FFCP 2021 – Hostage: Missing Celebrity de Pal Kam-sung

Posté le 9 novembre 2021 par

Présenté dans la section Evénements de la 16ème édition du Festival du Film Coréen à Paris (FFCP), Hostage: Missing Celebrityréalisé par Pal Kam-sung s’est avéré être à la hauteur de son postulat prometteur. Le film embarque le spectateur dans une course contre la montre haletante, menée d’une main de maître par un Hwang Jung-min dans une forme olympique.

Après la grande première VIP de son nouveau film, l’acteur Hwang Jung-min est kidnappé en pleine rue par une bande d’inconnus. La star de cinéma va vite se rendre compte que sa vie est en jeu et va alors tout faire pour échapper à ses ravisseurs. Le compte à rebours est lancé.

Le concept mis au cœur d’Hostage: Missing Celebrity n’est pas nouveau. De nombreux metteurs en scène se sont déjà amusés à brouiller réalité et fiction, homme et comédien, le plus souvent dans des comédies existentielles ou dans des caméos plus ou moins bienvenus. Pour son premier long-métrage, Pil Kam-sung surfe sur le genre de l’action et propose une variation très réussie de cette idée, en s’inspirant du fait divers complètement fou que fut le kidnapping de l’acteur chinois Wu Ruofu en 2004 ( l’histoire fut adaptée dans le film Saving Mr. Wu en 2015 avec Andy Lau dans le rôle).

Le film joue à fond sur le décalage réalité/fiction et tire pleinement parti de la multitude de situations que peut amener son point de départ, aussi bien du côté des kidnappeurs s’amusant à plonger la star dans cet enfer, que du côté de l’acteur se retrouvant embarqué dans une histoire digne d’un de ses films. Le scénario de Pil Kam-sung est truffé de références assez jouissives à la carrière de son comédien, qui sont utilisées pour introduire de la cocasserie (l’idolâtrie mal placée et étrangement attachante d’un des criminels qui en profite pour faire de ce moment son fan meeting personnel) ou de la tension (les injonctions à bout portant de rejouer des dialogues de Veteran ou The Unjust, l’utilisation de noms de ses personnages pour avertir sa co-star de sa situation). Pour autant, le film ne se transforme jamais en un catalogue paresseux de clins d’œil. Il met tous ces éléments au service d’un pur plaisir d’action qui développe ses personnages avec soin et maîtrise et des rebondissements pour tenir son rythme sans laisser de chance à la lassitude de s’installer. Derrière la caméra, le même Pil Kam-sung démontre un réel sens du découpage et une grande assurance dans une réalisation malicieuse et précise. La présence de Ryoo Seung-wan (dont le nouveau film, Escape From Mogadishu a ouvert le festival) à la production ne surprend d’ailleurs pas du tout car il y a dans ce Hostage: Missing Celebrity les meilleures qualités de son cinéma grand public ample et assumé.

Un tel sujet se devait d’avoir le bon interprète et, sur ce point, on ne pouvait rêver mieux que Hwan Jung-min. Il est d’ailleurs difficile d’imaginer que le film ait pu fonctionner avec un autre comédien tant l’acteur apparaût comme une totale évidence. Adoré du public comme de la profession, Hwang Jung-min tient une place à part dans l’entertainement coréen, tant par sa filmographie de caméléon que par ce qu’il incarne dans l’inconscient social collectif : une star incontestable mais accessible, au physique banal et aux origines modestes et revendiquées (son discours à l’occasion de son Blue Dragon du meilleur acteur en 2007 dans lequel il faisait directement référence au système de classification sociale en Corée du Sud est demeuré une référence souvent citée et analysée). Le long-métrage repose en grande partie sur sa capacité à rendre crédible la situation de danger dans laquelle le personnage/homme se trouve et à faire oublier son statut afin de susciter de l’empathie et de la crainte chez le spectateur. Le comédien fait davantage que relever le défi, dosant la part réelle et fictive de lui-même avec intelligence, donnant ainsi à ce Hwang Jung-min toute la dimension et la subtilité qu’il mérite. Tour à tour incrédule, maladroit, las ou désespéré, en somme profondément humain, il livre une prestation généreuse qui amène le spectateur à appréhender ses choix, et anticiper ses réactions pour se sortir de cette situation surréaliste. Secondé par un groupe de jeunes comédiens tout aussi dynamiques (mentions spéciales à Kim Jae-bom bien flippant en cerveau psychopathe de l’opération et à Ryu Kyung-soo en second imprévisible), l’acteur tente un fascinant numéro d’équilibriste, bien plus périlleux qu’il n’y paraît, et se permet même d’amener le film vers une conclusion dont la teneur émotionnelle prend par surprise.

Porteur d’un pouvoir jouissif formidable, Hostage: Missing Celebrity reprend les recettes de la production coréenne du cinéma d’action grand public et le fait sans prétention, avec un certain panache et, surtout, un vrai goût du divertissement. Avec au passage, un rappel pour ceux qui pourraient parfois l’oublier que, décidément, Hwang Jung-min est grand.

Claire Lalaut

Hostage: Missing Celebrity de Pil Kam-sung. 2021. Projeté au FFCP 2021.