Quelques films à Ici Vietnam Festival – Mini Edition à Paris (29-30/06/2019)

Posté le 6 juin 2019 par

Le 29 et 30 juin, direction le cinéma Grand Action à Paris pour une petite sélection de cinéma vietnamien dans le cadre d’Ici Vietnam Festival !

Ici Vietnam Festival met en lumière des artistes d’origine vietnamienne dans différents domaines artistiques, dont le cinéma contemporain, au travers de projection de courts et longs métrages.

Le 29 juin seront projetés le court-métrage Nuoc de Quyên Nguyen-Le, film  expérimental sur un adolescent vietnamien qui tente de reconstituer et de comprendre l’expérience de sa mère en tant que réfugiée de la guerre du Vietnam, ainsi que le long-métrage The Third Wife de la réalisatrice Ash Mayfair. Le film se déroule dans le Vietnam rural du XIXe siècle, et suit May, 14 ans, qui devient la troisième épouse du riche propriétaire Hung. Elle comprend rapidement qu’elle ne peut obtenir un statut qu’en s’imposant comme une femme capable de donner naissance à un fils. L’espoir de May de changer de statut devient réel lorsqu’elle tombe enceinte…

Le 30 juin, une séance dédiée aux courts-métrages sera organisée avec la projection d’Obst & Gemüse du réalisateur germano-vietnamien Duc Ngo Ngoc, Allée des jasmins de Stéphane Ly-Cuong et un court-métrage surprise.

Le même jour, vous pourrez découvrir le court Saïgon-sur-Marne de la Française Aude Ha Leplège ainsi que le documentaire Pomelo de Tran Phuong Thao et Swann Dubus. Les réalisateurs s’intéressent au quartier de pomelo à Hanoi, qui doit être rasé pour construire un nouveau périphérique. Plusieurs groupes de travailleurs migrants venant de provinces rurales tentent de gagner leur vie sur les chantiers. Vivant dans des conditions violentes et précaires, ils ne s’apitoient jamais sur leur sort, mais transforment plutôt leur vie en une comédie absurde, sombre et amère. Un débat suivra la projection, en présence d’Aude Ha Leplège, d’André Van In, cofondateur des Ateliers Varan Paris et de Christine Bouteiller, chef monteuse.

Pour tout savoir du festival, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*