Deauville Asia 2013 : Carnet de bord, jour 1

Posté le 8 mars 2013 par

Récit de notre périple au festival du film asiatique de Deauville 2013, impressions jour par jour par nos envoyés spéciaux. Aujourd’hui, Nicolas Lemerle ouvre le bal avec la journée du mercredi 6 mars et présente brièvement les temps forts du festival !

THE_LAST_SUPPER

Pour la 15ème édition du Festival asiatique de Deauville, les organisateurs ont vu les choses en grand et nous proposent un programme très alléchant.

Fini le prix Action Asia, place au prix du public qui va permettre aux spectateurs de plébisciter le meilleur film en compétition, tout comme le jury présidé par le président du conseil d’administration au Théâtre du Châtelet, Jérôme Clément. Comme à son habitude, cette catégorie privilégie les films de réalisateurs peu ou pas connus (souvent des premiers films), à l’exception peut-être du dernier Lu Chuan, The Last Supper, venu s’incorporer à la compétition au dernier moment.

Edition de prestige cette année avec la présence exceptionnelle de Sono Sion et de Wong Kar-wai, qui auront le droit tous deux à un hommage ainsi qu’à la présentation de leur dernier film, très attendus, respectivement The Land of Hope et The Grandmaster.

The-Grandmasters-Tony-Ip-Man

À cela vient s’ajouter une sélection hors-compétition qui invoque les plus grands talents du cinéma asiatique, avec les derniers films de Brillante Mendoza, Tsui Hark, Apichatpong Weerasethakul, Kim Ki-duk, Kurosawa Kiyoshi , ou encore le plus gros succès coréen de tous les temps, The Thieves de Choi Dong-hoon.

THE_THIEVES

Le premier film de la compétition, présenté lors de la soirée d’ouverture, Mai Ratima, du néo-réalisateur Yoo Ji-tae (le grand méchant de Old Boy), et sa plongée au cœur des SDF en Corée du Sud, annonce la couleur : on ne va pas beaucoup se marrer pendant le festival.

Nicolas Lemarle.

À lire également :

Deauville Asia 2013 : Carnet de bord, jour 1 !

Deauville Asia 2013 : Carnet de bord, jour 2, première salve !

Deauville Asia 2013: Carnet de bord, jour 3 – Day of being wild !

Deauville Asia 2013 : Carnet de bord, jours 4 – Land of Sono !

Deauville Asia 2013 : Carnet de bord, jour 5, le Bilan !

 

Imprimer


Laissez un commentaire


*