VIDEO – The Lady Assassin de Tony Liu

Posté le 13 octobre 2022 par

Encore une fois avec The Lady Assassin de Tony Liu, Spectrum Films est allé chiner du côté de la mythique Shaw Brothers pour nous ramener le meilleur du cinéma d’action hongkongais. Un film de 1983 qui ne brille pas tant par ce qu’il a à nous raconter que par la fulgurance de ces séquences de combat.

 

Le 4ème prince de la dynastie des Qing se sait menacé pour sa succession. Afin de se replacer dans la course, il s’allie avec des résistants Han en leur promettant de cesser les discriminations. Traître jusqu’au bout, le nouvel empereur oublie ses promesses et élimine ses anciens alliés… Un récit qui pose un cadre fait de complots et de trahisons propice aux affrontements de haute-voltige. 

Le cinéma de Tony Liu s’inscrit dans la continuité des œuvres proposées par la Shaw Brothers depuis le milieu des années 60. C’est un wu xia tout ce qui a de plus classique et de très bonne facture. Le récit et ses intrigues ne servent ici que d’arguments aux combats qui s’enchaînent le long du métrage. Pour The Lady Assassin comme pour de nombreux wu xia, la réelle narration du film sont les séquences de combat elles-mêmes. A travers l’orchestration d’affrontements brillamment chorégraphiés, le spectateur saisit les enjeux et les relations de pouvoir entre les protagonistes. Ici, les complots n’existent que parce qu’ils sont matérialisés par les pugilats entre les deux parties en compétition pour le trône de l’empereur. The Lady Assassin nous offre un véritable spectacle pour qui sait apprécier ces scènes de combat propres au cinéma hongkongais. Un ballet permanent qui redouble d’inventivité autant que de pirouettes acrobatiques pour terminer en apothéose dans son dernier acte final. Parfois on en est même à se demander si l’on ne se rapprocherait pas plus du spectacle vivant que du cinéma. On ne manquera pas de noter au passage la prestation remarquée de Leanne Liu, aujourd’hui célèbre actrice en Taïwan, que l’on voit malheureusement que trop peu à l’écran.  

Nous conseillons donc aux amateurs de la Shaw Brothers de découvrir cette petite pépite dénichée par Spectrum Films pour notre plus grand bonheur. L’édition est accompagnée d’une présentation d’Arnaud Lanuque spécialiste du cinéma Hong-kongais qui vient nous recontextualiser avec précision la place qu’occupe The Lady Assassin au sein des productions de la Shaw Brothers. Aussi, on y trouve de nombreuses interviews d’acteurs et de chorégraphes, qui partagent leurs expériences de tournage. Celles de Poon Kin-kwan menée par Frédéric Ambroisine, et celles de Jason Pai Piao, de Lawrence Wong, de Lau Wing et de Yeung Jing Jin. Des bonus qui permettent de prolonger le visionnage et la compréhension de son art de la chorégraphie. De quoi mieux comprendre aussi la période particulière dans laquelle se situe le studio alors proche de son futur déclin, ayant quitté son âge d’or. N’hésitez pas à vous y intéresser de plus près, d’autant plus que le coffret est accompagné d’un 2e film de Tony Liu, Secret Service of the Imperial Court.

Rohan Geslouin

The Lady Assassin de Tony Liu. 1983. Hong-Kong. Disponible en coffret Blu-Ray chez Spectrum Films le 08/09/2022.