Festival du Film d’Asie du Sud : la sélection (3-10 octobre 2017)

Posté le 15 septembre 2017 par

La 5e édition du Festival du Film d’Asie du Sud (FFAST) change de lieu cette année et migre vers le cinéma Etoile Lilas à Paris, pour vous accueillir toujours plus nombreux. Il se tiendra du 3 au 10 octobre et présentera de nombreux films inédits !

Quatre sélections seront présentées au cours de la semaine de festival : la compétition officielle, dans laquelle sept films produits entre 2016 et 2017 concourront, une sélection consacrée au cinéma tamoul, une parenthèse cinémasala qui s’attachera à revenir sur les différentes représentations de la nourriture dans le cinéma sud-asiatique (avec à la carte des films contemporains et patrimoniaux), et enfin une sélection de courts-métrages réalisés par de tout jeunes cinéastes.

En ouverture sera projeté Lipstick Under My Burkha de la réalisatrice Alankrita Shrivastava qui viendra présenter son film. Ce film met en scène quatre femmes, de génération et de milieux variés dans la ville de Bhopal, qui cherchent à s’affranchir des normes qui leur sont imposées : sortir, utiliser des moyens de contraception, avoir des rapports sexuels hors-mariage, autant de sujets tabous dans une Inde encore conservatrice, qui a valu des mois d’interdiction dans son pays d’origine à ce film multiprimé.

Six films concourront dans la compétition : le drame népalais Seto Surya de Deepak Rauniyar, le documentaire The Cinema Travellers de Shirley Abraham et Amit Madheshiya, le film dramatique Haraamkhor de Shlok Sharma, la comédie dramatique Hotel Salvation de Shubhashish Bhutiani, le documentaire sri-lankais Demons in Paradise de Jude Ratman et le film fantastique Sexy Durga de Sanal Kumar Sasidharan.

Le cinéma tamoul, indépendant, produit à la fois au Sud de l’Inde (Tamil Nadu) et au Sri Lanka sera mis à l’honneur avec Burning Birds de Sanjeewa Pushpakumara, le drame sportif Irudhi Suttru de Suddha Kongara, le polar Vikram Vedha de Pushkar Gayathri et la comédie Kaaka Muttai de M. Manikandan.

La sélection Cinémasala se concentrera sur la nourriture dans le cinéma sud-asiatique (miam !) avec The Lunchbox de Ritesh Batra, Kasba de Kumar Shahani, Tonnerres Lointains de Satyajit Ray et la comédie romantique Daawat-e-ishq de Habib Faisal.

Six courts-métrages indiens et sri-lankais viendront compléter la programmation.

Enfin, en clôture, vous pourrez découvrir un film venu tout droit du Bangladesh : le drame Doob de Mostofa Sarwar Farooki.

D’ailleurs, le festival aurait besoin d’un peu de votre aide pour convier de nombreux invités qui sauront vous transmettre la passion du cinéma du continent indien. Alors on clique !

Pour tout savoir du festival et de la programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*