Programmation cinéma de la MCJP (septembre-décembre 2017)

Posté le 16 août 2017 par

La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) vient de dévoiler une partie de sa programmation pour la fin de l’année 2017. On y jette un œil !

Tout débutera le 12 septembre par une avant-première, en prélude au Festival Kinotayo. Celle du film d’animation Dans un recoin de ce monde réalisé par Katabuchi Sunao. On ne peut que vous conseiller ce film qui a remporté le prix du jury au Festival d’animation d’Annecy !

Le 15 septembre, la MCJP changera de registre en projetant un documentaire de Claire Laborey, Naoshima (Dream on the Tongue) qui suit l’évolution de la vie sur la petite île artistique de Naoshima, située dans la mer intérieure de Seto.

Le 6 octobre, dans le cadre du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris sera rendu hommage à Matsumoto Toshio, disparu en avril dernier. Réalisateur phare du cinéma expérimental japonais d’après-guerre, il a acquis une renommée internationale avec Les funérailles des roses (1969). Une sélection de ses meilleurs courts-métrages sera présentée au cours de cette séance animée par Tsukidate Nanako et Emeric de Lastens, spécialistes du cinéma.

Les 26 et 27 octobre, la MCJP met de nouveau à l’honneur la chaîne de télévision japonaise NHK World en projetant 4 documentaires produits par cette dernière : Water, Not Weapons: The Greening of Afghanistan de Takahashi Taichi et Yatsu Kenji, Last Doctor Standing de Nabeshima Soo, A Tale of Love and Honor – A Life in Gion de Kubochi Maki et Bacchan: Granny’s Table réalisé par Ijuin Yo.

Et comme souvent, un ciné-concert viendra animer la MCJP au mois de décembre. Le 15, le film Rêves de chaque nuit de Naruse Mikio sera accompagné par de talentueux musiciens.

Mais il faut surtout retenir le cycle Présence du Japon dans le cinéma taïwanais qui se déroulera du 22 septembre au 21 octobre. Ce premier volet du Japon vu par l’Asie mettra en avant 12 films : le documentaire Wansei Back Home de Ming-Cheng Huang, Kano réalisé par Umin Boya, Finding Sayun de Laha Mebow qui sera présente pour l’occasion, le film à grand spectacle Seediq Bale, les guerriers de l’arc-en-ciel de Wei Te-Sheng, le documentaire Viva Tonal, the Dance Age de Chien Wei-Ssu et Kuo Chen-Ti, The Hill of No Return et The Strawman de Wang Tung, La Cité des douleurs de Hou Hsiao-Hsien, les drames romantiques T’aimer jusqu’à la mort de Xu Shou-Ren et Un amour ancien qui perdure de Shao Luo-Hui, A Zhuang Goes to Taipei, remake comique de Voyage à Tokyo d’Ozu réalisé par Wu Fei-Jan et le documentaire de propagande L’expansion vers le Sud : Taïwan, qui sera présenté par Jiing Yng-Ruey, professeur à l’Université nationale des arts de Taïwan et responsable de la restauration du film.

Pour tout savoir de ce beau début de programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*