le format Web-série n’est pas vraiment fait pour dépasser les 10 minutes. Le public sur Internet n’est pas le même que celui de la télévision. Il consomme des vidéos courtes. C’est aussi une contrainte, car Noob reste une web-série amateur, dont chaque épisode nécessite 35 heures de travail que je dois caler pendant mon temps libre. Il me serait impossible de suivre le rythme si les épisodes étaient plus longs. De plus, ça reste un contenu conçu avec peu de moyens, les acteurs ne sont pas professionnels, donc il vaut mieux privilégier un rythme soutenu, des thèmes variés et un format court, afin de ne pas lasser et pour camoufler au mieux nos limites.

Néanmoins, pour la saison 5, nous souhaitons tenter quelque chose de nouveau. Nous allons lancer une campagne de production participative auprès de la communauté, afin de financer une trilogie. Le but est de sortir trois films d’une heure chacun, avec davantage de moyens et de temps de préparation, afin d’apporter un final digne de ce nom au premier cycle de l’histoire. Le principe est le même que pour My major compagny. Les Internautes vont contribuer à la création d’un contenu qu’ils ont envie de voir, avec un niveau de finition supérieur aux épisodes standards. Le lancement de l’opération est prévu pour l’été 2011.

4/ Il est clair que vous êtes joueurs de jeux vidéos et de mmorpg, mais êtes-vous aussi joueur de jeu de rôle ?

Effectivement, de nombreux membres de l’équipe de Noob pratiquent le jeu de rôle papier. J’ai moi-même été initié à l’âge de 14 ans. Je n’ai jamais eu un niveau incroyable dans ce secteur, mais comme tout ce qui appartient au domaine de l’imaginaire, je me prête volontiers au jeu.

5/ Parlons de vos influences. Outre les mmorpg, l’on retrouve des influences cinématographiques, comme Le Seigneur Des Anneaux. Avez-vous d’autres influences, littéraires par exemple ?

Sans hésiter, je vais dire Harry Potter. Je sais que je ne suis pas très original, mais l’œuvre de Rowling me fascine. Quand je raconte une histoire, quel que soit le support, j’essaie de me souvenir de ce que j’ai ressenti en suivant les aventures de Harry, Ron et Hermione, et je me dis qu’il serait merveilleux qu’une personne prenne lui aussi du plaisir aux côtés de Gaea, Sparadrap, Arthéon et Omega Zell. Toutes proportions gardées, bien évidemment, car je n’ai pas la prétention de faire la moindre comparaison. Ce que j’essaie de dire, c’est que je me sers de ma passion pour Harry Potter comme d’un moteur qui me pousse à créer et m’améliorer. Évidemment, il y a d’autres influences plus ou moins visibles, comme Final Fantasy VII, Zelda et Secret of mana s’agissant des jeux vidéo. Le cinéma américain possède aussi une grande part dans mon inspiration, à travers des films comme Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, Matrix 1, etc. La liste est longue.

6/ La série a un grand succès. Quand vous l’avez crée, est-ce que vous pensiez ne viser que le geek fan de mmorpg, ou est-ce que tout de suite vous avez envisagé que le grand public puisse l’apprécier ?

Dès le début, j’ai essayé de rendre Noob accessible à n’importe quelle personne souhaitant s’y immerger. Il fallait que les néophytes qui regardent cette web-série, puissent être initiés au fil des épisodes (souvent par le biais des questions posées par Sparadrap). J’ai conscience que ça reste un thème très référencé qui parle avant tout aux gens comme nous, à savoir des passionnés de jeux vidéo, de jeux de rôles et plus généralement de tout ce qui touche à la fantasy, mais j’ai aussi un petit espoir de voir Noob servir de trait d’union entre le public néophyte et le public initié. C’est une tendance qu’on remarque de plus en plus aujourd’hui, notamment d’un point de vue générationnel. Beaucoup de parents viennent nous remercier, car Noob leur a permis de mieux comprendre ce qui pouvait bien pousser leur enfant à jouer à ces obscures meuporgues. Les gens qui avouent ne pas jouer aux jeux vidéo en ligne mais qui aiment la web-série, les romans ou les bande-dessinées sont de plus en plus nombreux.

7/ Parlons maintenant de cette deuxième saison: qui a eu l’idée d’un épisode avec la Flanders Company et comment s’est passé la collaboration ?

L’épisode avec la Flander’s Company s’est fait presque naturellement. Le staff de Noob et celui de la Flander’s sont très proches, nous les apprécions beaucoup. Nous nous sommes croisés pendant des années sur divers festivals, à l’époque où nous faisions Lost Levels et eux Damned, ça date vraiment. Quand nous nous sommes tous retrouvés sur Nolife, ça a été l’occasion de passer un moment sympa autour de notre passion respective. Les principaux obstacles venaient de notre éloignement (ils sont de Paris et nous de Toulon), et de nos plannings surchargés, car eux aussi tournent sur leur temps libre. Finalement, on a fini par trouver des solutions pour que ce crossover puisse voir le jour.

8/ Pouvez-vous me parler du tournage dans le bar l’ Antre II mondes à Dijon ? Comment est venue cette idée ?

Nous sommes constamment à la recherche d’intérieurs médiévaux pour enrichir l’univers de Noob. Évidemment, au XXIème siècle, il n’est pas évident de trouver des châteaux, tavernes, auberges et autres édifices moyenâgeux. Notre découverte de l’Antre II mondes à Dijon en 2009 nous a vraiment enthousiasmés, et après accord de leur part, on s’est promis de revenir avec la caméra et les costumes l’année suivante pour tourner une scène pour la saison 3. D’ailleurs, une fois encore, je tiens à les remercier pour leur accueil !

9/ Concernant l’épisode 16, La grande bataille, est-ce que ce fut difficile, de diriger tous ces figurants et est-ce que cela changeait beaucoup d’un épisode normal ?

Étrangement, tout s’est passé avec une facilité déconcertante. Étions-nous bien préparés ? Les figurants nous avaient-ils facilité la tâche ? Je pense qu’il y a un peu de tout cela. Malgré les 200 personnes présentes, il n’y a pas eu le moindre problème. Chacun a respecté les moments de silence pour l’enregistrement des répliques des acteurs, ils ont donné leur maximum à chaque prise, ils ont été au top ! C’est un tournage que je n’oublierai pas de sitôt. Mon équipe a aussi dépensé son énergie sans compter à la fois devant, et derrière la caméra. Nous allons essayer de reproduire cette expérience à plus grande échelle pour le final de la web-série, à l’occasion de cette fameuse saison 5 sous forme de trilogie, et l’expérience emmagasinée durant le tournage de cet épisode 16 de la saison 2 nous sera très utile.

10. Est-ce qu’un nombre de saisons global est prévu, ainsi qu’une fin bien définie, ou bien est-ce que vous découvrez au fur et à mesure où vous mène la série ?

Je sais exactement comment va se terminer ce que je qualifie souvent de « premier cycle ». Ce sera à la fin de la saison 5. Pour le moment, on considère que la web-série prendra fin à ce moment-là, mais je ne m’interdis pas de poursuivre l’aventure un jour où l’autre. On fera le point à ce moment là. Dans tous les cas, les romans et les bande-dessinées vont continuer avec la mise à jour 3.0. Ce sera une grosse aventure liée à la planète Arturis (cela parlera à ceux qui ont lu les romans), mais je n’en dis pas plus.

11. En plus de la série, il existe des romans, des bandes dessinées… Est-ce que d’autres produits dérivés sont prévus, comme par exemple un jeu de société ?

Le jeu de société a effectivement été évoqué, mais il n’y a rien de concret pour le moment. Pour ma part, je souhaite développer le background de l’univers, à travers deux nouvelles aventures en roman et en bande-dessinée : Négocia et Les Chroniques de Syrial. Cette fois, ce sont les pnj les héros. Après la saison 5, j’aimerais sortir un manga qui commencerait avant la saison 1, et qui se terminerait au-delà de la saison 5. Il me permettrait de montrer tout ce que j’ai été obligé de suggérer par manque de moyen. Il me reste donc deux ans pour trouver le bon dessinateur qui sache allier productivité, et un style shonen qui corresponde à la vision que j’ai de ce projet. Enfin, le mmorpg reste un projet dormant, qui demande du temps, de l’argent, mais qu’on ne désespère pas de voir se concrétiser un jour.

12. Existe-t-il d’autres épisodes bonus, des crossover ou autre, ou en envisagez-vous d’autres ?

Nous avons en tout trois épisodes bonus. Il y a donc ce fameux crossover Noob / Flander’s Company, un épisode dans lequel les Noob se connectent au jeu Runes of Magic, et un épisode bonus offert avec le tome 3 de la bande-dessinée. S’agissant du spécial Noob / Runes of Magic, il a été conçu avec l’accord de Frogster, notre sponsor. Le but était de remercier la communauté de RoM, qui nous a accueillis à bras ouvert. Pour le moment, il n’y a pas d’autre épisode bonus en prévision, mais si un jour on arrive à accorder nos plannings, un crossover Noob / Visiteur du futur pourrait voir le jour.

13. Avez-vous déjà d’autres projets, en dehors de Noob ?

J’en ai beaucoup, mais depuis 2008, j’ai préféré canaliser toute mon énergie dans Noob, pour construire des bases solides à cet univers. Aujourd’hui, les choses commencent à être bien établies, et dans les mois qui viennent, je souhaite proposer une dizaine d’épisodes d’une toute nouvelle web-série nommée Warp zone.

14. Cette interview étant réalisée pour le site East Asia, j’aimerais savoir si vous aimez le cinéma asiatique et, si oui, si vous comptez inclure certaines références dans les saisons futures.

J’ai passé de bons moments devant des films asiatiques. Au sein de cette branche, les genres sont multiples. Mon expérience est surtout liée aux cinémas de Hong Kong et Japonais. Dernièrement, Omega Zell est venu chez moi me faire découvrir Crows Zero, j’ai adoré. Je pense qu’il existe déjà dans Noob, quelques micro références, à travers certains plans propres à ce cinéma, dont je me suis inspiré pour leur dynamisme et leur caractère novateur, proche de ce qu’on peut voir dans l’animation japonaise, qui est une de nos plus grosses influences.

15. Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs d’East Asia ?

Et bien oui. Je tiens à les remercier d’avoir lu cette interview jusqu’à la fin. Merci à vous de nous avoir accordé un peu de temps et un petit coin de site. J’espère que Noob, qui peut-être défini comme le fruit d’un mélange des genres, influencé par diverses cultures, (dont le cinéma asiatique) grâce à la circulation des médias sur Internet, vous plaira. Alors restez connectés !

Un grand merci à Aurélie Lebrun et à toute l’équippe de Kazé.

Entretien réalisé par Yannik Vanesse le 18/02/2011.