Mercredi dans les salles : un Z qui veut dire Zombies, Le Congrès, David Bowie…

Posté le 2 juillet 2013 par

Comme tous les mardis, East Asia vous aide à faire le tri dans la jungle des sorties ciné de la semaine. Au programme, vous avez le choix entre de l’animation israélienne, Brad Pitt contre les zombies, le scénariste de Wes Anderson rendant hommage à Leos Carax, et des nains italiens. Par Victor Lopez.

En Asie (enfin, presque, c’est un point de géopolitique que nous n’aurons pas l’audace d’aborder en ces pages…)

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Le Congrès d’Ari Foldman

Après nous avoir fait saliver à Cannes lors de son passage à La Quinzaine des Réalisateurs (lire notre non-critique ici), Le Congrès débarque dans nos salles et a tout pour être la sortie de la semaine : derrière des visuels fous se cache en effet la dernière œuvre du réalisateur israélien de Valse avec Bashir, adaptée de Stanislas Lem. On peut cependant se méfier de ce que peuvent donner les transpositions cinématographiques de ses écrits, les mêmes mots de l’écrivain pouvant aussi bien être à l’origine d’un chef-d’œuvre absolu (Solaris de Tarkovski) que d’une bouse ayant pour seul but (butt ?) de mettre en avant le fessier de George Clooney (Solaris de Soderbergh). On est curieux de voir vers quel Solaris ce Congrès va pencher.

À voir (ou pas)

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World War Z de Marc Forster

Alors que le raz de marée Man of Steel n’a pas encore fini de nous éclabousser, voici venir le tsunami World War Z qui fait déferler des hordes de zombies aux trousses de Brad Pitt de Rio à Paris. Les raisons d’espérer une bonne surprise ne viennent pas du très faiblos Marc Forster (Quantum of Solace, Les Cerfs-volants de Kaboul) derrière la caméra, mais d’une belle team de scénaristes adaptant l’ouvrage de Max Brooks (fils de Mel, auteur d’un Guide de survie en territoire zombie) qui conte les enquêtes à travers le globe pour comprendre les raisons et les réactions face à une invasion de zombies : le lostien Damon Lindelof, mais surtout le génial auteur de comics J. Michael Straczynski, également créateur de Babylon 5 et scénariste du très sous-estimé L’Échange de Clint Eastwood. Et même si la rumeur parle d’un development hell bien pénible pour ce film, rappelons-nous que quand il n’y a plus de place en enfer, les films reviennent sur terre…

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Frances Ha de Noah Baumbach
Le scénariste de Wes Anderson (La vie aquatique, Fantastic Mr. Fox) continue de bricoler son petit univers indé avec ce Frances Ha, qui nous arrive huit ans après Les Berckman se séparent et deux ans après Greenberg. Au vu des critiques enthousiastes, on a envie d’y croire, même si la bande-annonce laisse déjà apparaître pas mal de tics énervants du cinéma indépendant américain, dont un hommage plus qu’appuyé à Mauvais sang de Léos Carax à travers l’utilisation de l’indémodable Modern Love de David Bowie. Bon, au moins, il y a une bonne BO…

Également en affiche (et en bande-annonce) : James Ellroy, Louis Malle, des nains…

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Rampart de Oren Moverman

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Jeunesse de Justine Malle

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L’oncle de Brooklyn de Franco Maresco et Daniele Cipri

En bonus, un des plus beaux moments de cinéma de tous les temps…

« Et maintenant, pour Noah Baumbach, qui habite New-York, de la part de Leos Carax, qui habite le cinéma, l’amour moderne par David Bowie« 

Vite avant que la mélancolie ne s’empare de tout…
See you at the movies, space cowboys!
Victor Lopez.
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