Pendant ce temps-là… Dans les salles coréennes ! Box-Office du 24 janvier : Dancing Queen, Unbowed…

Posté le 30 janvier 2012 par

La Corée du Sud reprend le dessus avec deux nouveautés en tête du box-office : Dancing  Queen et Unbowed. The Rock se raccroche comme il peut à la troisième place. Par Kit Silencer.

Nous vous l’avions dit la semaine dernière, les productions coréennes ont mis les bouchées quadruples pour reprendre le contrôle de leur box-office et c’est chose faite. Quatre films sortis et quatre nouvelles entrées coréennes dans le box-office. Dancing Queen remporte la tête du classement avec plus de 500 000 spectateurs suivi par Unbowed (380 000). Voyage au centre de la Terre 2 attire de son côté près de 330 000 curieux.

Jeong-min a raté son examen du barreau à 35 ans, mais malgré cela, il ouvre un petit cabinet d’avocat. En dépit du soutien de sa femme Jung-hwa, prof d’aérobic, les finances ne vont pas très bien. Un soir, alors que Jeong-min est complètement ivre à une station de métro, un autre homme tombe sur la voie et alors qu’il se penche pour apercevoir le malheureux, il est lui-même poussé sur les rails. Par réflexe, il arrive à tirer l’homme en sécurité… Le lendemain matin, on sonne à la porte et une foule de journalistes l’accueille en bon samaritain. S’en suivent diverses émissions de télé et, petit à petit, il sera amené à se présenter comme maire pour Séoul. De son côté, Jung-hwa vient d’échouer le casting Super Star K avec son amie mais croise par hasard une vieille connaissance Han-wi. Il travaille pour une agence de nouveaux talents qui cherche à monter un groupe féminin : Dancing Queen. Elle décide alors de tenter sa chance sans en parler à son mari, trop préoccupé…

Voici la recette d’une réussite : faire l’idiot et surtout y croire.

Sept ans après son dernier film, Two Faces of My Girlfriend, Lee Seok-hoon semble bien parti pour écraser son record de 700 000 spectateurs avec See You After School. Il est épaulé par un duo détonnant : Hwang Jeong-min, récemment dans nos dvdthèques avec Blades of Blood rangé à côté de Bloody Tie, A Bittersweet’s Life et Shiri ; et sa partenaire Uhm Jung-hwa, vue dans The Last Day et Princess Aurora. Pour compléter le casting : Kim Yeong-seon (The Chaser) et Lee Ah-rin (Handphone).

Le Chat Potté perd ses bottes, 4 places en moins et plus de 50% de fréquentation en seulement une semaine, atteignant 1,2 millions de spectateurs. 50% de perdu également pour Ethan Hunt qui atteint tout de même les 7,2 millions de cinéphiles. Pour la sixième place, autre sortie coréenne avec Pacemaker et ses 200 000 curieux suivi de près par une autre nouveauté : Never Ending Story. Wonderful Radio chute considérablement et s’accroche pour atteindre son million.

Autres sorties de la semaine :


En deuxième place du box-office, le film coup de poing de Chung Ji-young (White Badge, Nambugun) retraçant l’histoire vraie de Kim Myung-ho, un professeur de mathématiques licencié en 1996 après avoir découvert une erreur dans l’une des questions du test d’admission en université. En 2005, la Cour rejette sa demande de réintégration. Il fait appel mais perd à nouveau en janvier 2007.

Le 15 janvier 2007 eut lieu l’affaire appelé « Crossbow Terror » où il sera arrêté pour tentative de meurtre sur le juge Park Joon… Il sera condamné 4 ans pour « voies de faits aggravés »… Un film très controversé où la justice coréenne y est fortement montrée du doigt, faisant réagir une bonne partie de la population… C’est la grande star Ahn Seong-gi qui interprète le rôle du professeur, un rôle sur mesure pour cet homme qui incarne généralement le sage et le cultivé dans bons nombres de ses films comme Arahan, Duelist, The Divine Weapon ou encore May 18. Face à lui, dans le rôle du juge, Park Won-sang qui généralement se tourne vers les films d’action ou d’horreur comme The Uninvited, The Last Witness (avec Ahn Seong-gi également), The Big Swndle, R-Point, Red Eye ou GP506.

On retrouve encore Ahn Seong-gi dans le premier film de Kim Dal-joong : Pacemaker.  L’histoire d’un formateur olympique à la retraite qui décide de courir le 30km et réussit à faire un marathon pour la première fois de sa vie. On retrouve Kim Myeong-min (Open City, Man of Vendetta) dans le rôle principal et l’actrice de drama Ko Ah-ra (que l’on retrouvera la semaine prochaine dans Papa).

Et un film romantique pour terminer les sorties de cette semaine avec Never Ending Story de Joung Yong-ju dont c’est le premier film (assistant réalisateur et scénariste de Princess Aurora). Lui, Dong-joo, est un gars tranquille et romantique. Il fait des petits boulots et voit son avenir dans la réussite aux tirages du loto. Elle, Song-kyung, travaille dans une banque. Méticuleuse et très organisée, elle gère les moindres gestes de sa vie. Tout deux, vont être diagnostiqués d’une maladie en phase terminale. Tout deux, vont se rencontrer et décider ensemble de leurs derniers jours… Lui, c’est Eom Tae-woong, plus connu pour ses rôles sombres ou décalés (Chaw, SIU, Sunny, Handphone). Elle, c’est Jeong Ryeo-won, habituée aux dramas et aux romances (Two Faces of my Girlfriends, In Love and the War).

Il faudra se contenter de deux sorties la semaine prochaine avec, entre autres, un film de dinosaures !!

Donc à la semaine prochaine !

Kit Silencer.