La liste des films candidats du meilleur film étranger pour les Oscars 2025, cérémonie qui se déroulera le 2 mars 2025, a été dévoilée. On se penche évidemment sur les candidats asiatiques !
Vous attendez de connaître le film chinois, japonais ou coréen qui sera candidat aux prochains Oscars. Mais allons d’abord voir ce qui se passe du côté des plus petits pays asiatiques !
Il y aura des absents, certains pays n’ayant pas envoyé à temps leur candidat ou n’ayant rien à proposer. Le Bangladesh a soumis The Wrestler de Iqbal Hossain Chowdhury. Le Népal, de son côté, a sélectionné Shambhala de Min Bahadur Bham, que l’on découvrira en salles dès la semaine prochaine. Le Pakistan a soumis le film d’animation The Glassworker d’Usman Riaz. Enfin, la Mongolie propose Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash.
Le Vietnam compte sur Peach Blossom, Pho and Piano de Phi Tiến Sơn, pour représenter le pays. Singapour a sélectionné la comédie romantique La Luna de M. Raihan Halim. Pour la Malaisie, ce sera le film noir Abang Adik de Jing Ong. Enfin, la comédie How to Make Millions Before Grandma Dies de Pat Boonnitipat représentera la Thaïlande.
Du côté de l’Asie centrale, on pourra compter sur le Kirghizistan et son drame Heaven Is Beneath Mother’s Feet de Ruslan Akun, Bauryna Salu du réalisateur kazakhstanais Askhat Kuchencherekov et le Tadjikistan présentera Melody, réalisé par Behrouz Sebt Rasoul.
Passons aux pays cinématographiquement plus importants ! L’Iran a sélectionné In the Arms of the Tree de Babak Khajehpasha. La comédie Laapataa Ladies, de la réalisatrice Kiran Rao, représentera l’Inde. Les Philippines compteront sur Ramona S. Diaz et son film And So It Begins. Le Cambodge a soumis Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh. L’Indonésie présentera le drame Women from Rote Island de Jeremias Nyangoen. La Corée du Sud a sélectionné Seoul Spring de Kim Seong-su. Taïwan sera représenté cette année par Old Fox de Hsiao Ya-chuan. Du côté de Hong Kong, on mise sur City of Darkness réalisé par Soi Cheang. Le Japon, quant à lui, présentera Cloud, le nouveau film de Kurosawa Kiyoshi.
A noter que la Chine avait soumis le documentaire de The Sinking of Lisbon Maru réalisé par Fang Li et coréalisé par Ming Fan et Lily Gong. Toutefois, le film n’a pas été retenu car la majorité des dialogues est en anglais.
Alors, sur quel film misez-vous ?
Elvire Rémand