Les westerns américains étaient tournés en Espagne. Pourquoi n’y aurait-il pas dès lors des westerns asiatiques ? C’est en tout cas une programmation que le Musée Guimet propose de découvrir du 19 au 26 mai. L’arrivée des beaux jours sera ainsi célébrée sous le soleil ardent des déserts et dans la détonation des colts !
Le cycle débutera le 19 mai à 15h avec la projection du film indonésien Marlina, la tueuse en quatre actes de Mouly Surya. Attaquée, violée et dépouillée de son bétail, une jeune veuve d’une île désolée se lance sur le chemin de la vengeance. Elle a un gang à abattre, un honneur à regagner et le clapet d’une bouche d’un fantôme décapité à fermer. Une épopée tumultueuse, ouvertement féministe, à la théâtralité salvatrice.
Le 25 mai, direction la Corée avec le film fou Le Bon, la Brute et le Cinglé de Kim Jee-woon. Mandchourie, années 30. Trois personnages se disputent la possession d’une carte volée à un dignitaire japonais, entre poursuites endiablées, gangsters coréens et voyous chinois. L’hommage à Sergio Leone se limite au titre tant le film de Kim Jee-woon dénote par son côté picaresque et drolatique.
Le 26 mai, vous pourrez découvrir le film thaïlandais Les Larmes du tigre noir de Wisit Sasanatieng. Une rencontre, suivie d’une séparation, avant des retrouvailles menacées par une horde de bandits. Dum, jeune garçon désargenté, parviendra-t-il à reconquérir Rumpoey, dix ans après avoir posé ses yeux sur elle pour la première fois ? L’un des films thaïs les plus originaux des vingt dernières années, haut en couleurs et à la bande son au diapason.
Pour tout savoir de la programmation, cliquez ici !
Elvire Rémand.