Maitre Shifu

Questionnaire de Proust eastasien : Maitre Shifu

Posté le 24 décembre 2011 par

East Asia a un an et il est grand temps pour ses rédacteurs de se dévoiler un peu plus ! Chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, les mystérieuses plumes du site répondent à quatre questions, qui vous permettront de mieux les connaitre : Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ? East Asia, c’est quoi pour vous ?  Vos 3 films de chevet ?  3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ? Aujourd’hui, c’est Maitre Shifu qui s’y colle !

Quelle est votre fonction au sein d’East Asia ?

Je suis le « correspondant chine » d’East Asia haha ! En effet, je travaille comme prof en Chine, ce qui me permet de voir les films  » à la source »,  afin de les chroniquer en avant-première ou de faire découvrir des films qui n’atterriront jamais dans les salles ou dans les  bacs à DVD  !

East Asia, c’est quoi pour vous ?

Un webmagazine sans cesse en évolution qui vise non seulement le fan hardcore et le néophyte, en traitant des films d’auteurs,  commerciaux, nanars, chef d’œuvres…Une ligne éditoriale complètement éclectique et sans frontière.

Vos 3 films de chevet ?

Time and Tide de Tsui Hark  (2000) : Tout simplement car ce fut le tout premier film asiatique que j’ai vu de ma vie à 14 ans.Je n’avais rien compris à l’histoire (même encore aujourd’hui, j’ai du mal) mais l’action frénétique du film et Hong Kong m’ont fait basculer dans une cinéphilie asiatique toujours vivace 11 ans après et qui a été le point de départ de mon désir de vivre là-bas.

La saga  » Young and dangerous » (1995-2000)  : Grand amateur de films de triades, j ‘aurais pu citer Le syndicat du crime ou Infernal Affair mais je ne me lasse jamais de cette saga oh combien commerciale mais peuplés de personnages attachants et hauts en couleur.Wong Jing powaaaaaaa !

Voiture de luxe de Wang Chao : un film chinois qui, avec sa trame polardeuse aborde avec une très belle mise en scène les failles de la société chinoise actuelle : argents facile, perte des valeurs, conflits entre veille et nouvelle génération. Tourné à Wuhan où je réside, c’est mon film de cœur.

3 textes représentatifs de ce que vous avez écrit pour le site ?

Sex and zen 3D the great ectasy  (mon préféré)
Lan Kwai Fong ( j’ai un grand appétit pour les nanars)
l’été 2011 à Hong Kong

Imprimer


36 commentaires pour “Questionnaire de Proust eastasien : Maitre Shifu”

  1. « Je suis le « correspondant chine » d’East Asia haha ! »

    Je n’ai pas compris le « haha ».

  2. je ne comprends pas l’acharnement également ^^

  3. @JC

    Pourquoi vouloir prioriser les interventions d’internaute ? Drôle de mentalité. Si cette présentation n’en vaut pas la peine alors pourquoi en faire une ? Sinon à ce moment-là, tu jartes les com’ pour ce genre de billet et basta ça te pose plus de souci.
    Perso’ (à l’image de Claude Dupuis), si j’ai envie de commenter un truc qui est écrit ici et pas ailleurs, ça reste mon envie personnelle non ? A contrario, si je n’ai rien à dire des « critiques » ou des « dossiers », c’est également moi que ça concerne. Ce n’est pas avec ce genre d’intervention que tu susciteras l’envie de partager.

    ‘Tain les mecs. On a l’impression qu’à chaque fois qu’il y a un com’ qui ne va pas dans votre sens que c’est forcément une insulte gratuite qui vous est lancée en pleine tronche. D’un côté, ça fait le tapin pour un com’ parce que malheureusement une vidéo postée ne fait pas le buzz et lorsque finalement ça com’ justement, bah c’est pas encore ça parce que vous auriez préféré que ça se fasse sur un autre billet. Arrêtez de quémander et bosser sans attendre qu’on vous caresse dans le sens du poils. Ce n’est pas comme ça que vous donnerez envie. Après j’écris ça, j’écris rien, hein ?

    Oh, j’oubliai le smiley de rigueur parce qu’on va dire que je fais le rabat-joie : ^^

  4. De l’acharnement? C’est un terme qui me paraît un peu excessif, quand on voit les standards du net en la matière.

    N’oublions pas non plus que c’est votre équipe qui réclame des réactions, et je cite, de « trolls, haters, même du spam » parce que vous n’avez jamais de commentaires.

    Je pensais rendre service en répondant à votre demande, tout en soulignant à chaque fois des points constructifs. En l’occurence, quel est l’intérêt du « haha » dans la phrase de maître Shifu? était-ce une plaisanterie? Dans ce cas je ne l’ai pas comprise, et je ne suis certainement pas le seul. Etait-ce de la gêne? Mais pourquoi serait-il gêné d’être correspondant en chine?

    Donc en effet, je ne comprends pas le « haha », et j’attendais que ce point soit éclairci, pour assimiler le texte dans son ensemble, et je me retrouve accusé d’acharnement par un membre d’une équipe qui réclame pourtant des « trolls, des haters, et même du spam ».

    Je ne comprends donc pas votre réaction.

  5. c’est beaucoup d’analyse pour une simple présentation.
    De plus la phrase citée était pour la vidéo de Maitre Shifu.
    Mais bon attendons de voir la signification du AHAH.

  6. il y a déjà un tas d’articles, de critiques ou de dossiers pourquoi ne pas les lire et en parler, plutôt que d’essayer de comprendre le haha ^^

  7. Décidément, j’ai de plus en plus de mal à comprendre.

    Vous mettez un article sur maître Shifu. Je demande une précision sur ce qu’il dit, pour comprendre davantage sa personnalité, ce qui est, il me semble, le but de ce questionnaire de Proust, n’est-ce pas?

    Je commente cet article en particulier, parce que vous l’avez publié, et qu’il m’a interpelé. Mais n’ayez crainte, je me ferai une joie de commenter des critiques ou dossiers également, s’ils m’interpellent.

  8. Cela dit, vous avez raison, nous attendons toujours la signification de cet énigmatique « haha! » ^^

  9. Il me dit quelque chose ce Sifu Maitre….. t’as pas trainé à Deauville Asia, aux basques de Pierre R. et Gaichu ?

  10. Tu mélanges avec celui de l’année d’avant, mais c’est l’idée.

  11. pas du tout ! je n’ai traîné tel un toutou ( ce que le message sous entend) au basque de personne, si ce n’est dire bonjour à Xavier C qui partait en chine en même que moi…

  12. et pour clore ce sujet car ma mémoire me revient ( en effet, c’etait il y a 2 ans) Pierre R étant apparu assez froid et antipathique, je ne lui ai donc pas collé au basque…

  13. Eh bien que de messages ……j en demandais pas tant 😉

    Alors pour le hahaha, c est tout simplement pour rendre le texte plus vivant….parfois lors d interview, on a entre parenthese des precisions comme ( en souriant) …….voilà pas de gene ou autres chose….

    Sinon, non, je ne connais pas de pierre R ou de gaichu, je suis nouveau dans la sphère blog asiatique….

    Merci de vos questions

  14. Merci pour cette précision, je comprends davantage ce que vous vouliez dire.

  15. Ha ben oué Master, merci pour cette précision ! Moi qui pensais que tu étais fan de A-ha que tu écoutais en écrivant tes articles, ou que tu n’avais vu que les 2/3 de Ha Ha Ha de Hong Sang-soo, je suis bien content de comprendre le sens profond de cette mystérieuse onomatopée, warf, warf (mais que peut donc bien signifier ce warf, warf ???)

  16. Cher Paul, il semble que vous n’ayez pas compris le sens de ma démarche. Comme tout un chacun, je sais que l’emploi d’un « haha » est synonyme de rire. Par contre, je ne comprenais pas le sens de ce « haha » dans la phrase employée, car il est difficile sur internet, de parfaitement retranscrire le ton d’une intervention. Comme ce questionnaire de Proust est destiné à nous permettre de mieux connaître maître Shifu, j’ai demandé à ce qu’il m’explique son intention, afin de mieux cerner le personnage. Il n’y avait pas de moquerie dans mes messages, mais soyez rassuré, je ne suis pas vexé pas votre petite touche d’humour.

    On pourra dire ce qu’on veut, mes commentaires contribuent à animer le site 🙂

  17. Plus que le « haha », je me demande quel est l’intérêt d’enculer des mouches pendant 4 heures.

  18. vivement le forum! et je dis ça sans ironie ^^

  19. Puisqu’on en parle, c’est pour quand ce forum ?

  20. début janvier 🙂

  21. Revoyons la situation je demande la signification d’un « haha ».

    Les membres de east asia, qui réclament des trolls, des haters, et des spams, me reprochent de commenter leurs articles, et épiloguent longuement. Je finis par avoir ma réponse, je remercie la personne concernée. Est-ce que nous en restons là? Non. Les membres de east asia continuent de répondre de façon agressive, qu’ils tentent de masquer par des smileys. Et finalement, un membre de l’équipe nous sort une réplique pleine de finesse et de piquant….

    Il faudrait quand même vous mettre d’accord: vous voulez des commentaires, ou bien vous préférez quand personne ne vous répond, ni ne regarde vos vidéos? Si tel est le cas, cessez de quémander comme vous le faîtes, et je ne verrai aucun problème à ne plus réagir à vos publications.

    Mais soyez clairs et cohérents dans vos attentes.

    Et je ne trouve pas le fait d’attaquer les lecteurs particulièrement commercial au passage.

  22. Néanmoins, il est important de signaler que tous les membres de l’équipe ne réagissent pas avec tant de véhémence. En l’occurence, je remercie une fois encore maître Shifu, qui est toujours resté très poli et aimable.

  23. En tant que lecteur du site et observateur de la conversation, je dois bien avouer que les réactions de la rédaction sont assez décevantes face à une candide question de lecteur. Reprenez-vous les gars !
    Haut les coeurs !

  24. Claude dupuis, je trouve que tu te la racontes pas mal l’air de rien , et en plus t’es doublé d’un égocentrisme hors du commun ! T’es pas heureux dans ta vie ? T’as rien à faire de tes journées ?

    Attends, j’essaye : niveau des questions cons(parce que tu comprends faut se mettre à ton niveau), tu m’expliques ton vouvoiement ? Ça fait partie de la panoplie du Troll de nos jours ? Arf (cherche pas à comprendre le arf. Si je vais t’ expliquer en fait, je gagnerais du temps : dans cette phrase, mon arf signifie que je me fous royalement de toi avec beaucoup de cynisme

    Pour revenir au topic d’origine, c’est l’hallu totale, t’es un peu mou du cerveau quand même, comment ne pas voir que ce haha ne sert rien de plus qu’à rendre le texte vivant. 20 commentaires pour capter ça, t’es une flèche, dis moi ! T’as compris la signification, tu te sens un peu mieux ? T’as eu ton heure de gloire ? Allez, maintenant j’attends en réponse, un truc de victime du style  » monsieur, je ne vous ai pas tutoyé, alors je vous en prie veuillez faire de même s’il vous plait, je suis outré blabla, on ne me laisse même plus troller en paix, que vais-je devenir blabla, les commentaires ici sont véhéments …pauvre châton…

    Rien d’autre à ajouter. Si tu cherches à troller (car manifestement c’est ce que tu recherches) fais le au moins avec le style, critique un article gratuitement. Mais si tu restes bloqué sur un Ha ha, t’as pas fini mon pote, j’aurais même envie de te dire vaut mieux que t’arrêtes de lire East Asia, sinon t’es pas sorti de l’auberge…

  25. Je pense que c’est le fond d’ecran Donnie Yen qui a mis tout le monde sur les nerfs, faut dire que ça a de quoi attaquer même les plus résistants. Rien de grave donc!

  26. Ouais c’est vrai quoi East Asia, vous attendez quoi pour virer l’homme à la longue barbichette ? Trop de Donnie Yuen, tue le Donnie Yuen…

  27. Cher Fei Kim, vous avez raison, nous ne nous connaissons pas. Néanmoins, vous observerez que je n’ai jamais demandé à quiconque de me vouvoyer.

    En revanche, vous êtes un sacré donneur de leçon. Et pour quelqu’un qui aimerait qu’on fasse comme il l’entend, je vous trouve bien agressif et antipathique. Je n’ai nullement besoin de me poser en victime, vous êtes suffisamment insultant pour que tout le monde constate qu’aucun de mes commentaires ne mérite une telle hargne. Pourtant, non seulement nous ne nous connaissons pas, mais je ne vous ai même jamais adressé la parole.

    Donc récapitulons, je « me la raconte », je suis « doublé d’un égocentrisme hors du commun », le niveau des mes questions est « con » et je suis « mou du cerveau ». Ensuite, vous m’expliquez comment troller, et vous me suggérez la conduite que je devrais tenir sur le site. J’ose espérer que vous n’êtes pas un membre de l’équipe, car un tel comportement de dictateur serait indigne d’un journaliste.

    J’ajoute que si quelqu’un a du mal à comprendre, c’est l’équipe d’east asia (abstraction faite de maître shifu). Reprenons la situation calmement (ce que vous avez manifestement du mal à faire). Je pose une question simple (conne direz-vous, mais je ne me permets pas de juger vos commentaires sur d’autres pages de mon côté) à maître shifu. Il me répond. Je le remercie. Et en 3 commentaires, c’est réglé. Mais non, il faut que les membres d’east asia viennent m’accuser d’acharnement, avant de me dire de ne pas commenter les articles (alors même que comme tout le monde l’a vu sur facebook, ces mêmes membres réclament des commentaires de trolls, haters et spams) et épiloguent en se montrant relativement désagréables et jugeants. Ce n’est pas moi qui ai crée les 20 commentaires. Je me serais contenté de la réponse de maître shifu (que sa conduite honore, et que je respecte pour ça, même s’il m’est arrivé de critiquer sa démarche vidéo par le passé) et tout aurait été terminé. Mais non, il faut encore qu’on m’attaque. Vous en particulier Fei is Kim, vous vous montrez insultant et rabaissant, et c’est VOUS qui relancez le sujet alors qu’il pourrait déjà être clôt. Je pense que vous méritez donc bel et bien la palme du troll de cette fin d’année. Et soyez rassuré, si je dois troller à l’avenir, je prendrai exemple sur votre comportement antipathique et insultant.

    Je tiens à ajouter que je ne garde pas de rancune à l’équipe, même si je ne comprends pas les réactions de certains membres, puisqu’encore une fois, cette discussion auraît pu être terminée après 3 messages.

    Je vous souhaite à tous une excellente journée.

  28. En tout cas merci Claude pour vos interventions. Je comprends votre démarche à présent. Puis un petit fight de temps en temps, ça fait quand même du bien, avouez!

  29. 26 commentaires, le record est battu gentlemen ^^

  30. c’est encore petit, les scores gonflent bcp plus sur hkmania! (mais faut faire gaffe, on pas le droit d’avoir un avis contraire au webmaster). Par contre c’est plus que sur Cinemasie en effet (RIP).

  31. Faut dire que sur hkmania, on est les plus meilleurs et les plus sympa. En plus d’etre marrants, pertinents, curieux, riches, cultivés, cela va de soi.
    (et de tt façons c’est le seul endroit où ca parle de crocos, de moustachus et de ladyboys tout comme de montage / chorégraphie chez Woo, alors forcément on mérite un certain respect cinéphilique)

  32. en effet les échanges sont fort sympathiques! (tant qu’on ose pas égratigner l’autel Benny Chan, auquel cas on devient vite un paria)

  33. Tant que ça se fait dans le respect, il n’y a pas de mal à débattre. La prochaine fois, je prendrai soin de commenter un article ou un dossier sur un film néanmoins, ainsi vous verrez ma bonne volonté.

  34. je n’ai aucun doute sur votre bonne volonté 😉

  35. Eh Martin t’as un problème avec Benny Chan ? Tu veux qu’on en parle ? Mon détecteur fonctionne encore donc ne te crois pas tout permis.

  36. Un réal assez moyen, aux commandes d’un Lost Bladesman sa seule plus-value aurait été une course-poursuite de voiture (mais vu les fringues à donnie, c’est pas pratique pour conduire et eviter les plis)

Laissez un commentaire


*