Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
La Corde (FICA 2018 - Regard sur le cinéma Mongol)
Nansalmaa Uranchimeg
« Un témoignage précieux sur un cinéma qui aurait pu éclore en Mongolie au début des années 90, tué dans l’œuf par les bouleversements politiques de l'époque. »
La Danza de la Realidad (Cannes 2013)
Alejandro Jodorowsky
« Le grand retour de Jodorowsky. Pas son plus grand film, mais pleins d'idées, de vie, de cinéma, de visions inoubliables. »
La Famille Asada (en salles le 25/01/2023)
Nakano Ryota
« Le refus absolu du film à adresser les conflits ou les failles de ses personnages est frustrante au début puis s'installe une sensation étrangement réconfortante. Un gros chamallow tout doux. »
« Malgré de petites longueurs, un petit bijou de tendresse où l'humour bien senti se dispute au mélo à travers un récit familial et un questionnement sur l'empreinte du souvenir. »
« Un film dont le thème passionnant de la mémoire et du souvenir via les photos est anéanti par une mise en scène sans éclat et incapable de faire cohabiter comédie et drame. Reste quelques petits instants d’émotion qui laissent entr’apercevoir ce qu’aurait pu être le film. »
« L'image figée d'un Japon de carte postale. »
La Femme des steppes, le flic et l'œuf (en salles le 19/08/2020)
Wang Quan'an
« Wang Quanan balaye moults thématiques existentielles (la mise en couple, la transmission, faire face au danger) avec finesse et profondeur. La mise en scène sensorielle inscrira les paysages des steppes mongoles durablement dans nos esprits. »
La Femme qui est partie (en salles le 01/02/2017)
Lav Diaz
« Sublime noir et blanc contrasté au service d'un récit mêlant poétiquement théâtre de l'absurde à la Samuel Beckett, grand roman russe, revanche movie aux thématiques super-héroïques et coupe sociétale des Philippines de la fin des années 90. Impressionnant ! »
La Femme qui s'est enfuie (en salles le 30/09/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo écarte les hommes de la conversation, le temps d'une revigorante parenthèse. C'est âpre, drôle, parfois un peu confus et souvent très émouvant. A l'image de ses héroïnes, l'incontournable Kim Min-hee en tête. »
« La petite musique de Hong Sang Soo se fait ennuyeuse dans ce récit répétitif qui ne suscite ni mystère, ni intérêt, ni attachement particulier pour son héroïne. »
« Beau et apaisé, le cinéma de Hong Sang-soo poursuit l'élégante épure formelle de son dispositif, plus retors qu'il n'y paraît.    »
La Flamme verte (en salles le 27/03/2024)
Mohammad Reza Aslani
« Grâce à un conte à la Shéhérazade, Aslani invite à traverser les siècles qui ont façonné l'Iran. Le tout distillerait le charme tant invoqué si l'ensemble ne souffrait pas d'hermétisme un brin cryptique. »
La Forêt des Songes (Cannes 2015)
Gus Van Sant
« Au delà des clichés sur le Japon, un beau conte universel, dont la réflexion sur le deuil et sa description des rapports de couple arrive à émouvoir. N'écoutez pas le bad buzz ! »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
La Grande Muraille (en salles le 11/01/2017)
Zhang Yimou
« Pas la catastrophe annoncée, sans prétention et bien plus divertissant que bien des blockbusters US récents. »
« Un spectacle aussi plaisant que creux, qui ne raconte rien à part l'histoire de sa propre hybridation. Mais on va dire que c'est déjà ça... »
La Guerre des Dieux - New Gods : Yang Jian (en salles le 23/08/2023)
Zhao Ji
« Ce film d'animation laisse imaginer que Zhao Ji serait l'un des nouveaux maîtres du genre, l'équivalent de Tsui Hark en "chinanime". À plusieurs endroits, on se laisse surprendre par la virtuosité dynamique de la mise en scène, proprement virevoltante. »
« Une foisonnante relecture entre imagerie steam punk et fantasy de la mythologie chinoise, même si parfois confuse pour le néophyte. »
La La La at Rock Bottom (Kinotayo 2015)
Yamashita Nobuhiro
« On est dans du très conventionnel pour un film indé japonais... »
La Légende de Baahubali : 1ère Partie (en salles le 08/01/2016)
S.S. Rajamouli
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
La Maison au toit rouge (en salles le 01/04/2015)
Yamada Yoji
« Un mélodrame de la Shochiku des années 60 s'est glissé en salles en 2015 : un certain charme anachronique s'en dégage tout de même... »
La Maison au toit rouge (Kinotayo 2014)
Yamada Yôji
« Un mélodrame de la Shochiku des années 60 s'est glissé dans la programmation Kinotayo 2014 : un certain charme anachronique s'en dégage tout de même... »
La Maison des égarées (en salles le 28/06/2023)
Kawatsura Shin'ya
« Très touchant et surprenant dans son approche fantasy du traitement du traumatisme japonais de 2011. »
« D'une simplicité qui rend sa douceur salvatrice. »
La Mère (en salles le 09/06/2021)
Naruse Mikio
La Passion de Dodin Bouffant (en salles le 08/11/2023)
Trần Anh Hùng
« Envoûtement romanesque et plaisir sensoriel servit par le chef Tran Ahn Hung. »
« Un somptueux ballet des saveurs et des sentiments, doublé d’une belle histoire d’amour où offrir une cassolette de turbo est plus fort et signifiant que dire Je t’aime. »
La Rivière (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Tsai a achevé de poser le monde de son personnage Hsiao-kang, et désormais sa filmographie peut se déployer pleinement. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.