A l’occasion de la sortie française de Je ne peux pas vivre sans toi, retrouvez notre ensemble sur Leon Dai, et notamment un entretien vidéo exclusif avec le cinéaste !
Une journée avec Leon Dai
Jeudi 21 octobre 2010, en début d’après-midi. Dans le Hall d’un grand hôtel parisien, nous attendons le forty-something Leon Dai, impatient de le féliciter pour son dernier film, Je ne peux pas vivre sans toi, et surtout de le questionner pour savoir comment il est arrivé à signer une telle merveille. Rien en effet n’annonçait dans le parcours de l’acteur une telle révélation. Sa première tentative derrière la camera, une copie lounge du Twenty Something de Teddy Chan, n’avait laissé qu’un souvenir brumeux de film fashion pour ados. C’était en 2002, et sa carrière de comédien semblait depuis avoir pris le dessus sur ses aspirations de cinéaste (il est, rien que cette année, à l’affiche du prochain John Woo, comme du dernier Chung Mong-Hong : The Fourth Portrait).
Aux antipodes de la branchitude impersonnelle de son premier film comme des Blockbusters chinois dans lesquels il lui arrive de jouer, Je ne peux pas vivre sans toi se présente comme un drame humain réaliste, à la forme modeste mais au propos comme à l’esthétique affirmés. On constate alors l’évidence devant les images magnifiques du film de l’émergence d’un véritable cinéaste.
L’homme est de plus d’une courtoisie et d’une politesse sans faille. A peine débarqué de Taipei dans la matinée, il n’hésite pas à nous accorder bien plus que le temps prévu malgré le décalage horaire et les 20 dégrées qui séparent l’île de Formose de Paris. A aucun moment, les cernes et la fatigue n’ont parasité le sourire du réalisateur, qui tenait à accompagner lui-même la sortie française de son film. Cette sincérité rend le film, véritable lettre d’amour à Taïwan et ses habitants, encore plus attachant et touchant, quand on se rend compte de la passion qui anime son créateur.
Je ne peux pas vivre sans toi de Leon Dai est en salle depuis le 27/10/2010.
A voir :
A lire :
- La critique de Je ne peux pas vivre sans toi
- La version intégrale de l’entretien exclusif avec Leon Dai
- La revue de presse de Je ne peux pas vivre sans toi
- La critique de Twenty Something Taipei.
Sur Taïwan
Hou Hsiao Hsien : Portrait
Edward Yang : Retour sur Yi Yi
Victor Lopez.
home@eastasia.fr