Qui se rappelle que deux millions de Cambodgiens ont péri entre 1975 et 1979 par la main des Khmers rouges ? Les chercheurs Soko Phay et Pierre Bayard guideront les spectateurs du Forum des images, du 15 avril au 4 mai, à travers des œuvres constituées d’images manquantes. Le rendez-vous 100% doc se met également à l’heure de cette commémoration qui tâche d’élargir son spectre à l’historicisation des meurtres de masse.
La soirée d’ouverture se fera avec la projection de L’Image manquante de Rithy Panh. Le réalisateur sera également à l’honneur à travers les documentaires S21, la machine de mort khmère rouge, Duch, le maître des forges de l’enfer, Le Papier ne peut pas envelopper la braise, Exil, Bophana, une tragédie cambodgienne et Les Tombeaux sans noms. Ses œuvres de fiction suivantes seront également projetées : Un Soir après la guerre et Rendez-vous avec Pol Pot.
Les spectateurs pourront également (re)découvrir Le Sommeil d’or et Diamond Island de Davy Chou, La Déchirure de Roland Joffé, Funan de Denis Do, White Building et Last Night I Saw You Smiling de Kavich Neang.
Quatre films inédits sont au programme : le film américain In the Life of Music de Caylee So et Sok Visal, la comédie musicale Poppy Goes to Hollywood Redux de Sok Visal, le film d’horreur Tenement d’Inrasothythep Neth et Sokyou Chea et The Last Reel de Kulikar Sotho qui rend hommage au cinéma cambodgien détruit par les Khmers rouges.
Enfin, une rencontre croisée se tiendra entre les réalisateurs Davy Chou et Kavich Neang le 27 avril.
Pour tout savoir du reste de la programmation, cliquez ici !
Elvire Rémand