mystery-de-lou-ye

Cycle De Pekin à Taipei au Forum des Images

Posté le 7 janvier 2013 par

Le Forum des Images (Paris) devient de plus en plus un lieu incontournable pour ceux qui raffolent du cinéma asiatique. Après avoir offert une carte blanche à Brillante Mendoza fin 2012, le Forum des Images organise un cycle intitulé « De Pékin à Taipei, 1 000 visages de la Chine » du 9 janvier au 3 mars 2013, consacré aux villes et à la société chinoises. Par Lvi.

de-pekin-a-taipei-1-000-visages-de-la-chine-affiche

La Chine a connu et connaît toujours de profondes mutations politiques, économiques, culturelles, sociales et urbaines. La dimension urbaine, symbolisée par le phénomène des mégalopoles, engendre un imaginaire unique dont le cinéma chinois s’empare et nourrit à travers des récits qui mêlent fiction et réalité, puissance symbolique et critique sociale.

La programmation tient à montrer toute la diversité, la multiplicité et les contradictions du cinéma chinois. Le Forum des Images présentera plus d’une soixantaine de films, notamment des titres inédits ou rarement présentés en France. Dans cette immersion au cœur du cinéma chinois, le Forum donne un coup de projecteur particulier sur cinq cinéastes attachés à filmer la réalité de leur ville de prédilection : Ning Ying (Perpetual Motion), Peng Xiaolian (Shanghai Women), Wang Xiao Shuai (Beijing Bicycle), Zhang Yang (Spicy Love Soup) et Lou Ye (Mystery).

mystery-de-lou-ye

Parmi les autres temps forts du programme, le Forum des Images proposera de découvrir un choix de films inédits qui témoignent de  l’existence, au sein d’un monde aux traditions ancestrales, de cultures alternatives, tel le mouvement punk et la communauté homosexuelle (Queer China). Par ailleurs, le programme interrogera la singularité des villes de Shanghai et de Taipei, à l’aune de leur histoire respective et de leurs représentations au cinéma.

À noter que des conférences, des tables rondes et des rencontres avec des spécialistes de la grande Chine accompagneront cette programmation originale.

Rendez-vous sur le site du Forum des Images pour découvrir la programmation complète : http://www.forumdesimages.fr/fdi/Cycles/De-Pekin-a-Taipei-1-000-visages-de-la-Chine

Lvi.

Imprimer


Laissez un commentaire


*