Box-office – Chine : Bilan 2018

Posté le 22 janvier 2019 par

C’est par la Chine que nous achevons ce bilan de l’année 2018 dans les salles asiatiques.

  1.  Drapeau chine box office Operation Red Sea de Dante Lam (sortie le 16/02)
  2. Drapeau chine box office Détective Chinatown 2 de Sicheng Chen (sortie le 16/02)
  3. Drapeau chine box office Dying to Survive de Muye Wen (sortie le 05/07)
  4. Drapeau chine box office Hello Mr. Billionaire de Damo Peng et Fei Yan (sortie le 27/07)
  5. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Avengers: Infinity War de Anthony Russo et Joe Russo (sortie le 11/05)
  6.  Drapeau chine box office Monster Hunt 2 de Raman Hui (sortie le 16/02)
  7. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Aquaman de James Wan (sortie le 07/12)
  8. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Venom de Ruben Fleischer (sortie le 09/11)
  9. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona (sortie le 15/06)
  10. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Ready Player One de Steven Spielberg (sortie le 30/03)

 

Cette année, les hits du box-office chinois se répartissent à 50/50 entre les productions locales et les importations en provenance des Etats-Unis. Cependant, toutes les places ne se valent pas, et c’est bien la Chine qui occupe les quatre premières, avec en tête le musclé Operation Red Sea. Ce succès était d’ailleurs prévisible puisque Dante Lam, qui a signé le film, avait déjà fait un carton en 2016 avec Operation Mekong.

La comédie Détective Chinatown 2 lui emboîte le pas, suivi par Dying to Survive et Hello Mr. Billionaire, qui avaient tous deux réalisé des chiffres impressionnants dès leur premier jour d’exploitation. Enfin, le film de fantasy Monster Hunt 2 s’est pour sa part hissé au 6ème rang.

On ne manquera pas de relever que Operation Red Sea, Détective Chinatown 2 et Monster Hunt 2 partagent une même date de sortie, le 16 février, pendant la particulièrement lucrative période du Nouvel An Chinois au cours de laquelle les productions étrangères font par ailleurs l’objet d’une suspension temporaire d’exploitation en salles. Une stratégie visant à favoriser les créations locales qui porte donc ses fruits.

Hollywood n’est cependant jamais bien loin, et en particulier Jurassic World: Fallen Kingdom, seul à réaliser cette année un grand chelem en étant présent dans le top 10 annuel aussi bien en Chine qu’au Japon et en Corée. Lui tiennent ici compagnie Avengers: Infinity War, Aquaman, Venom et Ready Player One, qui n’ont pas démérité pour autant dans le reste de l’Asie.

Enfin, concernant les réalisations chinoises que nous avons eu l’opportunité de découvrir en France, il faut aller en 28ème position pour y trouver Detective Dee 3 : La Légende des Rois célestes de Tsui Hark. Malgré des recettes honorables pour un montant de 89 millions de dollars, l’intérêt pour la franchise semble sur le déclin puisque Detective Dee 2 : La Légende du Dragon des mers avait quant à lui réuni 96 millions en 2013, ce qui lui avait valu à l’époque la 6ème place du classement annuel.

Lila Gleizes

Source : Box Office Mojo

Imprimer


Laissez un commentaire


*