Cycle L’écran japonais à la Cinémathèque française (14/09/2016-12/06/2017)

Posté le 8 août 2016 par

La Cinémathèque française l’avait annoncé en début d’été : le 14 septembre débutera un long cycle sur le cinéma japonais. Au programme : exposition et programmation inédite !

Pendant 9 mois, la Cinémathèque mettra à l’honneur le cinéma japonais, tout d’abord par le biais d’une exposition qui retracera les rendez-vous marquants entre l’institution française et le cinéma japonais. Ainsi, la galerie des donateurs du Musée du cinéma exposera les plus belles pièces japonaises de sa collection : kimonos, peintures originales, affiches et photos de grands films classiques ou de cinéma bis, etc. Plus de 170 documents ont été triés sur le volet. Ce serait bête de ne pas en profiter !

Pour accompagner l’exposition, le réalisateur Pascal-Alex Vincent a imaginé une programmation originale à partir des copies 35 mm japonaises des collections de la Cinémathèque. Films classiques, curiosités et perles rares sont au programme !

Une trentaine de films a (pour l’instant) été annoncée dont Baby Cart : Le sabre de la vengeance de Misumi Kenji, Belladonna de Yamamoto Eiichi, Les Coquelicots de Mizoguchi Kenji, Les Herbes Flottantes d’Ozu, Histoires de fantômes japonais de Nakagawa Nobuo ou encore Le lézard noir de Fukasaku Kinji et Kié, la petite peste de Takahata Isao.

Pour tout savoir, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*