Kurosawa Kiyoshi au Louvre

Posté le 28 février 2011 par

Vous en rêviez ? Le Louvre l’a fait pour vous. Le 12 et 13 mars, offrez-vous un weekend « fantastique » en présence de Kurosawa Kiyoshi, figure emblématique du genre, qui sera là pour vous et rien que pour vous. Alors autant en profiter, non ? par Vanessa Harnay.

Dans le cadre de son exposition « Revenants. Images, figures et récits du retour des morts » actuellement au Louvre jusqu’au 28 mars 2011, le musée laisse carte blanche à Kurosawa Kiyoshi.
À cette occasion, le maître du cinéma fantastique présentera, le samedi 12 mars, deux projections organisées autour du thème central que sont les revenants à travers deux films : Le Moulin des supplices de Giorgio Ferroni et Les Innocents de Jack Clayton.

Le dimanche 13 mars sera consacré au cinéma japonais avec la diffusion de son film Kôrei ( Seance), suivi d’une rencontre avec le réalisateur. L’après-midi se terminera avec l’adaptation filmique de Yotsuya Kaidan, une célèbre pièce de théâtre kabuki, ayant inspiré de nombreux réalisateurs, tels que Ito, Toyoda, Kinoshita, ou bien encore Fukasaku pour Crest of Betrayal.
Mais c’est la version de Mori Kazuo : Yotsuya Kaidan : Oiwa no borei qui a retenu l’attention du Louvre, mais également celle de Kurosawa qui considère cette œuvre comme étant l’un des films majeurs du cinéma fantastique japonais.

Entre fantômes et folklore, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Tarif : entre 2 € et 5 € selon conditions.
Pour plus de renseignements sur les horaires, consultez le site du Louvre.

Retrouvez notre dossier consacré au cinéma de Kurosawa ici.

Vanessa Harnay.