Made in Asia is back !

Posté le 28 décembre 2011 par

Made in Asia, le festival des cultures d’Asie, repeint la ville rose aux couleurs de Taïwan, du 25 janvier au 10 février 2012. Présentation du programme par Vanessa Harnay.

Après le Vietnam et la Corée (lire notre compte-rendu ici), Made in Asia, festival unique en son genre, se règle à l’heure de Taïwan et invite tous les curieux et amoureux de la péninsule asiatique à découvrir les richesses de ce petit pays.

Du 25 janvier au 10 février, c’est toute la ville de Toulouse qui va vibrer au rythme de l’île de Formose.

La place du Capitole accueillera le 28 et 29 janvier un petit village asiatique, proposant divers ateliers aux petits comme aux grands. Profitez-en pour plonger au cœur de la vie culturelle en assistant à la parade du nouvel an.

De nombreuses manifestations musicales sont également programmées, alliant musique traditionnelle et musique contemporaine. Quelques soient vos goûts, vous trouverez certainement votre bonheur au milieu des concerts ou des conférences.

Si au contraire, vous êtes un artiste dans l’âme, de nombreuses expositions d’art contemporain ou de photos porteront votre regard sur un nouveau monde. Laissez-vous porter par les vidéos décalées de Yu Cheng-Ta, les photos improbables de Mister Candle ou encore, interrogez-vous sur l’expressivité d’une image et de ses origines avec les œuvres de Chuang Che-Wei et Wu Chi-Tsuing.
Une expo-photo est également consacré aux 100 ans de la République de Chine.

Mister candle et ses photos renversantes !

Vous préférez l’histoire et la culture ? De nombreuses conférences aborderont les différents aspects culturels et économique de Taïwan, ainsi que le rapport étroit que l’île entretient avec la Chine. La Bibliothèque d’étude et du patrimoine ira même jusqu’à vous présenter des manuscrits médiévaux !

Enfin, pour les petits gourmands, sachez que l’atelier des chefs proposera chaque jour des cours de cuisine pour découvrir la gastronomie asiatique.

Et si vous êtes en manque d’activités, l’Alliance Française vous mettra en joie avec ses « ateliers découvertes » allant de l’apprentissage du chinois au massage thaïlandais et tuina, en passant par le traditionnel ikebana et origami.

Avec une telle panoplie d’activités, nuls doutes que vous serez complètement dépaysés.

Si vous n’allez pas à Taïwan, c’est Taïwan qui vient à vous !

Vanessa Harnay.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Made in Asia ici.

East Asia reviendra bientôt sur les manifestations cinématographiques du Festival, et notamment sur son focus sur la troisième vague taïwanaise.