Insert Coin

Insert Coin, la rubrique jeu-vidéo (Saison 1, épisode 1)

Posté le 20 mars 2011 par

Parce qu’il n’y a pas que le cinéma dans la vie, et parce que le média se voit de plus en plus lié à celui des jeux-vidéos, retrouvez, chaque week-end, notre rubrique consacrée à l’actualité vidéoludique japonaise, dans son pays comme dans le reste du monde. Et c’est cette semaine le Japon qui fut le centre de la scène, dans des évènements aux répercutions nombreuses et parfois surprenantes… Par Tony F.

L’actu des jeux-vidéo : semaine du 14 au 18 mars 2011.

 

Quand le réel bouleverse le virtuel…

Il n’est, je pense, pas nécessaire de vous rappeler les catastrophes en série qui se succèdent au Japon depuis maintenant plus de dix jours, poussant les principaux acteurs de la scène vidéoludique nippone à opérer des changements plus ou moins radicaux et d’ordres variés. A commencer par de très nombreux reports sur les plannings de sorties, pour des raisons plus ou moins évidentes. Sont donc repoussés :

sur PS3 : Yakuza of the End ; Motorstorm Apocalypse ; Crysis 2 et Top Spin 4 (tout supports consoles); S.O.S. : The Final Escape 4 est quant à lui purement et simplement annulé.

sur 360 : Otomedius Excellent (repoussé au 21 avril) et Warriors : Legends of Troy.

sur Wii : Inazuma Eleven Strikers, Yu-Gi-Oh! 5D’s Duel Transer (repoussé, lui aussi, au 21 avril)

sur consoles portables : Pro Baseball Spirits 2011 (aussi prévu sur PS3, décalé au 14 avril); Split Second Velocity et The Mahjong of Suzumiya concernant la PSP ; Dead or Alive Dimensions et Steel Diver pour la 3DS, et enfin Powerful Golf sur DS.

En outre, les évènements Tokyoïtes concernant Monster Hunter et Yakuza sont également annulés, et les plates formes de téléchargements PS3/360 suspendues, de même que les serveurs de Metal Gear Online et des deux Final Fantasy MMO; FFXI et XIV.

Tout ceci afin d’économiser au maximum l’électricité. Chacun y met donc du sien, à sa manière. Capcom et Sony venant en aide aux sinistrés via une aide financière considérable (ainsi qu’une offre promotionnelle, dans le cas du premier, concernant une baisse de prix de Street Fighter 4 sur Iphone, l’intégralité des gains générés sur cette offre étant reversée aux aides de victimes).
Mais il n’y a pas que du mauvais, même dans l’archipel. Ainsi, Namco Bandai annonce le développement de Toriko : Gourmet Survival, adaptation du shônen culinaire Toriko, et Narutimate Impact, nouvel opus du démon-renard de Konoha, décliné cette fois-ci vraisemblablement sous la forme d’un beat them’all. Square Enix pour sa part nous sort du chapeau un spin-off de l’une de ses deux sagas cultes, à savoir Slime Dragon Quest, prévu sur 3DS.

En bref…

Dynasty Warriors 7 reporté au 8 avril en occident
– Square Enix annule le développement de Gun Loco
– Sony prévoit la sortie de la NGP pour fin 2011
Street Fighter 2 fête ses vingt ans!
Shadows of the Damned (le jeu de Suda51 et Mikami Shinji) nous dévoile sa jaquette :

Et pour finir…

Le chiffre de la semaine : 1 million de copies du jeu Pokémon noir/blanc vendues en France en dix jours d’existence. Un record pour la saga, qui nous prouve si besoin était que le rat jaune est une espèce qui n’est pas prêt de s’éteindre.
Quant à moi je m’en retourne dans les rues de Kamurocho, sortie de Yakuza 4 oblige, et l’on se retrouve le week end prochain pour un Insert coin qui s’annonce chargé, avec la sortie dans nos contrées de la 3DS et toute sa clique de remakes et de portages. On en saliverait presque déjà…

Tony F.

Imprimer


Laissez un commentaire


*