Battle Royale voit trouble !

Posté le 20 novembre 2010 par

Battle Royale ressort en 3D au japon, redécouverte du testament de ou foutage de gueule économique ? Les premières infos annoncent le pire ! Par Paul Muni.

Après avoir signé la bouse intersidérale Battle Royale 2, Fukasaku Junior semble de nouveau vouloir cracher sur le patrimoine familial en supervisant une version 3D de Battle Royale. Déjà que la 3D mal utilisée fait mal au yeux et que même celle maîtrisée casse le nez (non, mais vous avez vu les pifs rougeâtres et la démarche titubante des spectateurs après trois heures d’Avatar ? les lunettes de trois tonnes, c’est pire que cinq litres de mauvais rouge !), hé bien, c’est rien par rapport à la fausse 3D ! Globalement, c’est ressortir le même film après y avoir rajouté quelques effets foireux (ho : du sang qui gicle ! Ho : des balles qui m’arrive dans la tronche ! Comme si le film avait besoin de ça…), histoire de faire repayer une place de cinéma à quelques gogos (Yubari) en mal de sensations fortes.

Les japonais, très friands de ce genre d’âneries, iront certainement en masse voir le massacre du film dans les salles nippones en novembre. On espère passer à côté en France, tant la bande-annonce ne laisse aucun doute sur la qualité du travail (moins de tunes qu’à Hollywood, qui fait déjà n’importe quoi…) comme sur la finalité du concept (pour quelques Yens de plus…). Et ne dîtes pas qu’on juge sans avoir vu le résultat : le film de Fukasaku est parfait tel qu’il est, rien que l’idée de vouloir le retoucher à des fins aussi mercantiles en lui rajoutant du spectaculaire en relief est un affront au testament du maître ! Oui, on se la joue gardien du temple cinéphile à East Asia ! Parce que si on ne fait pas gaffe, on va bientôt se retrouver avec des versions couleurs 3D qui nous permettront de sentir les pets de Mifune Toshiro dans les Septs Samouraïs !

Paul Muni.