L’Étrange Festival 2014 : le tableau des étoile de Marc L’Helgoualc’h

Posté le 14 septembre 2014 par

Pour compléter les avis de la team East Asia couvrant la XXème édition de L’Étrange Festival à découvrir dans notre tableau des étoileMarc L’Helgoualc’h se livre au petit jeu de la notation et de la punchline. Pour rappel du barème :  = mauvais,  = moyen,  : bon,  = très bon,  = excellent = chef-d’oeuvre.

ARCANA (L’ÉTRANGE FESTIVAL 2014) 
Yamaguchi Yoshitaka

 Un polar fantastique teinté de gore qui intrigue dans sa première demi-heure avant se s’enliser dans l’ennui et le n’importe quoi. Il est vrai que le scénario n’aide pas.

MOEBIUS (L’ÉTRANGE FESTIVAL 2014) 
Kim Ki-duk

Le drame n’a jamais été aussi proche de l’humour (noir) dans ce film du Kim Ki-duk, réalisateur dont on connaît le penchant pour la provocation, la violence et la transcendance. Un film marquant.

THE FIVES (L’ÉTRANGE FESTIVAL 2014) 
Jung Yeon-sik

Difficile de tenir deux heures devant tant d’ennui et de banalité. Ce film de revanche rate sa cible.

KILLERS (L’ÉTRANGE FESTIVAL 2014) 
Mo Brothers

Un nouveau film coup de poing sur l’univers des snuff movies et une (très légère réflexion) sur le bien et le mal. Comme dans ce genre de films, on décèle quelques citations volées à la philosophie nietzschéenne. Rien de nouveau sous les projecteurs.

TOKYO TRIBE (L’ÉTRANGE FESTIVAL 2014) 
Sono Sion

Dès la scène d’ouverture, Sono Sion plonge le spectateur dans un univers aux lumières et aux décors somptueux. C’est parti pour deux heures de comédie musicale hip-hop, presque sans temps mort. La caméra bouge dans tous les sens pour rythmer bagarres et joutes verbales. Du grand divertissement.

OVER YOUR DEAD BODY (L’ETRANGE FESTIVAL 2014) 
Miike Takashi

Un Miike tout en retenu pour ce film brouillant les pistes entre le monde du théâtre et la réalité. Les décors et le maquillage sont réussis mais le film souffre d’une lenteur pesante.

A GIRL WALKS ALONE AT NIGHT (L’ETRANGE FESTIVAL 2014) 
Ana Lily Amirpour

 Une histoire de vampire, de vente de drogue et de prostituée dans une ville paumée. Une ambiance jarmuschienne soutenue par une bande sonore fort sympathique (pop iranienne et pop anglaise). Ana Lily Amirpour est une réalisatrice à surveiller.

HWAYI: A MONSTER BOY
Jang Joon-hwan

Un thriller bien rythmé à la mise en scène efficace. Les acteurs sont également très convaincants.

Marc L’Helgoualc’h.

Retrouvez tous nos avis sur les films de L’Étrange Festival dans notre tableau des étoiles ici. 

Imprimer


Laissez un commentaire


*