Box-office – Japon : Bilan 2017

Posté le 5 janvier 2018 par

Alors que nous entrons en 2018, il est l’heure de dresser le bilan de l’année passée. Retour sur les sorties qui ont marqué les salles japonaises en 2017.

  1. AMERICAN FLAG BOXOFFICE La Belle et la Bête de Bill Condon (sorti le 21 avril)
  2. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Moi, Moche et Méchant 3 de Pierre Coffin et Kyle Balda (sorti le 21 juillet)
  3. Detective Conan: Crimson Love Letter de Shizuno Kôbun (sorti le 15 avril)
  4. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar de Joachim Rønning et Espen Sandberg (sorti le 1er juillet)
  5. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Vaiana : La Légende du bout du monde de Ron Clements et John Musker (sorti le 10 mars)
  6. AMERICAN FLAG BOXOFFICETous en scène de Garth Jennings (sorti le 17 mars)
  7. Doraemon: Great Adventure in the Antarctic Kachi Kochi de Takahashi Atsushi (sorti le 4 mars)
  8. AMERICAN FLAG BOXOFFICE La La Land de Damien Chazelle (sorti le 24 février)
  9. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Fast & Furious 8 de F. Gary Gray (sorti le 28 avril)
  10. Gintama de Fukada Yûichi (sorti le 15 juillet)

 

Animation est le maître mot de l’année cinématographique nippone, puisque la moitié de ce top est occupée par des longs-métrages d’animation. Cependant, seuls deux relèvent de la production locale : il s’agit de Detective Conan: Crimson Love Letter et Doraemon: Great Adventure in the Antarctic Kachi Kochi. Deux franchises inépuisables, puisqu’il s’agit respectivement du 21ème film adapté du manga Détective Conan et du 38ème tiré de Doraemon, dont on retrouvait déjà les prédécesseurs au box-office de l’année 2016. Une formule qui fait indiscutablement ses preuves. Côté Etats-Unis, on retrouve deux créations du studio Illumination Entertainment, Moi, Moche et Méchant 3 et Tous en scène, ainsi que Vaiana : La Légende du bout du monde en provenance de Disney.

Cependant, là où Disney frappe fort, c’est avec Pirates de Caraïbes : La Vengeance de Salazar mais surtout avec sa version de La Belle et la Bête, qui décroche la première place haut la main en générant plus de 110 millions de dollars de revenus au Japon. A titre de comparaison, le second film du classement, Moi, Moche et Méchant 3, a rapporté « seulement » 66 millions de dollars. On relève également la popularité de la comédie musicale La La Land, qui non contente d’avoir été encensée par la presse et le public occidentaux, obtient ici la 8ème position. Sans trop de surprise, le peloton est complété par un blockbuster (Fast & Furious 8) et une adaptation live-action de manga (Gintama).

Enfin, notons qu’en dépit de sa sortie le 15 décembre, Star Wars : Les Derniers Jedi parvient à se hisser au 12ème rang en seulement deux semaines de diffusion. Si sa sortie à la fin de l’année civile ne lui permet donc pas de se qualifier ici, nul doute qu’il s’agira d’un nouveau succès retentissant pour Disney.

Lila Gleizes

Source : BoxOfficeMojo

Imprimer


Laissez un commentaire


*