Inédits d’Asie : un film asiatique inédit au cinéma tous les mois

Posté le 23 janvier 2020 par

Une nouvelle initiative voit le jour à Paris dès le 30 janvier : Inédits d’Asie. Tous les mois, un film asiatique inédit + une présentation + une dégustation ! Beau programme, non ?

Inédits d’Asie est une initiative de La Lanterne Asia dite La Lanterne, association qui a pour vocation de promouvoir les cultures asiatiques, notamment à travers le cinéma dans toute sa diversité.
Créée par trois distributeurs de films – Grégory Coutaut (Aloha Distribution), Antoine Guérin (Spectrum Films) et Bich-Quân Tran (Dissidenz Films) –, l’association est née du constat que les films asiatiques ont du mal à parvenir jusqu’à leur public, en France. Il en résulte inévitablement que l’offre disponible en salles est extrêmement réduite.
Pour commencer l’année en beauté, La Lanterne lance le concept à Paris, à l’Espace Saint Michel, en soirée, le dernier jeudi de chaque mois, au moins jusqu’à la fin du mois de juin. Chaque séance sera précédée d’une présentation par le/la réalisateur/trice, un(e) membre de l’équipe du film ou un(e) intervenant(e), et suivie d’une dégustation de produits en provenance du pays d’Asie concerné, au bar du cinéma.
Pour ce premier rendez-vous, le 30 janvier à 20h, sera projeté le film taïwanais The Bold, The Corrupt and the Beautiful de Yang Ya-che, qui a remporté 3 Golden Horse Awards. Riche veuve, Madame Tang dirige le clan familial d’une main de fer et n’hésite pas à recourir, de manière plus ou moins opaque, à son activité d’antiquaire pour étendre son pouvoir au sein de la haute société taïwanaise, tout en mettant à contribution ses deux filles. Jusqu’au jour où la totalité des membres d’une famille proche est massacrée… Un film à découvrir, pour la première fois en France, sur grand écran, et en avant-première de sa sortie en DVD et Blu-Ray le 18 février. La séance sera précédée d’une présentation par Wafa Ghermani, spécialiste du cinéma taïwanais. A l’issue du film, sera proposée une dégustation de produits taïwanais, au bar du cinéma.
La deuxième séance des Inédits d’Asie se tiendra le 27 février 2020 à 20 heures, sera consacrée au Bangladesh avec Saturday Afternoon de Mostofa Sarwar Farooki, film explosif qui s’inspire de la prise d’otages qui a eu lieu en 2016 dans un café de Dhaka par un groupe de terroristes islamistes. La séance aura lieu en présence du réalisateur.
Pour tout savoir de ce beau programme, cliquez ici !
Elvire Rémand
Imprimer


Laissez un commentaire


*