Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) – Blind Massage de Lou Ye

Posté le 9 mai 2015 par

Blind Massage est présenté au FCCF, dont la 5ème édition commence le 11 mai. L’occasion de revenir sur le dernier film de Lou Ye.

Blind Massage

Si Blind Massage commence par une voix-off insistant sur le récit qui va nous être conté, Lou Ye ne jette finalement et comme à son habitude qu’un regard elliptique sur les multiples fils narratifs que tissent ses personnages. En adaptant un roman de Bi Feiyu intitulé Les aveugles se déroulant dans un salon de massage tenu par des non-voyants, le cinéaste s’intéresse finalement moins à leurs histoires pour se concentrer sur leur perception de celles-ci. Comment le cinéma, média passant principalement par l’image, peut-il rendre compte de la vision du monde que peut avoir un aveugle ? Comment l’image peut-elle traduire son absence ? De quelle manière le désir naît-il quand la vue, qui détermine la beauté, est absente (un personnage est obsédé par l’idée de beauté qu’il ne peut voir) ? Blind Massage prend ces questions à bras le corps par une mise en scène innovante dans sa recréation du monde des aveugles, en multipliant les effets souvent réussis : ouverture sur un écran blanc, gestion de flous lors de l’apparition du handicap, générique lu par une voix-off… Loin d’être de pures formes, et même si (ou peut-être parce que) le récit ne les prend pas forcement en charge, les procédés stylistiques acquièrent réellement corps par la générosité sensorielle dont le film arrive à faire preuve, se constituant en une véritable plongée impressionniste et immersive dans un univers mystérieux.

Présenté à Berlin avant de faire un tour de piste Festival du Cinéma Chinois en France, on espère une sortie en salles du dernier Lou Ye d’ici la fin de l’année.

Victor Lopez.

Blind Massage de Lou Ye. À voir au Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) à partir du 11 Mai.

Plus d’informations ici.