Memories of murder

Top 5 Corée-Voyage, épisode 4 : les films cultes !

Posté le 29 juin 2013 par

Tous les 15 jours, la rédaction d’East Asia se glisse sur le site de Corée Voyage pour vous présenter la cinématographie du pays du matin calme. Pour ce quatrième épisode de notre périple, présentations de 5 films cultes coréens contemporains !

Memories of Murder affiche

Memories of Murder, sorti en salle en 2004, est le deuxième film réalisé par Bong Joon-ho, qui sera ensuite couronné de succès pour The Host et Mother. Memories of Murder, à l’instar “d’Old Boy“, signe la venue de la nouvelle génération de réalisateurs coréens sur la scène internationale.

Le film, basé sur des faits réels, se déroule dans une petite ville de campagne au milieu des années 1980, alors qu’un tueur en série commence à sévir. Afin de coincer ce psychopathe, deux inspecteurs de police, l’un de la campagne, l’autre de la ville, aux méthodes radicalement opposées vont devoir mettre leurs forces en commun. Les soupçons de chacun vont alors se déplacer d’un suspect à un autre, au rythme lancinant des assassinats barbares du mystérieux tueur. Mais en Corée, rien n’est si simple et les méthodes de travail de la police sont loin d’être transparentes…

Mêlant avec subtilité suspense, drame et comédie, Bong Joon-ho dirige également à merveille ses acteurs. Le duo de flics constitué de Song Kang-ho, l’un des acteurs coréens les plus en vogue (Sympathy for Mr. Vengeance, The Host) et Kim Sang-kyung (Ha Ha Ha) est d’une efficacité redoutable. Au contraire de certains polars, le spectateur s’intéresse à ces deux enquêteurs si différents l’un de l’autre mais unis par la même obsession : celle de trouver le tueur. L’empathie ressentie tout au long du film, que ce soit pour les victimes, la population dépassée par les événements ou pour les policiers submergés, est une des grandes réussites du film. Pour autant, Bong Joon-ho ne tombe jamais dans le pathos, préférant insérer des touches comiques et décalées.

Ce thriller, d’une grande beauté visuelle et d’une violence poignante, est un film essentiel pour qui s’intéresse au cinéma coréen contemporain.

Disponible en DVD, édité par CTV International.

LVI / EAST ASIA

Pour découvrir les 4 autres films cultes de notre Top 5, suivez le lien vers le site de Corée-Voyage ici !

À suivre la semaine prochaine  !

Et vous quels sont vos films cultes coréens ?

Imprimer


Laissez un commentaire


*