Box Office – Japon : Bilan 2016

Posté le 20 janvier 2017 par

Bonjour et bienvenue dans le box-office ! Pour notre dernier bilan de l’année, nous allons nous intéresser aux succès de l’année au Japon.

  1. Japon box office Your Name de Shinkai Makoto
  2. Japon box office Shin Godzilla de Anno Hidaeki
  3. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Zootopia de Bryon Howard et Rich Moore
  4. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Finding Dory de Andrew Stanton et Angus MacLane
  5. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Les Animaux Fantastiques de David Yates
  6. Japon box office Detective Conan : The Darkest Nightmare de Kobun Shinuzo
  7. Japon box office One Piece Gold de Miyamoto Hiroaki
  8. AMERICAN FLAG BOXOFFICE The Secret Life of Pets de Chris Renaud et Yarrow Cheney
  9. Japon box office Nobunaga concerto: The Movie de Matsuyama Hiroaki
  10. Japon box office Doreamon the Movie 36: Nobita and the Birth of Japan de Yakuwa Shinnosuke 

Avec un gain net de plus de 190 millions de dollars, Your Name, dernier film d’animation de Shinkai Makoto, est le plus grand succès de l’année. De plus, le film ne se contente pas d’avoir dominé le box office japonais de 2016, ayant produit 120 millions de dollars de gain de plus que la seconde place du classement, mais peut aussi se targuer d’être devenu le deuxième film d’animation le plus vu de l’histoire du Japon, dépassant la quasi totalité de la filmographie Ghibli, à l’exception du Voyage de Chihiro, plus grand succès de l’histoire du cinéma nippon.

Si chez nous c’est plutôt les Marvel ou les DC qui cartonnent dans les premières places du box office, au Japon, les franchises à succès sont plus nationales : Shin Godzilla, mis en scène par Anno Hidaekigagne 75 millions de dollars, le vingtième film de la série Detective Conan, 57, et même le 36ème (oui, 36ème) film de la série Doreamon, qui se contente de la dixième place, le fait avec 35 millions.

L’autre constat, c’est le succès général des films d’animation, japonais ou étrangers. Sur les dix films les plus vus de l’année, sept sont des films d’animation. Des films comme Finding Dory ou The Secret Life of Pets pourtant loin du top 10 dans d’autres pays dépassent ici des mastodontes comme Star Wars: Rogue One (11ème) ou Captain America: Civil War (17ème).

Elias Campos

Source : Box Office Mojo

Imprimer


Laissez un commentaire


*