Shapito Show

Édito: Cinema Show

Posté le 15 juillet 2014 par

L’été est là, East Asia prend quelques semaines de vacances mais ne part pas sans vous conseiller quelques toiles estivales et vous teaser un peu la rentrée.

On peut considérer cet été 2014 comme particulièrement crucial pour le cinéma asiatique en France. Alors que les sorties DTV se font de plus en plus rares (on retiendra tout de même le très plaisant The Thieves, rebaptisé Les Baqueurs pour sa sortie en DVD le 20 août), quelques longs-métrages braveront la chaleur estival et les blockbusters américains pour essayer de s’imposer en salles. Les deux gros morceaux de l’été, ce sont les énormes The Raid 2 et Detective Dee 2. Deux suites qu’il faut impérativement voir sur grand écran pour apprécier l’ampleur de la mise en scène du premier et savourer la 3D du second. Et de manière indiscutable, on peut avancer que ces deux blockbusters arrivent à battre Hollywood sur son terrain. Les scènes d’action de The Raid 2 enterrent tout ce que peut produire l’oncle Sam cet été (et même cette décennie), et font rougir de honte tous les Expendables possible. Quand à Tsui Hark, on peut penser ce que l’on veut de la filmographie récente du bonhomme, on peut parier qu’il se montre toujours plus inventif qu’un Brett Ratner et que sa Légende d’Hercule. Ces deux œuvres sont bien sûr au centre de notre éditorial de l’été, avec des critiques (The Raid 2 ici et Detective Dee 2 là) et un dossier revenant sur tous les films de Tsui Hark, histoire de réviser ses classiques avant l’arrivée du Dragon des mers le 6 Août à lire ici.

THE-RAID-2-BANNIERE-XL

Outre ces deux gros films dont les entrées risquent d’avoir de lourdes conséquences sur les futures sorties asiatiques en France, et dont on pourra analyser les répercutions à la rentrée, quelques magnifique outsiders arrivent également presque miraculeusement au cinéma. Notre coup de cœur absolu, notre film de l’été est l’étourdissant Shapito Show.  Un sentiment de vertige saisit le spectateur devant l’énormité du maelstrom cinématographique que constituent les 3h40 du film. Pour vous donner une idée, imaginez Kenneth Anger, David Lynch, Sergei Kontchalovski, Emir Kusturica et Rachid Nougmanov (avec Victor Tsoi en guest star) se passant une caméra en trinquant sans fin à la vodka, et vous n’aurez qu’une vague idée de la folie furieuse de ce morceau de cinéma halluciné. Un grand moment de cinéma à découvrir sans faute dès le 16 juillet.

Chapiteau Show

Terminé la saison creuse de l’été : les meilleurs films de l’année, de Sunhi à Winter Sleep, sortent maintenant à l’ombre du soleil estival. Le site prenant des vacances, nous avons décidé de vous parler de tous ces films en détail dans notre Podcast 16 à écouter ici. Et pour ne pas vous laisser seul, c’est un double Podcast que nous vous proposons, avec un retour sur les dessins-animés de notre enfance en bonus. Presque 1h30 de débat sur Récré A2, Youpi, l’école est fini et bien sûr, l’éternel Club Dorothée !

Club-Dorothée

De quoi patienter jusqu’à la rentrée et notre retour en septembre. D’ici là, et comme chaque année, nous allons passer un coup de peinture sur le site, recentrer notre ligne éditoriale pour la saison 2014/2015, et développer les blogs des rédacteurs. Ils sont pour l’instant 3 : Jeremy Coifman parle de séries sur Time of The Season, Yannik Vanesse drague les amoureux des jeux (jeux de rôle et jeux de plateau) et de bandes-dessinées (mangas et bandes-dessinées franco-belges) sur son Ninik’s Land et je m’épanche sur les comics dans Negative Zone (lectures héroïques).

Et pour poursuivre notre développement, revenir avec plus d’articles et des possibilités nouvelles, nous avons besoin de vous et de moyens. N’hésitez pas à nous encourager, en partageant nos articles autour de vous, ou en nous soutenant financièrement grâce à une donation via Paypal en suivant ce lien. Le 27 septembre prochain, ce sont ses 4 ans d’existence que fêtera le site, on espère que vous serez au rendez-vous !

D’ici là, toute l’équipe vous souhaite un bel été, de beaux films et de magnifiques lectures et découvertes sur le site !

See you, space cowboys,

Victor Lopez.