Mon dieu, Patty revient sur les écrans dans son rôle de Vampire Lover et toutes les coréennes se ruent en salles ! Heureusement, Lee Min-ki fait de la résistance ! Le box-office coréen Par Kit Silencer.
Vous l’aurez compris, le dernier épisode de Twilight fait encore des ravages (pratiquement 500 000 spectatrices). Comme de partout dans le monde, ce film génère un intérêt qui dépasse toute réflexion cinématographique… Mais voilà, le cinéma coréen ne compte pas se laisser marcher dessus et sort son joker : Chilling Romance (420 000 spectateurs).
Yu-ri finit d’élaborer le spectacle de magie horrifique qu’elle a imaginé pour un magicien de rue, Jo-gu ,qui accepte. C’est un grand succès mais leur collaboration demeure compliquée à cause du côté obscure et solitaire de la jeune fille. Alors, Jo-gu décide de l’inviter en présence du reste de ses coéquipiers pour passer une repas tous ensemble. Mais voilà, la soirée va devenir un véritable désastre suite à l’ivresse prononcée de Yu-ri. Le lendemain, Jo-gu, alors qu’il essaie de trouver Yu-Ri va commencer à entendre des voix…
C’est la comédie romantique horrifique que choisit Hwang In-ho comme genre pour son premier film, soit une atmosphère qu’il connaît bien ! Ce scénariste de métier, à qui l’on doit deux comédies romantiques décalées, l’hilarant 2 Faces of my Girlfriend et le très sympathique The Legend of Seven Cutter, et une comédie horrifique Sisily 2KM, est un adepte de ses décalages. Et ce premier métrage semble parfaitement suivre ce chemin. Pour son premier rôle féminin, il fait appel à la dévoreuse d’hommes Son Ye-jin (rappelez-vous Open City ou The Art of Seduction) qui maîtrise tout aussi bien les sentiments (le sublime A Moment to Remember). En face d’elle, Lee Min-ki qui a décidé d’en finir avec ces rôles d’étudiants (A Good Day to Have an Affair et Ddukbang) ou de sauveur (le médiocre The Last Day) et qui revient à la comédie romantique (Romantic Island ou encore Oishi Man). Pour les soutenir, Sin Seong-hoon (Les foudres de Dieu) et Hwang Seung-eon (Yoga ou encore Whispering Corridors 5 – Suicide Pact ).
S.I.U (Special Investigation Unit) tient le coup à la 3ème place du podium et ces 200 000 spectateurs malgré un baisse de fréquentation de 50% en seulement une semaine d’exploitation. Ce polar dirigé par Hwang Byeong-gook (Wedding Campaign) avec Eom Tae-woong (Silmido, Chaw) et Jeong Jin-yeong (Wild Card, The King and the Clown) qui avait pourtant créé la surprise la semaine dernière, semble destiné à une courte durée sur les écrans coréens. A l’inverse de Punch, (juste derrière avec plus de 100 000 entrées pour sa sixième semaine) qui sera sans doute le plus gros carton de ce dernier trimestre avec ces 5 millions de spectateurs. Ce drame de Lee Han (Lover’s Concerto, Almost Love) n’en finit pas d’attirer du monde avec sa rencontre avec un jeune rebelle issu des masses populaires et un vieux professeur sur le retour, incarné par l’excellent Kim Yoon-seok (The Chaser, The Murderer). A noter les fins de parcours pour les films américains Real Steel (3,5 millions) et Les Immortels (1,3 millions).
Sorties de la semaine
Mis à part Chilling Romance et son entrée percutante dans le box-office, trois longs-métrages sont sortis le 1er décembre.
Moscow de Hwang Cheol-min, dont c’est le second film (Spying Cam en 2004) raconte l’histoire de deux amies d’enfance qui ont grandi… L’une est secrétaire et l’autre vient d’être licencié d’un poste à mi-temps. Le temps, la perte des idéaux, les positions politiques et sociales… Tous ces changements qui érodent une amitié lointaine et pourtant si vivante dans nos souvenirs. Avec Seong Soo-jeong (Cheaters) et l’inconnue Lee Hye-jin-I.
Ensuite, deux documentaires, l’un, sur le système médical coréen, White Jungle nous explique qu’en 2011, le gouvernement augmentait encore l’accès aux soins vidant les hôpitaux. En effet, les personnes du peuple que l’on peut voir dans ces hôpitaux, ne se trouvent désormais que dans les publicités et dramas. Cet argent circulant entre docteurs et patient a créé cette « jungle blanche ». Le but de ce doc est de chercher les réponses qui considèrent le traitement médical comme un besoin public et non comme un profit personnel.
The Show est le second documentaire et nous parle de la star Kang Won-rae qui a décidé de recruter des nombreuses personnes handicapées avec des talents divers afin de créer un groupe nommé « The Show ». Ce film le suivra pendant le tournage du drama tiré de cette histoire.
A la semaine prochaine !
Kit Silencer.