Cycle Bouddhas de Juin au Musée Guimet (22-30/06/2019)

Posté le 22 juin 2019 par

À l’occasion de l’exposition Bouddha – La légende dorée, le Musée Guimet organise un cycle de quatre films nous transportant dans différents pays d’Asie pour découvrir l’histoire, mais aussi la manière dont se vit le bouddhisme aujourd’hui en Inde, au Népal, en Birmanie, en Corée et au Japon. Et ça commence aujourd’hui !

Cet après-midi, le documentaire La Vie de Bouddha sera projeté à 15h00. Réalisé par Martin Meissonnier, le film s’intéresse à Siddartha, fils du roi Suddhodan, né entre 566 et 430 avant notre ère, au pied de l’Himalaya. Mais qui était réellement cet homme ? Un film à la recherche de la véritable vie du Bouddha Sakyamuni, à travers les témoignages recueillis sur les lieux où il a vécu.

Demain sera l’occasion de découvrir 14 Pommes, film de Midi Z réalisé en 2018. Shin-Hong qui souffre d’insomnies chroniques, tente de se soigner, en séjournant en compagnie des moines et en mangeant une pomme par jour pendant 14 jours. La séance sera présentée par Wafa Ghermani, spécialiste du cinéma taïwanais et programmatrice à la Cinémathèque française.

Le 29 juin, direction la Corée avec le drame Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l’Orient ? de Bae Yong-kyun. C’est l’histoire de trois êtres humains : un vieux maître du bouddhisme zen, un jeune moine et un orphelin. Autour d’eux, la nature : l’eau, le feu, la terre, le vent et la lumière. Pendant huit ans, le réalisateur a travaillé seul  scénario, dialogues, production, décors, lumière, prise de vue, son et montage. Aventure intérieure et harmonie, ce film est un poème méditatif et une parabole universelle.

Enfin, le 30 juin, découvrez le documentaire français 88, d’Emilie Berteau, en première française. Sur l’île de Shikoku, au sud du Japon, les pèlerins empruntent depuis mille ans le chemin spirituel du Grand Kobo-Daishi qui relie 88 temples bouddhiques. Ce pèlerinage est découpé en quatre provinces : Éveil, Ascèse, Illumination, Nirvana. La réalisatrice, caméra dans une main et bâton de pèlerin dans l’autre, nous entraîne sur ce chemin qu’elle parcourt à pieds. Et elle sera présente lors de la séance pour parler du film.

Pour tout savoir des modalités pratiques, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*