Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Le Lotus dans tous ses Etats | Festival | Jeremy Coifman |
« Rostan continue son exploration de la société vietnamienne avec brio. Poursuivant une œuvre de plus en plus cohérente, de plus en plus belle, toujours touchante. »
|
Philippe Rostan | 2012 | France | 08/02/2013 | |
Where Are You Going | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Where Are You Going a reçu le Prix du Jury au Festival du film indépendant de Chine (CIFF). C’est avec enthousiasme qu’on attend de voir le prochain film de Yang Zhengfan, The Stranger, actuellement en production et censé clore la trilogie appelée « The O »
|
Yang Zhengfan | 2016 | Chine | 19/01/2018 | |
Motorway | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Motorway ne révolutionnera pas le genre, mais offre un spectacle généreux qui permet de passer un très bon moment à l’amateur de polar hong-kongais, où les voitures remplacent les gun-fights. »
|
Pou-Soi Cheang | 2011 | Chine | 13/02/2013 | |
Buddha Mountain | Vidéo | Julien Thialon |
« Grâce à une justesse dans sa narration et son écriture, Buddha Mountain apparaît comme une aventure profondément humaine sur l’impermanence de la vie et une ode à la reconstruction individuelle par le partage. Accessible et profond, le film touche par sa »
|
Li Yu | 2010 | Chine | 22/01/2013 | |
Karate-Robo Zaborgar | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« Karate-Robo Zaborgar ne décevra pas les habitués des productions Sushi Typhoon et de séries TV kitsch. Un bon divertissement sans prétention. »
|
Iguchi Noboru | 2010 | Japon | 04/12/2012 | |
In Another Country | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite. »
|
Hong Sang-soo | 2012 | Corée | 20/02/2013 | |
Mary et la Fleur de la sorcière | En salles | Nicolas Lemerle |
« À trop vouloir citer Ghibli, cette première monture du studio Ponoc peine à émerveiller et à passionner sur la durée, malgré une première partie intrigante. »
|
Yonebayashi Hiromasa | 2017 | Japon | 21/02/2018 | |
Blood Money | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si Blood Money est loin d’être du grand cinéma, il reste un spectacle délicieux pour l’amateur de plaisir coupable. Plein de bruit et de fureur, il possède un univers gentiment portnawak (même les explosions ratées finissent par se transformer en qualité) »
|
Gregory McQualter | 2012 | Australie | 19/02/2013 | |
L'Empire des sens | Inédit | Fabien Alloin |
« S’inspirant de l’histoire bien connue par les Japonais de Kichizo et Abe Sada pour répondre à la commande du producteur français Anatole Dauman, Ōshima Nagisa réalisera avec L’empire des sens davantage encore que son œuvre la plus radicale, un véritable a »
|
1976 | Japon | 23/02/2013 | ||
L’Odyssée de Pi | En salles | Victor Lopez |
« Verdict : 3,14 (au lecteur de cet article de choisir sur combien). »
|
Ang Lee | 2012 | USA | 19/12/2012 | |
Jiseul | Festival | Julien Thialon |
« Jiseul réalise un sans faute avec son esthétisme presque hypnotique qui, au lieu de noyer son sujet, lui rend hommage de la plus belle des façons, rouvrant une brèche historique méconnue de la Corée du Sud. »
|
O Muel | 2012 | Corée | 25/02/2013 | |
Land Of Hope | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 27/03/2013 | |
Tokyo Family | Inédit | Nicolas Debarle |
« Même si Tokyo Family obéit à la même trame narrative que Voyage à Tokyo, s’appuie sur les mêmes scènes et présente les mêmes personnages, le film de Yamada apporte à celui d’Ozu quelques nuances, inventions ou raccourcis qui lui permettent de s’en démarqu »
|
Yamada Yoji | 2013 | Japon | 01/03/2013 | |
Yakuza Weapon | Vidéo | Yannik Vanesse |
« akuza Weapon est un délicieux plaisir coupable qui s’assume complètement. Il se veut complètement outrancier et portnawak, et c’est exactement ce qu’il offre. »
|
Sakaguchi Tak | 2011 | Japon | 04/09/2013 | |
Re: Born | Inédit | Yannik Vanesse |
« Le réalisateur évite la redite ou l’ennui en variant les affrontements, et Re: Born se révèle ainsi comme un film certes classique, dans la filmographie de l’acteur, mais réussi. »
|
Shimomura Yûji | 2017 | Japon | 03/03/2018 | |
Mekong Hotel | Festival | Nicolas Debarle |
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2012 | Thaïlande | 04/03/2013 | |
The Grandmaster | Festival | Victor Lopez |
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
|
Wong Kar-wai | 2013 | Chine | 06/03/2013 | |
La Caméra de Claire | En salles | Nicolas Lemerle |
« Ballade anecdotique dans les chemins de traverse cannois. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/03/2018 | |
Lumières d'été | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre tout simplement magnifique qui traduit le devoir de mémoire dans la saveur de l’instant plutôt que la complainte du passé. »
|
Jean Gabriel Périot | 2017 | France / Japon | 02/01/2018 | |
Avant que nous disparaissions | En salles | Nicolas Lemerle |
« Kurosawa fait son Body Snatchers conceptuel, en jouant sur les ruptures de ton. Intéressant même si pas toujours réussi. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2017 | Japon | 14/03/2018 | |
Pietà | En salles | Jeremy Coifman |
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
Battleship Island | En salles | Kephren Montoute |
« Probablement le chef-d'oeuvre de Ryoo Seung-wan »
|
Ryoo Seung-wan | 2017 | Corée | 14/03/2018 | |
Shokuzai | Festival | Frédéric Rosset |
« Chef-d'oeuvre »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2012 | Japon | 29/05/2013 | |
Thy Womb | Festival | Frédéric Rosset |
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
|
Brillante Ma. Mendoza | 2012 | Philippines | 18/03/2013 | |
Saudade | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
|
Tomita Katsuya | 2011 | Japon | 16/03/2013 | |
This Happy Life | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savai »
|
Jiang Yue | 2002 | Chine | 25/03/2013 | |
Demons In Paradise | En salles | Sidy Sakho |
« La grande beauté du film tient pour beaucoup à la perpétuation de ce principe d’égalité. »
|
Jude Ratman | 2017 | Sri Lanka | 21/03/2018 | |
Vampire Island | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Vampire Island est une plaisante série B qui offre à son spectateur exactement ce que son titre promet : de l’action sanglante, plein de vampires, et une île. Pas très recherché mais gentiment bourrin, il plaira à l’amateur cherchant à se détendre devant »
|
Tae-gyun Kim | 2009 | Japon / Corée | 10/10/2012 | |
Love Exposure | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Love Exposure est un film essentiel. Intelligent, dense, dérangeant, magnifique, il emmène son spectateur avec lui, dans un tourbillon de sensations. Sion Sono est un grand réalisateur, et ce film se doit d’être vu. Du grand cinéma. »
|
Sono Sion | 2008 | Japon | 27/03/2013 | |
The Villainess | Vidéo | Lila Gleizes |
« The Villainess tient toutes ses promesses en termes d’action, et assure un spectacle d’une impressionnante maîtrise. »
|
Jeong Byeong-gil | 2017 | Corée | 28/03/2018 | |
Le Sommeil d’or | Vidéo | Victor Lopez |
« La précision de la composition des cadres lors des interviews, l’appel de la fiction que l’on ressent sans cesse, l’éclairage du présent par l’intérêt porté au passé des lieux, sont autant d’éléments qui évoquent le geste de Jia Zhang-ke. On peut trouver »
|
Davy Chou | 2012 | France - Cambodge | 03/04/2013 | |
The Thieves | Inédit | admin |
« A sa façon, le réalisateur nous rappelle humblement avec The Thieves qu’un film est fait pour être vu avant tout sur grand écran, pas parce qu’il a coûté 150 millions de dollars en effets spéciaux mais parce qu’il est bien raconté, bien joué, bien filmé. »
|
Choi Dong-hun | 2012 | Corée | 01/04/2013 | |
Gothic & Lolita Psycho | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si Gothic And Lolita Psycho ne renouvelle pas le genre, il offre un spectacle on ne peut plus agréable. Il se révèle sans temps mort, très drôle et bien fait, ainsi que sanglant. Gothic & Lolita Psycho donne ainsi à ses spectateurs tout ce qu’il promet à »
|
Go Ohara | 2010 | Japon | 20/11/2012 | |
La Jeunesse de la bête | En salles | Justin Kwedi |
« Cet art de placer un élément qui confère une étrangeté inattendue à la scène se retrouve également avec ses petits avions suspendu dans un appartement avant une fusillade brutale. Il ne s’agit plus y de simplement déconstruire le yakuza-eiga mais aussi le »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
La Marque du tueur | En salles | Justin Kwedi |
« La Marque du tueur est le film de la rupture pour Suzuki Seijun, arrivé au bout de ses expérimentations narratives et formelles avec cette œuvre radical et qui signe sa dernière œuvre au sein de la Nikkatsu pour ce qui est la provocation de trop pour le s »
|
Suzuki Seijun | 1967 | Japon | 28/03/2018 | |
La Barrière de chair | En salles | Justin Kwedi |
« La conclusion brutale et sans espoir est magistrale, et amorce un cycle poursuivi par Suzuki dans Histoire d’un prostituée où il adapte de nouveau Taijiro Taruma. »
|
Suzuki Seijun | 1964 | Japon | 28/03/2018 | |
Histoire d'une prostituée | En salles | Justin Kwedi |
« Suzuki s’inscrit ainsi dans la continuité thématique et critique de La Condition de l’homme (1959-1961) de Kobayashi Masaki et ose même un portrait positif des Chinois, tant dans la population paysanne que militaire. »
|
Seijun Suzuki | 1965 | Japon | 28/02/2018 | |
Piétà | En salles | Fabien Alloin |
« Faire du cinéma semble être devenu une souffrance pour Kim Ki-duk. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
Pièta | En salles | Jeremy Coifman |
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
The Grandmaster | En salles | Victor Lopez |
« Cette histoire de conquêtes et de reconquêtes servie par un scénario particulièrement faible et incarnée par des personnages principaux à la limite de la caricature et manquant de charme, ne convainc malheureusement pas. »
|
Wong Kar-wai | 2012 | Chine | 17/04/2013 | |
The Whispering Star | Vidéo | Elias Campos |
« Des six films récemment enchaînés par le réalisateur, il est sans aucun doute l'un des plus intéressants, aussi bien en tant qu'objet filmique que comme marqueur dans la carrière de ce cinéaste culte. »
|
Sono Sion | 2016 | Japon | 16/04/2018 | |
A Taxi Driver | Vidéo | Kephren Montoute |
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
|
Jang Hoon | 2017 | Corée | 13/04/2018 | |
Detective Bureau 2-3 | En salles | Justin Kwedi |
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
Belenggu | Inédit | Yannik Vanesse |
« Après un début trop référentiel mais intriguant, le film enquille les poncifs, perdant son spectateur en route devant cette histoire peu intéressante et on ne peut plus basique. »
|
Upi Avianto | 2012 | Indonesie | 18/04/2013 | |
Gosses de Tokyo | Festival | Jeremy Coifman |
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
|
Ozu Yasujirô | 1932 | Japon | 21/04/2018 | |
Dawn of the Felines | Festival | Justin Kwedi |
« La dimension sociale empêche peut-être le grain de folie visuel attendu (et présent dans d’autres opus de cette nouvelle collection Roman Porno) mais l’émotion palpable emporte indéniablement l’adhésion. »
|
Shiraishi Kazuya | 2016 | Japon | 21/04/2018 | |
Dolmen X | Festival | Justin Kwedi |
« Croiser un postulat à la Under the Skin au monde des idol était une vraie idée originale, mais le film ne pousse pas suffisamment loin la démarche. »
|
Komuro Naoko | 2018 | Japon | 21/04/2018 | |
One Piece Z | En salles | Julien Thialon |
« Succès phénoménal au Japon avec près de 6 millions de spectateurs, le film remplit sobrement son office et ravira les fans. Cependant, la série n’étant qu’à peine à la moitié, un effet de lassitude peut commencer à pointer le bout de son nez pour certains »
|
Nagamine Tatsuya | 2012 | Japon | 15/05/2013 | |
La Mémoire assassine | Vidéo | Lila Gleizes |
« En définitive, si l’idée à la base de La Mémoire assassine a un potentiel indiscutable, son développement manque de maîtrise et prend une tournure laborieuse. »
|
Wong Shin-yun | 2017 | Corée | 13/04/2018 | |
The Land of Hope | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 24/04/2013 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.