Du 18 au 21 avril, Stephen Sarrazin sera à Okinawa afin de couvrir la 11ème édition de l’Okinawa International Movie Festival pour East Asia. Présentation du programme 2019.
Conçu comme une constellation d’événements œuvrant pour la diversité culturelle d’Okinawa, celle de l’île et de sa spécificité, ainsi que celle du reste de l’Asie qu’accueille l’agence Yoshimoto et son réseau considérable au sein de l’entertainment japonais, cette manifestation rassemble concerts, ateliers et démonstrations, expositions, et des projections de films, de téléfilms, de courts-métrages, de portraits divers célébrant l’identité d’Okinawa. De toute évidence soucieux de ménager les sensibilités politiques, le festival ne s’aventure pas sur un terrain pourtant riche en actualités. Occasion cependant de revoir le Dear Summer Sister (1972) de Oshima Nagisa.
Tourné vers une démarche populaire, le festival se distingue également dans le choix des films venus de l’Asie du Sud-Est et propose un autre regard sur le Vietnam, l’Indonésie, Myanmar, ainsi que la Chine. Des films immédiatement moins auteurisants mais qui révèlent une fois de plus l’influence thématique des sujets porteurs au Japon (de la comédie aux rom-coms) mais également celle plus récente de la Chine.
La sélection de films japonais s’inscrit dans cette veine ; l’agence Yoshimoto est indissociable de la comédie moderne et contemporaine nippone, qui a révélé sa part de grands cinéastes depuis plus de trente ans. Toutefois, les autres genres ne sont pas exclus, ainsi Love’s Twisting Path, du vétéran Nakajima Sadao, jidai-geki avec Kora Kengo (vu chez Aoyama Shinji, Wakamatsu Koji) dans le rôle principal. Les deux seront sur place à Okinawa. Autres invités de marque, le grand acteur-réalisateur Okuda Eiji, et Ishii Gakuryu (mieux connu en France sous le nom de Sogo Ishii, pilier du cinéma cyberpunk et orfèvre du rêve au cinéma) pour une projection spéciale de son titre phare, The Crazy Family. Enfin, le film Erica 38, drame urbain se situant en Thaïlande, avec Kirin Kiki, de Hibi Yuichi, qui avait signé le documentaire Ken-san (sur Takakura Ken) en 2016.
Stephen Sarrazin.
11th Okinawa International Movie Festival, du 18 au 21 avril 2019. Plus d’informations ici.